Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 18-04-2010 13:40:04

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Au jardin

    J'ai fini par mettre le nez dehors lol
    80-200 2,8 avec doubleur, 1/2000 à 4,0 et 1/2500 à 5,6 ISO 250
    Plein soleil, mais ce qui m'intéressait c'est la manière dont les feuilles jouent avec l'ombre


    Uploaded Images

    Dernière modification par allolucas (18-04-2010 13:43:31)


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #2 18-04-2010 15:00:25

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: Au jardin

    La deuxième me parle, la feuille a vraiment qqch de très esthétique mais je penses qu'il manque un petit plus à ta photo (sans savoir dire quoi hmm) Je suppose que c'est cette ombre à la base de la feuille (en bas à gauche) qui me gêne.

    Hors ligne

     

    #3 18-04-2010 15:25:42

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Au jardin

    c'est pas faux
    version plus lumineuse ( + 2,0 ) sans le recadrage


    Uploaded Images

    Dernière modification par allolucas (18-04-2010 15:31:36)


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #4 18-04-2010 16:28:36

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,041

    Re: Au jardin

    Le rendu d'éclairage est très joli ; comme Stéphane, j'ai une préférence pour la seconde qui est moins "chargée" ; mais je préfère la 1ère version ... si tu pouvais renforcer un poil la zone claire qui borde la feuille pour accentuer l'effet lame de la feuille d'iris, je crois que ça lui donnerait encore plus d'impact.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #5 18-04-2010 17:16:48

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Au jardin

    y' a qu'à demander, tant que ça reste dans les limites de mes préjugés anti bidouille toshopiennes roll


    Uploaded Images


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #6 19-04-2010 19:35:49

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: Au jardin

    la lumière est vraiment super belle alain franchement je suis bluffé.......tout comme roland je reste sur la 1ere version que tu nous proposes.......la deuxième me plait mais ce qui me gêne c'est  la lumière  un peu dur
    comme quoi un brin d'herbe peut mériter une séance photo.


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #7 19-04-2010 20:44:29

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Au jardin

    Perso, ça me parle moins qu'une photo de jardin plus naturelle ou réaliste.

    Ceci dit, c'est effectivement bien fait. Je préfère la première qui exploite bien les transparences du végétal, et dans laquelle on reste quand même en vue du sujet initial malgré le traitement inhabituel.

    Les exifs sont carrément hallucinants !

    Hors ligne

     

    #8 19-04-2010 22:23:02

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Au jardin

    vava a écrit:

    Perso, ça me parle moins qu'une photo de jardin plus naturelle ou réaliste.

    je peux comprendre mais je ne vois pas l'intérêt de montrer sur un forum photo des plantes (ou quoi que ce soit d'ailleurs) si on n'a pas cherché à apporter un regard de photographe. On a déjà parfois âprement débattu du sujet je reste persuadé qu'on doit aller dans une démarche qui nous différencie du "photographe du dimanche", ça peut être bien fait et intéressant pour la famille ou les copains mais ici on essaie de s'adresser au delà de ce cercle toujours généreux dans ses appréciations.
    Avec un réflex haut de gamme, des raw qu'on peut bricoler comme on veut, de la lumière à volonté: je me pose devant mes iris, je cadre au poil et hop c'est dans la boîte, le tout en auto, pas la peine de se fatiguer, et j'obtiens après un coup de saturation ++ et autres petits trucs la jolie photo que d'autres n'ont pas parce que leur matos a moins bien géré la lumière que le mien. Pas de quoi étaler ça sur un forum photo à mon avis, sauf si j'ai besoin de conseils pour débuter et qu'on m'explique comment faire autrement. Peu de gens "ratent" leurs photos aujourd'hui (enfin croient) et c'est bien le problème.

    Ma démarche ici a été de constater qu'en pleine lumière les contrastes étaient intéressants (déjà faut regarder tranquilleement) sur les iris et de me dire qu'en sous exposant (de combien?) j'allais mettre les lignes des feuilles en évidence. Au cadrage j'ai vu comment composer tout ça au mieux, j'ai aussi eu la surprise de la tige en arrière plan sur la 2 (à l'oeil ça ne se voyait pas, c'est l'effet doubleur sur longue focale) et j'ai essayé de l'utiliser au mieux pour ajouter une autre courbe.
    Au final une bonne demi heure, six ou sept clichés pas plus, et un rendu différent c'est sûr parce que je suis passé en manuel pour arriver à une sous ex énorme qu'aucun boitier ne propose au menu; mais combien de gens regardent les détails dans la nature ou dans leur jardin ou sur la peau d'un modèle une courbe de trottoir etc ??? Pour moi l'intérêt c'est ça, amener le regard sur autre chose, autrement - pervertir quoi ! -
    Quand on arrive à connaitre un peu ce qui se passe dans un boitier et un choix de focale je ne vois pas comment on peu prendre du plaisir à photographier si on ne fait pas "autrement"


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #9 20-04-2010 22:52:41

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Au jardin

    Oui, oui, c'est excellent, j'aime bien votre manière à tous d'élever le débat, ça m'amuse beaucoup et ça me change de l'ordinaire.

    Je m'excuse si pour l'instant je fais des posts avec mes "œuvres" d'avant Photolim, c'est que je teste pour voir ce que ça donne auprès d'un public averti et pour avoir des conseils. J'ai bien conscience que mes talents sont modestes mais mon souhait est bien sûr de progresser et de trouver une démarche personnelle. Ça demande du temps je pense.

    Je me suis permis aussi de donner mon avis naïf et béotien pour faire un effort de participation, mais je comprends bien les objectifs d'Alain, qui sont tout à son honneur.

    J'ajoute que je commence à être un peu "traumatisée" par l'association. L'autre dimanche, j'ai fait 15 photos au parc Thuillat en essayant de trouver une bonne idée, eh ben, je n'étais pas du tout en forme car j'ai tout trouvé raté !

    Vous avez insinué le doute en moi... mais comme je crois que c'est ça qui fait avancer, ce n'est que partie remise... lol

    Hors ligne

     

    #10 20-04-2010 23:09:24

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Au jardin

    Exact, vivent les doutes et les traumas, au moins tu entends et ça travaille big_smile
    Du coup ce qui avait commencé comme un moment pour profiter du soleil va se transformer en un projet plus défini: rendre compte de 15 m2 de terrain avec une approche perso et si possible cohérente, et puis au moins je n'ai pas à aller chercher loin, c'est déjà ça cool


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.082 secondes, 13 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.6 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]