Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 16-04-2010 22:46:11

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Bzzz ! Slurp !

    Sans avoir votre talent, vos photos d'insectes m'ont donné envie de poster une ou deux des miennes qui sont présentables.

    Pour les noms, je suis ignare (un bourdon et un papillon ?).

    J'ai recadré en carré car c'était un peu plein placard. Sinon, elles sont plus télé que macro, je ne sais pas si c'est un défaut.

    Avec un peu d'attention et de patience, c'est presque plus facile et aussi amusant que les oiseaux.


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 17-04-2010 21:15:54

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Bzzz ! Slurp !

    J'aime bien tes 2 images, le format carré leur va bien.
    Sur la première, c'est presque dommage que le pétale de gauche se replie vers le centre. Il s'agit d'un Bourdon terrestre (Bombus terrestris).
    Sur la 2, c'est la fleur jaune en arrière plan à gauche qui gène dans l'image ainsi que le bout en bas à droite. Il s'agit d'un Tircis (Pararge aegeria).


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #3 18-04-2010 22:11:00

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Bzzz ! Slurp !

    Merci Kosmoseb d'avoir prêté attention à mes clichés.

    Je poste l'original du papillon, les fleurs sont en diagonale, ce qui rendrais pas mal, mais alors le papillon est un peu trop à gauche à mon goût, d'où le choix du format carré.
    Quelle est ta préférence ?

    Je pourrais effacer ce qui gêne mais je ne suis pas trop adepte, comme quoi il faut penser à tous les détails dès le départ.

    Souvent avec le bridge, il y a des choses que je ne vois pas sur l'écran ou dans le viseur électronique. Je suppose qu'on voit mieux avec un viseur reflex, mais encore faut-il faire attention.

    Ou alors je vais un peu vite pour capter un sujet fugace, et si j'attends pour faire mieux, le bon moment est parfois passé...

    Pour le pétale plié, il y avait du vent ce jour-là si je me souviens bien, qu'est-ce que j'ai fait comme bourdons, et surtout fleurs, flous !


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #4 18-04-2010 22:57:55

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Bzzz ! Slurp !

    sans aller très loin dans la retouche j'aurais probablement fait un truc dans ce genre là


    Uploaded Images


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #5 19-04-2010 10:52:15

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Bzzz ! Slurp !

    Effectivement, le cadrage d'Alain est nettement mieux pour mettre en valeur le papillon mais c'est au détriment de son environnement. Tout dépend de ce que tu veux mettre en valeur.
    C'est sûr qu'il faut faire attention à tout dans ce type de prise de vue mais je ne pense pas que les viseurs (qu'ils soient optiques ou numériques) soient en cause, c'est l'oeil du photographe qui doit s'habituer à regarder dedans en ne fixant pas que son sujet mais aussi ce qu'il y a autour (c'est plus facile à dire qu'à faire roll).


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #6 19-04-2010 20:38:21

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Bzzz ! Slurp !

    Alain, j'aime bien ce que tu as fait avec ma photo.

    Je suis encore un peu réticente (ou trop paresseuse) pour mettre ainsi mes photos en scène.

    J'aurais quand même un peu l'impression de faire croire qu'elles sont (presque) parfaites...

    Ce qui me fascine dans la photo, c'est la conjonction des forces divines (!) qui me permettent de capturer un instant magique le mieux possible, même avec quelques imperfections, surtout quand il s'agit des éléments naturels.

    Comme on dit, les plus belles photos sont celles qu'on n'a pas faites ! Ça m'est arrivé de bien regretter de ne pas avoir mon appareil pour saisir certaines situations, même si ça n'est vraiment jamais gagné car il y a toujours quelque chose qui peut gêner pour faire la photo.

    Ceci dit, j'espère bien progresser et vos remarques peuvent m'y aider.

    Hors ligne

     

    #7 20-04-2010 22:41:29

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Bzzz ! Slurp !

    Euh... On dirait qu'Alain a aussi gommé un bout de fleur fanée !

    Bon, tous les conseils sont bons à prendre...

    Mais quand je vois déjà le temps que je passe à trier, renommer, sauvegarder, retoucher et recadrer un peu, faire des tirages et albums... Qu'est-ce que ça va être quand je vais faire du raw !

    Plus que paresseuse, je fais comme tout le monde, je manque de temps. Surtout je ne me contente pas de faire qu'une chose à la fois. J'ai plusieurs violons d'Ingres (ou cordes à mon arc) et j'ai du mal à approfondir.

    Y'a du boulot mais c'est ça qui est intéressant.

    Merci pour les encouragements.

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.046 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.58 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]