Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 09-03-2010 19:18:44

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Besoin de conseils pour scanner des photos

    Bonsoir,

    J'ai récupéré des vieilles photos de famille, beaucoup de noir et blanc et de tous petits formats, dont des photos d'identité, dans l'ensemble en bon état.

    Je voudrais les scanner et éventuellement les agrandir. Ça serait pour faire des tirages en 10x15 dans un premier temps, ensuite 13x19 ou 20x30 pour les photos qui en vaudraient la peine.

    Je pense devoir les scanner au moins à 300 dpi, j'ai lu qu'il est bon de prévoir au moins 600 dpi afin de pouvoir agrandir.

    Je possède un Epson Perfection 1670, et la résolution monte jusqu'à 3200 dpi.

    Et format JPEG ou TIFF ?

    Merci de vos conseils.

    A+

    Hors ligne

     

    #2 09-03-2010 20:39:26

    Kriefkhen
    Membre
    Date d'inscription::10-10-2008
    Messages: 714

    Re: Besoin de conseils pour scanner des photos

    Pour avoir fait ce genre de travaux en magasins photo, je te conseille de rester en 300dpi, de réajuster la taille de ton image en fonction du format que tu tireras pour chacune d'entre elle et en Jpeg ( se sera plus facile pour le magasin qui fera le tirage ..... )


    " Regarde la prunelle de tes yeux.... ce que tu vois, les autres le verront ..."

    Hors ligne

     

    #3 09-03-2010 21:29:35

    fanny63
    Membre
    Lieu:Janailhac
    Date d'inscription::19-05-2009
    Messages: 423
    Site Web

    Re: Besoin de conseils pour scanner des photos

    Oui il faut rester en 300 dpi lors du format final. Mais lors du scan, si c'est dédié à l'agrandissement comme le veut Vava, il faut effectivement scanner en + grande résolution.
    Le mieux, tu fais des essais.

    Par exemple, pour une photo 10 x 15 cm scannée en 600 dpi, si tu rebascules par la suite (dans photoshop ou autre) en 300 dpi elle fera 20 x 30 cm...
    Heu tu comprends ?


    Quelques photos en passant : http://www.flickr.com/photos/graphikk/

    Hors ligne

     

    #4 09-03-2010 22:30:26

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Besoin de conseils pour scanner des photos

    Ah oui, en fait, inutile de chercher à avoir une résolution très élevée, mais retenir que la résolution doit être de 300 dpi pour l'impression, et en fonction du format final, prendre une résolution suffisante pour pouvoir agrandir (10x15 multiplié par 2 donne 20x30 pour le format et 600 dpi divisé par 2 donne 300 dpi pour la résolution, quand on agrandit le format, en gros on disperse d'autant les points).
    Je vais devoir étudier un peu mes photos et faire des essais, car j'ai des formats bien plus petits que 10x15.
    Merci pour vos réponses rapides.

    Hors ligne

     

    #5 10-03-2010 01:33:31

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Besoin de conseils pour scanner des photos

    Il faut te demander si tu vas retoucher tes photos ou pas avant de les imprimer (si elles ont des défauts que tu veux gommer par exemple) parce que dans ce cas là tu as intérêt à faire un scan costaud en résolution maxi pour pouvoir intervenir sur ton fichier; ensuite tu le convertis pour l'impression mais fais ton scan en TIFF ou autre DNG / PSD pour ne pas dégrader ton fichier quand tu interviendras dessus


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.038 secondes, 11 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.56 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]