Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-01-2010 22:22:52

mataora
    Membre
    Lieu:LIMOGES
    Site Web

une petite pétition à signer pour sauver LA CULTURE ....

Je vous laisse le lien d'une pétition où chacun se réserve le droit de signer où pas suivant ses convictions....pour ma part je pense qu'il faut prendre connaissance de ce qui se trame en ce moment pendant que tout le monde se focalise sur Haiti ! roll

http://www.seine-saint-denis.fr/cultureendanger.html

#2 20-01-2010 00:44:33

mataora
    Membre
    Site Web

Re: une petite pétition à signer pour sauver LA CULTURE ....

euh apporter des problèmes à Haiti Eric je crois que ce n'est pas nécessaire, ils ont ce qu'il faut! roll;)......personnellement donner 20 ou 50 euro pour acheter des quantités de riz alors qu'ils n'ont pas d'eau potable pour le faire cuire je ne pense pas que ça soit concret non plus !!!!
    donc dans un premier temps à mon échelle , il y a un peu trop de poussière dans les gravas pour que j'y vois assez clair pour savoir qu'elle aide concrète je peux leur apporter à des milliers de kms ! je me sentirai bien plus utile sur le terrain je dois l'avouer ...

Alors même si je compati vraiment à leur malheur , car vraiment il n'y a pas de mots pour décrire une telle situation , d'un autre côté je me dis que la France est capable de donner 10 millions d'euro pour leur venir en aide du jour au lendemain sans compter les dons qui sont fait !!!
    Franchement je trouve celà un bel élan de solidarité mais je pense également que dans notre pays il y aussi des gens qui sont sans abris ,qui ne mangent pas forcément à leur faim ! curieusement il y a moins de spontanéité pour les dons même s'il existe effectivement les restos du coeur ...etc.....
    la faim et la pauvreté sont  aussi devant notre porte faut pas l'oublier.....et certains attendent depuis longtemps des choses concrètes!!!:rolleyes:

donc pour en revenir à mon lien .......la culture n'est pas seulement littéraire on est bien d'accord mais le désengagement des politiques se traduit par effectivement l'abandon de plus en plus général des subventions aux assoces ...etc...on sait de quoi on parle au sein de Photolim87 non !:rolleyes:

Pas plus tard que ce weekend......fin et mort du Woodstock Boogy Bar......600 concerts à tendance rock à leur actif !!!!! pas mal pour une bourgade comme Limoges et un p'tit bar comme celui là !!!! seulement voilà ......on leur retire des subventions.....les charges leur pèse un peu trop ....du coup une solution .......fermeture !

donc si tu veux continuer à aller voir des concerts , des expos dis toi qu'à l'avenir celà risque de devenir problématique.....à moins que tu sois adepte des Zénith ce que je ne pense pas !!!! car l'avenir musical prend la direction que seuls ceux qui seront signés par les grosses boites de prod tireront leur épingle du jeux.......
    perso tu ne me verras pas débourser 120 euro pour voir des gens chanter en play back...!:mad:....mais j'avoue ne pas comprendre non plus ceux qui le font et qui rechignent à payer 5 euro pour un p'tit concert en "live"

Après effectivement chacun sa façon de voir les choses ....suis pas un fan de tv vu la "merde "qu'on nous déverse......mais par contre j'espère pouvoir aller le plus longtemps possible à des p'tits concerts , des expo de sculpteurs peintres ....et photographes!!!!!!!

#3 20-01-2010 14:06:24

icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Site Web

D'accord avec Eric...
    Soutenir la culture ce n'est pas le privilège des apparatchiks, quels que soient leurs partis... C'est surtout et avant notre devoir (à ceux qui s'y intéressent en tout cas)... Les pétitions, qu'elles soient sur internet ou ailleurs n'ont bien souvent d'autre objectif que de légitimer ceux qui les lancent... tout en dédouanant ceux qui les signent sans jamais foutre les pieds dans une expo et en piratant les bouquin, photos etc... Notre action à nous, c'est de remplir les salles de concert, d'acheter les bouquins, les tableaux, les photos (eh oui, aussi) etc... les subventions, c'est nous.

"car l'avenir musical prend la direction que seuls ceux qui seront signés par les grosses boites de prod tireront leur épingle du jeux".......  Je crois précisément que là, tu fais fausse route... l'un des titres les plus vendus ces derniers mois a été produit par une multitudes d'internautes après avoir été mis en circulation sur la toile... pas une majour...c'est marginal certes, mais je suis convaincu que ce n'est qu'un début... la réaction est en train de se mettre en place et ce ne sont pas les politiques qui la conduisent... c'est bien ça qui les emmerde. Le risque de perdre le contrôle.

Je n'ai aucune inquiétude... le nombre d'expos et de concerts indépendants est en constante augmentation dans le pays...(il suffit de se ballader pour le constater). Alors il y aura certainement une période d'adaptation et beaucoup de désilusions, mais la culture passera... rien, même les pires dictateurs m'a jamais pu empêcher les intellectuels de s'exprimer... simplement, les lieux et les supports changeront...

Voilà en deux mots ce que m'inspire la pétition à laquelle tu fais référence.:rolleyes:

Dernière modification par icaer4 (20-01-2010 14:12:36)

L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

https://jpneymond.wixsite.com/photos

#4 20-01-2010 14:45:29

Renard23
    Membre actif de l'association

Je voudrais bien que tu ais raison Jean Pierre, mais, bien que très peu consommateur, lorsque je regarde l'évolution des programmes TV, à quelques très rares exceptions près, on débouche tout doucement, de facon très pernicieuse, sur une véritable aculturation de notre société, où une majorité d'individus "gobe" n'importe quoi, n'importe quand et même n'importe où ; Eric a raison, il sera difficile d'amener M toulemonde à "enlever les doigts de la prise", l'ouverture à la culture se réduisant alors à une minorité.

Carpe diem

#5 20-01-2010 15:31:31

mataora
    Membre
    Site Web

bon je vois finalement que cette pétition ouvre un p'tit débat culturel ! wink....
    sûrement que d'autres support s'offriront à nous mais là en l'état actuel des choses il y a tout un réseau culturel qui se pose des tas de questions et je les comprends !

autre exemple : les spectacles de rue tiens.....je ne m'imagine pas un instant devoir passer du temps devant de simples vidéos de troupes sur le net et les voir faire leur promotion juste avec quelques vidéos !
    à la base ....je pense que les termes sont clairs.... ces spectacles il n'y a qu'un endroit où les apprécier comme le nom l'indique : la RUE

ET là encore quand tu vois les galères par lesquelles il faut passer pour qu'une association (comme Urbaka au passage) arrive à promouvoir l'évènementiel....il faut vraiment que les personnes qui pour la plupart sont bénévoles (soit dit en passant) soient motivées pour faire perdurer ce type de spectacles!

à côté c'est moins dérangeant de débourser 100000 euro pour que quelques pingoins aillent patiner place de la Rep alors qu'on dispose soit disant d'une patinoire olympique!
    là encore je voudrai que l'on m'explique l'intérêt de cet évènement.....bref...là aussi les subventions c'est nous ! wink

700000 euro de budget alloué au LABC pour une saison....au jour d'aujourd'hui résultat 15 matchs  15 défaites....soit disant qu'il leur manque 300000 euro pour faire les bonnes recrues ! ok moi je veux bien.....encore une bonne subvention de notre part!;)

de toute manière le but n'étant pas de forcer qui que ce soit à signer ce type de pétition mais c'est plus dans un soucis d'information pour prendre conscience que tout celà est bien en route !

Jp oui effectivement les artistes se servent du net  pour se faire produire par les internautes ! m'enfin je pense qu'on est loin mais très loin d'arriver un jour à cette pratique quasiment automatique ! bien sûr que certains vont sortir du lot et que  derrière faut pas oublier que c'est toute une machine commerciale qui se met en route mais là ce ne sont pas les internautes qui gèrent....mais les majors qui veulent la main mise sur le milieu musical....

tiens info entendu ce matin : le "chanteur" 2009 le mieux payé de l'année ....à votre avis ?:P

#6 20-01-2010 16:33:34

icaer4
    Modérateur
    Site Web

Renard23 a écrit:

Je voudrais bien que tu ais raison Jean Pierre, mais, bien que très peu consommateur, lorsque je regarde l'évolution des programmes TV, à quelques très rares exceptions près, on débouche tout doucement, de facon très pernicieuse, sur une véritable aculturation de notre société, où une majorité d'individus "gobe" n'importe quoi, n'importe quand et même n'importe où ; Eric a raison, il sera difficile d'amener M toulemonde à "enlever les doigts de la prise", l'ouverture à la culture se réduisant alors à une minorité.

oh, mais tu as tout à fait raison... on a lé télé qu'on mérite, non?.... enfin ce que j'en dis, je n'ai que 5 chaines et je ne les use pas beaucoup:P
    On ne v pas philosopher là-dessus, mais je crois bien qu'on assiste à un abrutissement programmé des "masses populaires"... rien de plus difficile à gouverner qu'un pays cultivé et apte à réfléchir... les dirigeants américain l'ont parfaitement compris... essaie de parler culture avec un américain, même un cadre, tu auras des surprises... mais le pays est facile à gouverner... on peut lui faire avaler n'importe quelle couleuvre...

Chez nous, les "politiques" viennent juste de le comprendre, alors la stratégie se met en place doucement... la "dé-culturisation" a commencé il y a quelque temps à l'école et elle galope... elle galope... avec la complicité active de la grande maison décadente...

Alors la culture, si nous voulons la maintenir à un niveau politiquement incorrect, c'est à NOUS (au sens large bien sûr) de le faire, pas aux subventions...

Il n'empêche... les "intellectuels" (sens du dictionnaire) existeront toujours et renaitrons de leurs cendres le moment venu...(le coup de la résurrection, je l'ai déjà entendu en quelque part.... mais je ne rappelle pas où....)

Dernière modification par icaer4 (20-01-2010 17:31:33)

L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

#7 20-01-2010 16:42:04

icaer4
    Modérateur
    Site Web

"Jp oui effectivement les artistes se servent du net  pour se faire produire par les internautes ! m'enfin je pense qu'on est loin mais très loin d'arriver un jour à cette pratique quasiment automatique ! bien sûr que certains vont sortir du lot et que  derrière faut pas oublier que c'est toute une machine commerciale qui se met en route mais là ce ne sont pas les internautes qui gèrent....mais les majors qui veulent la main mise sur le milieu musical...."

Ca ne se fera pas en un jour... et ça se fera seulement si NOUS, le public, le voulons vraiment...sinon tant pis, peut-être aurons-nous notre part de responsabilité... nous ne l'aurons pas mérité:rolleyes:

Quant aux majors, évidemment qu'ils veulent la main mise... mais sommes nous obligé de leur céder?... Prenons notre bâton de pèlerin, chacun à notre niveau et faisons expliquons... par exemple au maire de notre village que mettre gratos une salle à dispo pour une expo ou un "petit" concert, ça fera venir un peu de monde... ça fera connaitre un peu le village... ça satisfera un peu la population (pas toute la population, seulement une minorité, mais qui risque grandir au fil des éditions)... et ça peu faciliter, un peu une éventuelle ré-élection... bref, manoeuvrons plutôt que de Gueuler.
    Ca ne marche pas à tout les coups, loin s'en faut, mais j'ai perso au moins 2 exemples qui ont fonctionné (sur XX tentés)... et ont permis à des rassemblement entre copains de devenir des évènements incontournables par la seule volonté de leurs géniteurs... et beaucoup, beaucoup, beaucoup de détermination... Et les subventions sont arrivées... après:lol:

"à côté c'est moins dérangeant de débourser 100000 euro pour que quelques pingoins aillent patiner place de la Rep alors qu'on dispose soit disant d'une patinoire olympique!
    là encore je voudrai que l'on m'explique l'intérêt de cet évènement.....bref...là aussi les subventions c'est nous ! "

cette fois, tu es injuste... il en faut pour tout le monde. La culture est et doit rester une envie... pas une dictature... la patinoire en plein air  pour Noel a aussi droit de cité... C'est un lieu temporaire de convivialité populaire (au sens ethymologique du terme), non?

Dernière modification par icaer4 (20-01-2010 16:46:00)

#8 20-01-2010 16:57:35

mataora
    Membre
    Site Web

non mais je suis d'accord Jp pour la patinoire je suis pas un empêcheur de proposer des activités bien au contraire mais entre nous et si tu y a fait un saut soit on fait les choses à fond où pas du tout car là j'ai trouvé justement le projet qui manquait de conviction pour donner envi au gens de s'y intéresser réellement !!!!

effectivement pour noel c'est une bonne idée mais il faut  le rappeller aux abords pour en donner vraiment une ambiance du moment !!! là pour le coup ce n'était pas vraiment ça et je ne pense pas que celà reste dans les mémoires collectives hein ! ;-)....

#9 21-01-2010 18:53:19

icaer4
    Modérateur
    Site Web

Je repense à truc, tant que j'y suis....
    Quand vous visitez une expo, s'il y a un "livre d'or" ou un "livre de condoléances"(cas où c'est nul), n'oubliez pas de le remplir... c'est avec lui que l'organisateur va aller expliquer aux autorités administratives qu'il a participé à la vie culturelle de l'endroit et que des gens sont venus... Ca parait tout con, mais c'est vachement important. Si le cahier est vide, ça fait mauvais effet (expérience perso)...:rolleyes:

Dernière modification par icaer4 (21-01-2010 18:53:59)

Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 2
    [Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

[ Généré en 0.064 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.63 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]