Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 01-11-2009 19:54:44

    Sinkha
    Membre
    Lieu:Beynat
    Date d'inscription::30-10-2009
    Messages: 43
    Site Web

    Plécoptère adulte

    C'est en mars dernier que j'ai photographié ce plécoptère adulte et mâle. Cet insecte, bien connu des pécheurs à la mouche, passe le plus clair de son temps dans l'eau. Il ne se transforme que dans l'objectif de se reproduire. Le mâle adulte a une vie très courte, puisqu'il ne se nourrit pas. Une fois la transformation effectuée, il monte le long d'un arbre de la rive, à la recherche d'une femelle. Il est donc très rare d'en observer, et j'ai cherché vainement sur le net sans en trouver aucune.

    Il se trouvait sur un panneau d'un sentier de découverte (2ème photo) au bord de la Dordogne, à Beaulieu, et vu que ce fond n'était pas très naturel, j'ai eu l'idée de l'enlever (1ère photo). C'est ma première expérience dans ce genre d'exercice et j'aimerai savoir ce que vous en pensez.


    Uploaded Images

    Dernière modification par Sinkha (01-11-2009 19:55:24)


    On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

    Hors ligne

     

    #2 03-11-2009 11:56:10

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Plécoptère adulte

    Beau travail, l'image est d'un intérêt naturaliste certain et le boulot de détourage est très propre et bien réussi wink.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #3 03-11-2009 12:33:35

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,304
    Site Web

    Re: Plécoptère adulte

    Je pense comme seb... beau travail de détourage.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #4 03-11-2009 15:14:48

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Plécoptère adulte

    Pêcheur à la mouche, je l'appelle "perle" ou "mouche de pierre" ; l'imago posséde des ailes à plat, longues, qui couvrent pratiquement les cerques ; En phase aquatique, les pêcheurs l'appellent "petite bête" et elle vit dans les cours d'eau de bonne qualité, accrochée à l'envers sous les pierres ; plusieurs sous espèces existent, de couleur variée . Celle que tu as photographiée  est encore un subimago dont les ailes sont en cours de transformation : c'est la brève phase entre la larve et l'adulte.
    Hors l'aspect entomologique, tu confirmes ta patience et ta minutie, ton détourage est parfait, jusqu'à la correction de la couleur de l'ombre, c'est sans bavures, bravo.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #5 03-11-2009 20:49:51

    Sinkha
    Membre
    Lieu:Beynat
    Date d'inscription::30-10-2009
    Messages: 43
    Site Web

    Re: Plécoptère adulte

    Alors, comme ça, c'est un subimago. Je dois dire qu'il m'a donné pas mal de fil à retordre pour l'identification ce petit insecte. Sur mon livre (Insectes de France et d'Europe occidentale) il mentionne un mâle à ailes courtes, j'en avais donc déduit que cela pourrait être ça. Merci en tout cas, de m'avoir aidé à résoudre une partie du mystère, il ne me reste plus qu'à trouver l'espèce exacte, mais je ne crois pas que ce sera facile.

    Merci pour les compliments, c'est vrai que je suis patiente et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ça. Il faut y passer pas mal de temps, mais le résultat étant satisfaisant, cela en vaut la peine.


    On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

    Hors ligne

     

    #6 04-11-2009 12:27:34

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Plécoptère adulte

    Sur internet, vas sur ton moteur de recherche habituel, et demande plécoptères ou perlidés, il y a pas mal de choses à gatter.
    A+


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #7 04-11-2009 17:00:33

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Plécoptère adulte

    Je trouve dommage que tu aies enlevé le fond, ça me plaisait bien; sinon je vous rappelle que c'est un forum photo, vous allez vous retrouver en "Bin" si vous occupez le post avec des considérations entomologiques sur des pages et des pages; c'est intéressant certes mais pour des visiteurs ça n'est pas l'idéal


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #8 04-11-2009 17:19:41

    Sinkha
    Membre
    Lieu:Beynat
    Date d'inscription::30-10-2009
    Messages: 43
    Site Web

    Re: Plécoptère adulte

    Je pensais être pourtant au bon endroit, dans la section faune et flore, pour parler un peu du sujet pris en photo. En photo nature, il me semble que cela peut se concevoir. Quand à des pages et des pages, c'est un peu exagéré, il y a juste deux messages.


    On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

    Hors ligne

     

    #9 04-11-2009 17:51:38

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Plécoptère adulte

    allolucas a écrit:

    Je trouve dommage que tu aies enlevé le fond, ça me plaisait bien; sinon je vous rappelle que c'est un forum photo, vous allez vous retrouver en "Bin" si vous occupez le post avec des considérations entomologiques sur des pages et des pages; c'est intéressant certes mais pour des visiteurs ça n'est pas l'idéal

    Bon c'est promis Alain, on ne recommence pas ... la prochaine fois, on communique par MP, ... mais on venais juste de faire connaissance, alors ... wink


    Carpe diem

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.097 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.58 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]