Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 30-10-2009 14:56:46

    Sinkha
    Membre
    Lieu:Beynat
    Date d'inscription::30-10-2009
    Messages: 43
    Site Web

    Azuré bleu céleste sur Panicaut

    Azuré bleu céleste (Polyommatus bellargus) mâle butinant du Panicaut champêtre (Eryngium campestre) en fleur prise le 01/10/2009 à Puy d'Arnac (Corrèze - Limousin) recadrée avec Photoshop, légère (très légère) accentuation du bleu.

    Caméra: Olympus E-330
    Exposition: 0,008 sec (1/125)
    Ouverture: f/5.0
    Longueur focale: 35 mm
    Vitesse ISO:100


    Uploaded Images

    Dernière modification par Sinkha (31-10-2009 11:03:17)


    On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

    Hors ligne

     

    #2 30-10-2009 16:34:28

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Azuré bleu céleste sur Panicaut

    Y'a pas grand chose à jeter dans cette photo, beau boulot; par conttre c'est bizarre comme format ???


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #3 30-10-2009 17:36:12

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,304
    Site Web

    Re: Azuré bleu céleste sur Panicaut

    D'accord avec Alain.
    le format ne me gêne pas plus que ça...


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #4 30-10-2009 18:10:50

    Sinkha
    Membre
    Lieu:Beynat
    Date d'inscription::30-10-2009
    Messages: 43
    Site Web

    Re: Azuré bleu céleste sur Panicaut

    J'utilise assez régulièrement le format carré, je sais que certains n'aiment pas trop, mais pour les fleurs et certains insectes, je trouve que c'est un format intéressant.


    On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

    Hors ligne

     

    #5 30-10-2009 18:40:34

    mataora
    Membre
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::04-03-2008
    Messages: 1,861
    Site Web

    Re: Azuré bleu céleste sur Panicaut

    ben oui Alain enfin ......l'est pas bizarre le format!!! en plus très souvent utilisé dans ce type de compo......et autres.... aujourd'hui !....en tous les cas une photo prometteuse .....RAS si n'est que je sens qu'on va passer de bons moments avec tes photos! wink......peut être un cadre blanc à bords larges pour finir la présentation à moins que tu n'en sois pas fan ce que je peux comprendre aussi !;)

    Hors ligne

     

    #6 30-10-2009 18:58:38

    Sinkha
    Membre
    Lieu:Beynat
    Date d'inscription::30-10-2009
    Messages: 43
    Site Web

    Re: Azuré bleu céleste sur Panicaut

    Comme c'est mon premier post, je n'ai pas mis la plus moche wink

    Au-début, je mettais de jolis cadres à toutes mes photos et aussi mon copyright, mais les agences ne sont pas fans, et si je dois retravailler les photos à chaque fois que je les placent en agence, cela me fait perdre beaucoup de temps. En plus, si une photo est bonne, elle n'en a pas besoin, elle doit se suffire à elle-même.

    Merci pour vos commentaires et votre accueil. Pour aujourd'hui, je ne ferai pas beaucoup de commentaires sur vos oeuvres, le temps de faire le tour, de vous connaître un peu, de prendre mes marques.

    Dernière modification par Sinkha (30-10-2009 19:02:42)


    On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

    Hors ligne

     

    #7 30-10-2009 19:15:37

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Azuré bleu céleste sur Panicaut

    Ah ben oui c'est un carré, si vous le dites, m'avait pas l'air carré ce carré, z'êtes sûrs qu'il est carré? Pour moi c'est un carré qu'aurait un côté plus haut que large, de peu mais bon ... Pythagore au secours y font rien qu'à m'embêter

    Dernière modification par allolucas (30-10-2009 19:17:41)


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #8 30-10-2009 19:39:57

    Sinkha
    Membre
    Lieu:Beynat
    Date d'inscription::30-10-2009
    Messages: 43
    Site Web

    Re: Azuré bleu céleste sur Panicaut

    Le fichier que j'ai envoyé fait 800X800, je viens de vérifier, donc c'est un vrai carré smile

    Dernière modification par Sinkha (30-10-2009 19:40:19)


    On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

    Hors ligne

     

    #9 30-10-2009 19:48:56

    mataora
    Membre
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::04-03-2008
    Messages: 1,861
    Site Web

    Re: Azuré bleu céleste sur Panicaut

    Sinkha a écrit:

    Comme c'est mon premier post, je n'ai pas mis la plus moche wink

    Au-début, je mettais de jolis cadres à toutes mes photos et aussi mon copyright, mais les agences ne sont pas fans, et si je dois retravailler les photos à chaque fois que je les placent en agence, cela me fait perdre beaucoup de temps. En plus, si une photo est bonne, elle n'en a pas besoin, elle doit se suffire à elle-même.

    Merci pour vos commentaires et votre accueil. Pour aujourd'hui, je ne ferai pas beaucoup de commentaires sur vos oeuvres, le temps de faire le tour, de vous connaître un peu, de prendre mes marques.

    oui je sais bien pour les cadres !;-).....tu as raison .....pourquoi faire compliquer quand les gens veulent faire simple! lol......sinon la photo peut être bonne c'est certain mais sur le web parfois pour certaines celà amène en plus en terme de visuel mais sinon en expo je suis d'avis que celà ne sert pas à grand chose.....bon du coup je te laisse le temps de faire le tour !!!;)

    Hors ligne

     

    #10 30-10-2009 21:15:47

    Sinkha
    Membre
    Lieu:Beynat
    Date d'inscription::30-10-2009
    Messages: 43
    Site Web

    Re: Azuré bleu céleste sur Panicaut

    Les expos, c'est encore du domaine du rêve, pour moi !

    Je suis sure qu'effectivement certaines de mes photos seraient mises en valeur par de bons encadrements, mais je dois avouer que je ne suis pas satisfaite des essais que j'ai pu faire.

    Je continue mon petit tour...


    On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

    Hors ligne

     

    #11 31-10-2009 11:01:27

    Sinkha
    Membre
    Lieu:Beynat
    Date d'inscription::30-10-2009
    Messages: 43
    Site Web

    Re: Azuré bleu céleste sur Panicaut

    Le flash, connaît pas, ou presque, je n'aime pas du tout le résultat et je n'ai pas les moyens pour l'instant pour investir dans du matériel plus performant et qui me conviendrait mieux. L'objectif, je n'en ai qu'un en macro, c'est un 35mm Zuiko et l'ouverture était de f/5.0, je vais compléter dans mon message initial et je ferai de même pour les prochaines.

    Maintenant, en technique macro, surtout avec les papillons et les libellules, la difficulté, c'est de pouvoir s'approcher assez près. Avec le 35mm, il faut s'approcher à moins de 15 cm, ce qui n'est pas toujours facile. Cela veut dire qu'il faut s'approcher et ensuite se mettre à son niveau, minimum s'accroupir, voire s'allonger par terre. Dans bien des cas, on réussit l'approche, mais au moment où on se met à son niveau, l'insecte prend peur et s'en va un peu plus loin, sur une autre fleur, si c'est un papillon comme ici. Le truc, c'est d'avoir la patience et de recommencer plusieurs fois l'approche, car finalement, le papillon qui veut simplement déjeuner en paix, et voyant qu'il n'y a pas de réel danger pour lui, finit par supporter notre présence. Il y a des papillons plus farouches que d'autres, l'argus bleu céleste est très photogénique mais très méfiant.

    Une fois l'approche tolérée, il faut faire la mise au point sur l'oeil et la trompe du papillon et trouver l'angle qui mettra en valeur les ailes et une partie de la fleur, tout en gérant au mieux le bokeh qui est surement un des aspects les plus importants pour qu'une macro soit réussie.


    On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

    Hors ligne

     

    #12 31-10-2009 12:10:10

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Azuré bleu céleste sur Panicaut

    En photo animalière (insectes compris) la patience est de rigueur, ainsi qu'un minimum de connaissance des animaux modèles, de leurs habitudes et réactions, de leurs comportements, etc, ... la " téchenique " n'est utile qu'après tout ça ; ça fait souvent beaucoup de conditions à réunir simultanément et donc beaucoup de temps à passer sur le terrain, je confirme tongue


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #13 31-10-2009 21:22:34

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Azuré bleu céleste sur Panicaut

    Même avec de la patience, impossible de prendre un Polyommatus bellargus à proximité de chez nous mon Renard, il n'y en a pas tongue. Dans la région, il n'y en a que dans le sud-ouest de la Corrèze puisque c'est un papillon inféodé à une plante hôte qui ne pousse que sur calcaire. Cela dit cette espèce est signalée sur les landes à Serpentine notamment celle de la Lande à côté de Magnac-Bourg (87).
    Tiens, d'ailleurs ça me fait penser que l'autre jour j'ai pris en photo un Cuivré des Marais à Vicq-sur-Breuilh (87) alors qu'il n'est même pas signalé en Haute-Vienne roll...
    En tout cas, bravo pour cette belle photo.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #14 01-11-2009 11:50:57

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: Azuré bleu céleste sur Panicaut

    salut shinka
    ton azuré est magnifique et le format carré lui va comme un gant je suis bleuffé .......la compo est soignée ainsi que les couleurs  en tout cas y'a rien à jeter

    je fais parti des personnes de l'association qui aiment se rouler dans l'herbe pour faire des photos de petites bêtes et de petites fleurs......alors quand tu en auras envie contact moi et on se ferra une session

    bonne journée

    ju


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #15 01-11-2009 13:10:21

    Flo
    Membre
    Date d'inscription::12-10-2009
    Messages: 651
    Site Web

    Re: Azuré bleu céleste sur Panicaut

    Salut Shinka, Ta photographie est superbe. Personnellement, j'aurais peut être juste passé un petit coup de flou sur la pointe du brin d'herbe à droite du papillon. Je le trouve un poil trop présent. Mais ce n'est qu'un détail. wink


    Pour moi, la photographie est une construction. Il ne s'agit pas de capturer ce qui est devant l objectif, mais de fabriquer une histoire qui n'a pour limite que notre propre imagination...
    www.flo-dimages.fr - Suivez moi sur Facebook!

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.067 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.62 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]