Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 11-09-2009 13:44:02

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    goutte sur plante grasse : besoin de conseils

    Voici une photo que j'ai faite il y a 1 semaine. J'ai essayé de la recadrer, de la corriger autant que possible sous CameraRaw mais je ne suis toujours pas satisfait...Ce sont 2 exemples de ce que j'ai pu faire avec la correction.

    Je n'arrive pas à corriger les franges sur la 2ème...
    Je suis conscient que ces 2 photos ont pas mal de défauts, c'est pourquoi je me tourne vers vous...comment l'arranger ? Et surtout comment faire que la prochaine photo du même genre soit mieux ?

    J'ai vu ce qu'avait fait Roland quelques jours après avoir pris les photos (voir sujet Sensuelle) et j'ai vite remarqué la différence...


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 11-09-2009 20:22:36

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: goutte sur plante grasse : besoin de conseils

    Juste une réflexion pour dédramatiser ... Ce cliché vaut-il le coup de s'agacer ? Qu'importe les franges pouvu qu'il y est ... autre chose


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #3 11-09-2009 21:33:45

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: goutte sur plante grasse : besoin de conseils

    jp a raison est ce que sa vaut le coup de s'agacer ????moi pour ma part je trouve le cliché intéressant...... y'as de belles courbes de belles lignes et une belle lumiere sur la 2
    j'aurais plus vu le petale a l'extreme droite pile dans le milieu de la marge de droite .... je sais pas si je me fais bien comprendre
    ta mise au point est faite sur la goutte d'eau se que j'aurais aussi fait .....j'y verrai  peut etre une accentuation du magenta et un peu de contraste sur la 2
    pour la 1, l'effet que tu lui as donnée n'est pas trop mal un peu plus de haute lumiere ça aurait ete sympa, j'ai meme un leger penchant maintenant que je vois un peu mieux pour la 1  y'as un  bel effet de clair obscur

    en clair ne les effacent pas continue tu t'en sors pas trop mal
    par contre pour info tu peux nous filer les exifs???? histoire que l'on sache
    ju


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #4 11-09-2009 21:40:09

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    Re: goutte sur plante grasse : besoin de conseils

    perso je préfère la 1, les différences entre clairs et obscurs font tout l'intérêt de ta photo, j'aime beaucoup !;)

    Any


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     

    #5 13-09-2009 11:08:56

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: goutte sur plante grasse : besoin de conseils

    Merci à vous tous, je compte pas m'arrêter là de toute façon smile

    Je vais passer pour un dingue en vous sortant les exifs, mais ce n'est pas grave :
    f/36 - 1/100 - iso 1600 - focale 105mm (prendre en compte le rapport x1.5 du boitier)

    Avant de vous arracher les cheveux sachez que :
    je travaillais à main levée voilà pourquoi j'ai cherché à obtenir un temps d'obtu à 1/100, mais avec une bonnette 3D on perd pas mal de lumière d'où les 1600 iso. Je cherchais vraiment à faire ressortir le maximum de détails smile


    Je penses que je vais essayer de travailler un peu plus l'idée du clair obscur, dans ce cas je vais aussi travailler l'idée d'acheter un objectif parce que j'aurais voulu - être un artiste...oui mais surtout - pouvoir me concentrer plus sur la goutte que sur son environnement.

    Hors ligne

     

    #6 13-09-2009 14:22:36

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: goutte sur plante grasse : besoin de conseils

    Stéphane a écrit:

    Merci à vous tous, je compte pas m'arrêter là de toute façon smile

    Je vais passer pour un dingue en vous sortant les exifs, mais ce n'est pas grave :
    f/36 - 1/100 - iso 1600 - focale 105mm (prendre en compte le rapport x1.5 du boitier)

    Avant de vous arracher les cheveux sachez que :
    je travaillais à main levée voilà pourquoi j'ai cherché à obtenir un temps d'obtu à 1/100, mais avec une bonnette 3D on perd pas mal de lumière d'où les 1600 iso. Je cherchais vraiment à faire ressortir le maximum de détails smile


    Je penses que je vais essayer de travailler un peu plus l'idée du clair obscur, dans ce cas je vais aussi travailler l'idée d'acheter un objectif parce que j'aurais voulu - être un artiste...oui mais surtout - pouvoir me concentrer plus sur la goutte que sur son environnement.

    Il me semble Stéphane que tu aurais mieux travaillé sur la goutte d'eau en ouvrant plus, tu aurais fait d'une pierre deux coup : baisser les ISO donc gagner en qualité d'image et concentrer l'intérêt sur la goutte avec une map + courte, juste sur elle, mais ce n'est qu'une suggestion ; j'ai essayé de la recader beaucoup plus serré à partir de l'image du post mais on manque de px pour avoir quelque chose de présentable.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #7 13-09-2009 15:14:57

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: goutte sur plante grasse : besoin de conseils

    J'essayerai ça dès que possible Roland merci du conseil ! big_smile

    Hors ligne

     

    #8 13-09-2009 15:31:47

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: goutte sur plante grasse : besoin de conseils

    La qualité pour la qualité et le piqué à tout bout de champ ce n'est pas un objectif, mais là je ne peux pas vous suivre. Qu'une photo de reportage de guerre soit bruitée ou sursaturée de grain on comprend pourquoi, ça ajoute même à une dramatisation existante. Je ne vois pas en quoi ici les problèmes techniques sont "utiles" à la lecture de l'image. Je ne dis pas qu'on ne doit pas faire de macro avec du grain et tout ce qu'on veut mais est ce que cette photo, même en 20x30 serait regardable?
    Des feuilles des branches des ce que vous voulez en impression graphique à 3200 iso pourquoi pas mais ic l'idée c'est la goutte d'eau et moi la goutte d'eau il mle la faut nette et détaillée, sorry


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.053 secondes, 11 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.59 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]