Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 25-05-2009 11:20:16

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    couché par terre

    ben le titre resume bien les positions dans lesquelles je me suis placé pour faire ses pdv

    la 1ere un bousier.......desolé pour le traitement mais obligé par faute de petite tache sur mon capteur (et là comme ça ça ne se voit plus)

    la 2 et 3 c'est une grenouile rousse (RANA TEMPORARIA)

    la 4 c'est une Pyrrhosoma nymphula

    merci a tous de laisser vos impressions

    ju


    Uploaded Images


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #2 25-05-2009 17:00:27

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: couché par terre

    que de stress tout ça, ça bouge ça gigote, c'est net c'est plus net, y' a des nuages, du vent, c'est mouillé, et il faut des centaines de photos pour en sortir une qui percute
    Là c'est de l'exercice, et à part la 1 qui est bouchée les autres sont correctes, mais rien de réellement accrocheur à mon goût
    Perso je ne m'y risque pas souvent pour ces raisons, je trouve que ce que j'obtiens est souvent banal, et puis la concurrence est rude sur ce terrain: quand on voit ce que certains arrivent à sortir !!! Il faut y aller à fond, le grand jeu, réflecteurs, pied, monopode, flash, assistant que sais je? et de la patience pour avoir le fond et l'environnement qui va bien pour la photo ou l'action qui tue, le gobage de moucheron par la grenouille etc... bref, Julien tu es courageux, ça finira par payer


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #3 25-05-2009 20:28:23

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: couché par terre

    T'inquiète pas Ju, quelque soit la longueur de l'apprentissage, c'est toujour du plaisir à prendre, même si on sait qu'on ne décrochera pas la timbale à chaque schoot ; le pied que tu prends ne se mesure pas seulement à l'aune d'un cadrage ou d'une pdc.
    Bon revenons à tes images : pour la 1ère tu t'es frotté aux brillances des carapaces de coléoptères, ... difficile, un petit coup de flash aurait aidé ; pour la grenouille rousse, techniquement c'est bon mais je dois reconnaître qu'Alain a raison, rien de particulièrement accrocheur, peut être peux-tu essayer un cadrage plus serré sur les yeux ( ou l'oeuil)? ; quand à la 4, je n'aime pas ton cadrage, la brindille principale est trop centrale et trop verticale, mais je me doute bien que tu as fait avec ce que la nature te proposait, parfois de façon très brève.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #4 26-05-2009 07:22:22

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: couché par terre

    Salut Julien, je rejoint les commentaires des autres.
    Ci dessous une proposition de cadrage pout tes libellules même si la taille et la compression de la photo ne facilite pas l'exercice...


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #5 26-05-2009 07:28:34

    binooze
    Membre
    Lieu:limoges beach
    Date d'inscription::02-02-2009
    Messages: 908
    Site Web

    Re: couché par terre

    j'aime bien cette serie moi.
    on fait pas de la photo pour faire des prouesses techniques (enfin j'espere sinon je me suis trompé d'endroit).
    ya des choses qu'on ne peut pas enlever ou rajouter et c'est ca qui fait le charme d'une photo.
    la ce que j'aime bien c'est que justement ca fait pas photo de livre sur les animaux, parcque assistant parapluie et eclairage de fou, c'est joli mais c'est pas "naturel"
    et la ca l'est!

    donc je dis bravo pour cette seance, et pour ne pas avoir fait fuir la grenouille


    site sur mes photos/modele: http://binooze-photos.ipernity.com

    Hors ligne

     

    #6 26-05-2009 10:03:42

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: couché par terre

    binooze a écrit:

    j'aime bien cette serie moi.
    on fait pas de la photo pour faire des prouesses techniques (enfin j'espere sinon je me suis trompé d'endroit).
    ya des choses qu'on ne peut pas enlever ou rajouter et c'est ca qui fait le charme d'une photo.
    la ce que j'aime bien c'est que justement ca fait pas photo de livre sur les animaux, parcque assistant parapluie et eclairage de fou, c'est joli mais c'est pas "naturel"
    et la ca l'est!

    donc je dis bravo pour cette seance, et pour ne pas avoir fait fuir la grenouille

    Tu as raison Binooze, ne pas filer la trouille à son sujet, dans la nature naturelle (pardonnez moi ce terme) ça conditionne tout, et sans ça, ben, y'a plus rien, ... pfttt ... plus de photo ; c'est vrai que ça dépend du sujet, la jolie fleur, elle se sauve pas donc on peut composer et s'arranger avec elle, même si elle n'aime pas beaucoup, ça prête pas à conséquence, avec d'autres bestioles, la problématique est tout autre, si le pied reste parfois possible (pas toujours), flash, réflecteur, assistant (surtout lui) même le bruit du miroir au déclenchement sont à éviter au max. ; le photographe animalier est presque toujours un solitaire qui fait tout pour passer inaperçu dans un milieu où il n'est pas forcément bienvenu.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #7 26-05-2009 11:42:16

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: couché par terre

    merci a tous de vos reactions........

    seb effectivement j'aime bien ton cadrage avec la brindille dans la diago, je me suis tater d'ailleur pour la recouper mais au final j'ai laisser tel quel pour eviter de trop serrer le cadrage, je voulais laisser de l'air a cette photo y'en a peut etre un peu trop d'ailleur yikes:o:o

    bref, il est vrai que je prends mon pied a chercher les petites betes, a essayer de les mettre en scene etc.....mais c'est pas toujours evident ........sur le terrain c'est toute autre affaire et là ou je suis tout excité c'st en rentrant chez moi, quand je fais les recherches pour savoir a quel espece appartient la photo de l'animal.....recherche sur le biotope, comparaison des cliché etc ......je souhaite petit a petit orienté mes photos sur la nature ( animaux comme vegetaux) mais je manque de moyen financier pour pouvoir me payer le matos adequate pas evident de trouver des objo a bon prix .....si seulement je pouvais.....la c'est vrai que je commence à comprendre les limites de mon 70-300

    en attendant merci encore pour les encouragements ça fais toujours du bien sachant que ce sont les seules que j'ai retenues je commence a etre un peu plus critiques envers mes photos
    ju


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #8 26-05-2009 11:57:38

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: couché par terre

    et comme l'as dit eric effectivement nous sommes une assoc de photo donc on se doit un minimum d'esthetique et de techniques, ça prends du temps  ........ces dernieres passent forcement par une phase d'apprentissage mais aussi de critique envers soi meme .......faut connaitre le matos qu'on utilise et etre, avec le temps, de plus en plus critique envers soi meme....(ce que je suis en train de faire actuellement)

    bref c'est tres dur, techniquement,  de faire de belles photos de macro et plus le temps passe pour moi et plus j'y aspire ça me donne l'energie d'y retourner quelques jours plus tard pour refaire les memes clichés


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #9 26-05-2009 12:45:03

    binooze
    Membre
    Lieu:limoges beach
    Date d'inscription::02-02-2009
    Messages: 908
    Site Web

    Re: couché par terre

    c'est en cherchant la perfection qu'on s'en ecarte le plus

    apres les photos super techniquement sont aussi souvent les plus fades
    je prefere une photo  qui degage quelques choses,émouvante, réelle, mal cadrée, flou and co, qu'une photo retouchée à mort, techniquement parfaite oui mais vide...

    apres oui je me suis trompé d'endroit alors:P

    Dernière modification par binooze (26-05-2009 12:47:20)


    site sur mes photos/modele: http://binooze-photos.ipernity.com

    Hors ligne

     

    #10 26-05-2009 12:46:04

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: couché par terre

    maxromeo a écrit:

    je souhaite petit a petit orienté mes photos sur la nature ( animaux comme vegetaux) mais je manque de moyen financier pour pouvoir me payer le matos adequate pas evident de trouver des objo a bon prix .....si seulement je pouvais.....la c'est vrai que je commence à comprendre les limites de mon 70-300

    il existe plusieurs méthodes pour faire de la macro sans forcément acheter un objo dédié macro hors de prix: tu peux regarder du coté des bonnettes macro ou encore des bagues allonges. wink
    ça coute souvent bien moins cher qu'un objo dédié et ça te permet d'utiliser tes objos classiques pour te rapprocher de ton sujet wink

    autre solution: il existe des bagues qui te permettent de retourner ton objectif et de bénéficier d'un pouvoir grossissant très important (chez nikon,il s'agit de la bague BR-2) wink

    Hors ligne

     

    #11 26-05-2009 13:41:02

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: couché par terre

    Pour répondre à Blaireau, je pense sincèrement que recherche de perfection photographique et plaisir de la prise de vue ne sont pas du tout incompatibles, je pense même qu'ils sont indissociables, le premier point étant inaccessible si le second n'existe pas.
    Sinon, Ju, pour la macro, j'ai lu dans Image et Nature N° 20 un article sur le montage d'un objo macro ( ça ressemble à la solution 2 de Seb ) pour un prix dérisoire, avec bien sûr quelques défauts optiques ; je te fais un scan que je t'envoie à ton adresse mail perso.
    A+


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #12 26-05-2009 18:31:42

    Kriefkhen
    Membre
    Date d'inscription::10-10-2008
    Messages: 714

    Re: couché par terre

    On est avant tout la pour progresser dans le domaine que l'on veut je pense.... quelques soit la technique utilisé quelle soit a sa maniére ou a la manière d'un autre ... on a tous des influences de toutes part qui nous happent et parfois nous font dériver de nos sujet concret... donc moi j'ai qu'une chose a dire les images de julien sont excellentes...
    J'ai adorer ton petit bousier meme si il n'etait pas net ... et ces libellules sont extraordinaires.


    " Regarde la prunelle de tes yeux.... ce que tu vois, les autres le verront ..."

    Hors ligne

     

    #13 26-05-2009 18:36:14

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: couché par terre

    d'accord avec toi seb mais je suis deja à f5.6 au 300mm et la meme avec mon 18-55 ......f5.6 au 55mm ...........donc si j'achete des bonnetes macro ou des bagues allonges je perd deux diaf et la je serai àplus de f8 ......pas genial pour la macro ça

    mais a voir je vais me renseigner


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #14 26-05-2009 18:51:40

    binooze
    Membre
    Lieu:limoges beach
    Date d'inscription::02-02-2009
    Messages: 908
    Site Web

    Re: couché par terre

    tout a fait d'accord avec toi le blaireau, mais la comparaison avec la photo de famille prise vite fait pendant le gateau familliale me semble pas juste.
    si une photo est prise avec passion elle degage plus pour moi qu'une photo calculée à mort.
    peut etre suis-je trop sentimentale haaa

    enfin desolé pour le "flood" julien.


    site sur mes photos/modele: http://binooze-photos.ipernity.com

    Hors ligne

     

    #15 26-05-2009 19:36:10

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    Re: couché par terre

    la macro n'est pas ma tasse de thé mais je m'incline devant ces magnifiques fotos Eric ! superbes abeilles !
    et je dis bravo aussi à Julien , j'aime bien la grenouille 3


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     

    #16 27-05-2009 08:05:43

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: couché par terre

    c'est quel diamètre ton objo julien?

    Hors ligne

     

    #17 27-05-2009 09:52:16

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: couché par terre

    le 70-300mm fait 62 de diametre pourquoi???


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #18 27-05-2009 09:59:51

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: couché par terre

    parce que j'en ai des bonnettes j'aurais pu t'en prêter, mais pas sur en 62mm... je regarderai... wink

    Hors ligne

     

    #19 27-05-2009 13:08:26

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: couché par terre

    On est au coeur du débat avec ce sujet et je trouve qu'il y a une confusion qu'il faudrait éviter de faire ou plutôt une illusion dans laquelle il ne faut pas s'enfermer, à savoir le côté spontané serait bien supérieur et porteur d'émotion que les côté calculé.
    Il n'est pas question de calcul, mais d'avoir intégré certaines connaissances à un point tel que ça devient spontané. Je change mes diafs de façon spontanée, je joue aussi avec les iso ou la vitesse de façon spontanée parce que d'y avoir réfléchi et d'avoir appris avant fait que maintenant je n'ai plus à m'en occuper de façon trop consciente.
    Les photos de rue en sont un bon exemple, c'est spontané et sur le vif, ouais, sauf que le choix de l'objo et de tous les paramètres c'est ce qui fera la différence entre une photo banale et une qui dégage; à cadrage égal et prise au même moment.
    si vous ne cherchez pas dans ce sens vous restez dans l'illusion que finalement la photo dépend uniquement du sujet et qu'il suffit en fait de se planter en face et d'appuyer sur le truc en auto et après de bidouiller deux trois machin sur un logiciel.
    Et là je ne suis plus sur la même longueur d'onde parce que le premier plaisir excitant de la photo c'est la prise de vue.; je sais des fois que je viens de faire une photo sympa parce que'il s'est passé quelque chose au moment du déclenchement, une rencontre de tous les paramètres, une espèce d'exhaltation à me dire SUPER j'étais au bon diaf / vitesse etc  ça va rendre ce que je voulais.
    Ce n'est pas un débat technique, c'est l'essentiel pour pouvoir arriver à s'exprimer sur une photo. Prenez les reporters de guerre, il y a ceux qui sont là quasiment en voyeurs et alimentent les magazines et ceux qui vous balancent des photos dans la gueule au point de soulever des vagues d'indignation (remember Vietnam), je pense que les seconds maîtrisent leur outil d'expression, pas les premiers


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #20 27-05-2009 18:13:35

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: couché par terre

    moi en tout cas je ne prends  pas mes photos en auto je gere ma vitesse mes iso mon diaf et ma luminosité


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #21 27-05-2009 18:30:22

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: couché par terre

    tant mieux Julien, c'est ce qui te permet de remettre en question les résultats que tu obtiens , on a déjà vu que tu savais le mettre en pratique.
    A bien y réfléchir, puisqu'on parle bestioles et pas photos urbaines ou reportage de guerre, je me dis que si tu avais là le cliché d'une espèce rare que personne n'a photographié parce que trop difficile d'approche, tu aurais une couverture dans un magazine et personne ne viendrait te gonfler avec la pdc et la compo de ta photo, trop heureux d'avoir enfin le scoop que tout le monde attendait. Voilà, on est malheureusement trop nourris d'excellentes photos, surtout dans ce domaine et c'est ce qu'on disait ça complique la tâche, il faut du temps et de la pratique pour s'arracher


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #22 27-05-2009 20:02:45

    binooze
    Membre
    Lieu:limoges beach
    Date d'inscription::02-02-2009
    Messages: 908
    Site Web

    Re: couché par terre

    non tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire allolucas..
    juste que cette recherche de la photo parfaite techniquement parlant deja d'une m'enerve et en plus je ne l'a trouve pas touchante.

    je prefere une photo un peu floue, qu'une photo travaillée 4h a photoshop pour enlever et rajouter des objets ou des trucs.

    et pour moi l'illusion elle est la, parcque enlever des choses sur une photo a coup de photoshop c'est pas le réel!

    il peut y avoir des photos tres jolies, mais completement vide parcque justement ca fait retoucher ( regardez nos fameuses star dans les magasines c'est pareil). c'est parfait, mais c'est trafiqué donc pour moi irréelle.

    quand je parle de photo spontanée je parle de ca: bien sure de photo reflechi et avec un matos, avec des connaissances techniques mais pas techniquement pafaite!
    je parle pas de photo faite avec un jetable sans technique et aucun cadrage hein!!

    juste que les retouches cassent completement la photo, enfin moi c'est le genre de truc auquelle je suis sensible.


    apres chacun sa sensibilité et son point de vue, il n'y a pas de meilleurs, bons ou mauvais point de vue ou sensibilité. chacun son truc en gros!


    site sur mes photos/modele: http://binooze-photos.ipernity.com

    Hors ligne

     

    #23 27-05-2009 20:42:43

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: couché par terre

    allolucas a écrit:

    On est au coeur du débat avec ce sujet et je trouve qu'il y a une confusion qu'il faudrait éviter de faire ou plutôt une illusion dans laquelle il ne faut pas s'enfermer, à savoir le côté spontané serait bien supérieur et porteur d'émotion que les côté calculé.
    Il n'est pas question de calcul, mais d'avoir intégré certaines connaissances à un point tel que ça devient spontané. Je change mes diafs de façon spontanée, je joue aussi avec les iso ou la vitesse de façon spontanée parce que d'y avoir réfléchi et d'avoir appris avant fait que maintenant je n'ai plus à m'en occuper de façon trop consciente.
    Les photos de rue en sont un bon exemple, c'est spontané et sur le vif, ouais, sauf que le choix de l'objo et de tous les paramètres c'est ce qui fera la différence entre une photo banale et une qui dégage; à cadrage égal et prise au même moment.
    si vous ne cherchez pas dans ce sens vous restez dans l'illusion que finalement la photo dépend uniquement du sujet et qu'il suffit en fait de se planter en face et d'appuyer sur le truc en auto et après de bidouiller deux trois machin sur un logiciel.
    Et là je ne suis plus sur la même longueur d'onde parce que le premier plaisir excitant de la photo c'est la prise de vue.; je sais des fois que je viens de faire une photo sympa parce que'il s'est passé quelque chose au moment du déclenchement, une rencontre de tous les paramètres, une espèce d'exhaltation à me dire SUPER j'étais au bon diaf / vitesse etc  ça va rendre ce que je voulais.
    Ce n'est pas un débat technique, c'est l'essentiel pour pouvoir arriver à s'exprimer sur une photo. Prenez les reporters de guerre, il y a ceux qui sont là quasiment en voyeurs et alimentent les magazines et ceux qui vous balancent des photos dans la gueule au point de soulever des vagues d'indignation (remember Vietnam), je pense que les seconds maîtrisent leur outil d'expression, pas les premiers

    Tu es totalement dans le vrai, Alain ; tu prends ton pied à la prise de vue, et tu le prends d'autant plus que tu as réussi à faire de ta bécane le prolongement logique de ton oeuil en t'affranchissant d'un certain nombre de données techniques qui sont devenues des automatismes, ... et ça ne se fait pas en claquant des doitgts, il me semble que ça ne vient qu'à coup de photos ratées et réussies, puis analysées et critiquées ( merci le forum entre autres ) mais ça demande temps, patience, et remise fréquente sur le métier, et devant certaines belles occasions ratées, on trouve ce temps d'apprentissage long.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #24 27-05-2009 20:59:13

    binooze
    Membre
    Lieu:limoges beach
    Date d'inscription::02-02-2009
    Messages: 908
    Site Web

    Re: couché par terre

    bien dit renard.


    site sur mes photos/modele: http://binooze-photos.ipernity.com

    Hors ligne

     

    #25 27-05-2009 21:02:03

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: couché par terre

    Là je te suis mieux Binooze, mais personne n'a parlé de retouche à propos des photos que Julien a postées, simplement de prendre conscience que ça n'allait peut être pas le faire pour telle ou telle raison. Le techniquement parfait c'est vrai que c'est un monde plutôt froid mais il ne faut pas en faire non plus une règle pour éviter la technique, Bruno a mis un lien sur le reportage consacré à Annie Leibovitz, elle illustre bien ce dont on parle: passer de Rolling Stone le magazine (après un an de tournée avec le groupe, on imagine!) à Vanity Fair !


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.055 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.7 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]