Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 05-01-2009 17:03:30

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    plantes hivernales

    ça faisait longtemps que j'avais pas posté de clichés macro (enfin proxy) et me voila donc avec deux photos que je soumets à critique

    allez y lachez vous

    NB: y'as des taches sur les photos à certain endroit, y'a donc urgence faut que je nettoie le capteur et vite!!!!!

    tcho ju


    Uploaded Images


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #2 05-01-2009 17:11:03

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: plantes hivernales

    la premiere a f5.6 au 260mm
    la deuxieme a  f4.5 au 180mm

    ça donne pas trop mal


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #3 05-01-2009 19:12:58

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: plantes hivernales

    Tiens, dis moi pourquoi je trouve la 2 mieux réussie que la première?


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #4 05-01-2009 20:42:25

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: plantes hivernales

    je serais tenté de te dire..................... , grâce a la netteté , la symétrie  et l'arriere plan marron qui fais bien ressortir les couleur au premier plan....... mais c'est surtout la géometrie  des formes qui m'atire l'oeil ensuite viennent les couleurs bien sur....

    justement ces ce genre de choses qui font que je la trouve plutôt réussi

    tu attendais une réponse comme ça de ma part je suppose ???
    .................................
    et la première je l'ai mise parce que je trouvé la dynamique assez interessante, avec ces pétales morts qui partent de la droite et forme une jolie courbe devant nous .....le fond aussi est sympa avec ce dégradé de vert passant au marron mais c'est surtout le fil d'araignée qui a attiré mon oeil sur ce cliché j'ai fais de mon mieux pour l'avoir net, mais c'est pas trop ça encore.

    voila pour les explicaations
    ju


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #5 05-01-2009 22:10:31

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: plantes hivernales

    C'est effectivement ce qui paraît évident comme réponse, et tu constates toi même que tu es beaucoup plus flou, foullis et pas toujours convaincu quand tu parles de l'autre cliché. La conclusion va de soi, des fois c'est bien aussi de dialoguer tout seul sur ses photos et quand on n'est plus trop d'accord ou très clair avec soi même c'est qu'il y a un truc qui cloche wink


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #6 05-01-2009 23:04:17

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: plantes hivernales

    "que tu es beaucoup plus flou, foullis et pas toujours convaincu quand tu parles de l'autre cliché."............qu'est ce que tu entends par là ???je ne comprends pas trop!!!

    c'est vrai que pour moi la premiere m'attire beaucoup moi que la seconde ça c'est clair. Maintenant ,apparemment tu partage le meme avis lol

    il aurait fallu que je m'abstienne de la montrer !! hin!!!!

    ouai peut etre.....mais bon....


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #7 06-01-2009 13:54:26

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: plantes hivernales

    ouai mais si tu n'essayes pas ....ben t'y arriveras jamais......

    alors voila moi je bouquine énormément sur la macrophoto en ce moment naninanana.....et j'essaye d'approfondir le sujet en faisant des essais et ensuite les soumettre a critique
    je cite: " Parce que là, franchement......"..................qu'est ce que ça veut dire ça c'est pas une critique pour moi???


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #8 06-01-2009 17:35:26

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: plantes hivernales

    Y m'semble bien que Julien a un peu raison ... moi, le jour ou je vais m'essayer à l'architecture, je vais faire un sacré bide, mais si y a personne pour me le dire, je saurais jamais ; même si vous vous bidonnez tous, tout seul dans mon coin je ne l'entendrais pas . 
    Avant la maitrise, y a l'apprentissage et y'en a même qui disent que cette première phase dure ... très longtemps ... c'est p'tèt'e pour ça que c'est marrant.;)


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #9 06-01-2009 20:53:52

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: plantes hivernales

    Ce que j'ai voulu dire très simplement c'est que Julien défend bien mieux sa photo 2 que la 1. Pourquoi? Parce-que la 2 est mieux réussie et il le sait, mais j'essaie de l'aider à le voir par lui même, c'est aussi bien que de s'en tenir aux seules avis des autres.
    Alolrs effectivement la conséquence c'est aussi de devenir de plus en plus exigeant avec soi même, mais c'est le but non?


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #10 06-01-2009 21:45:14

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: plantes hivernales

    ouai entierement d'accord avec toi ......


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #11 07-01-2009 02:22:25

    mataora
    Membre
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::04-03-2008
    Messages: 1,861
    Site Web

    Re: plantes hivernales

    hé là je rejoins l'avis d'Alain............apprendre à être critique avec soi même déjà tout en s'intéressant à droite et à gauche aux thèmes que l'on veut aborder......l'observation n'est elle pas la première chose à faire en photographie!.......après le net nous offre des tas de sources d'apprentissage et de comparaison..........je sais que certains ne sont pas trop pour les forums tels que critiquephoto.com , ipernity simplement photo ,pps  mais suivant comment on aborde ces sites je peux vous assurer qu'on apprend pas mal de choses et en plus celà permet des rencontres photographiques des plus intéressantes...et perso j'y ai appris des tas de choses non seulement par des conseils et ds critiques mais également en observant les photos des autres tout en jettant un oeil sur les données exifs quand elles sont dispo...après les aptitudes les sensiblités de chacun c'est une autre histoire! mais comme l'a souligné GG dans un autre fil l'essentiel est de comprendre déjà ce que l'on fait dans les réglages de base de l'appareil ,le type d'objo à utiliser suivant le sujet que lon veut photographier.....après c'est au travers de nos erreurs que l'on doit aussi avancer  et tenter de comprendre pourquoi l'on a réussi où raté telle pdv........d'où le fait que je rejoigne l'avis d'Alain....... et la remarque pertinente de notre Renard23! allez sur ce bonne nuit à tous.........;-)

    Hors ligne

     

    #12 07-01-2009 22:30:04

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: plantes hivernales

    OK Alain et Christophe, ma remarque visait la forme et non le fond, et si je n'étais pas OK sur ce principe je ne serais pas venu vous rejoindre, ... toutes les sources d'apprentissage sont bonnes à prendre, ... j'ai simplement trouvé la remarque d'Eric dure et ça m'a surpris et étonné, mais je suis nouveau dans le groupe et peut - être la relation entre Eric et Julien permet cette critique sans problème ... désolé:(


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #13 08-01-2009 12:11:58

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: plantes hivernales

    bah!!!! non elles ne sont pas mauvaises nos relations entre nous ......hein eric!! voyons j'encaisse tres bien la critique même quand elle est super dur et pertinente .................c'est ça qui fait avancer d'un certain coté....apres les gens accroche ou accroche pas sur se que je fais, moi c'est pas pour ça que ça va m'empêcher de dormir lol lol lol


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #14 08-01-2009 19:53:22

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: plantes hivernales

    La macro c'est un peu de la photo de reportage animalier, même avec des plantes; là où je rejoins Eric alias the Blaireau (ça me gonfle tous ces pseudos) c'est qu'en dehors d'une recherche technique il n'y a rien de très captivant sur ces deux photos. Maintenant on peut trouver même sur des magazines des photos de macro inintéressantes, donc le pb c'est aussi la connaissance qui va avec: quand tu annonces ta photo avec le nom latin de la plante en pleine floraison alors que ça n'arrive qu'une fois tous les 15 ans, il y a ceux qui font bof et ceux qui sautent au plafond de joie. Donc il faut aussi savoir ce qu'on prend en photo et pourquoi, en tout cas ça peut aider


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #15 08-01-2009 21:28:20

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: plantes hivernales

    Le Blaireau a écrit:

    C'est pas une question de relation, je n'ai rigoureusement rien contre Julien, bien au contraire.

    Seulement, à chaque réunion, on discute pendant des heures sur le fait que l'on est pas à l'école des fans, que l'on recherche de l'intransigeance et qu'il faut aussi être plus critique et sélectif envers les photos que l'on poste (et je pense avoir beaucoup appris et progressé sur ce point d'ailleurs), alors franchement quand je vois 2 brins d'herbes flous mal cadrés sans lumière, je ne sais pas quoi dire comme critique si ce n'est que la macro est un art qui demande beaucoup de travail et de persévérance et qu'il reste un bout de chemin à parcourir pour Julien. Malheureusement, je ne saurai pas lui prodiguer des conseils vu que je m'y connais encore moins que lui en macro.

    Alors OK, je suis peut-être moins pédagogique qu'Alain (on fait pas le même métier wink) mais ca fait des fois du bien de s'entendre dire les choses. D'ailleurs Allolucas (alias Alain) n'a pas toujours pris des gants avec certaines de mes oeuvres et je l'en remercie car cela m'a fait progresser, m'a ouvert les yeux et m'a amené à plus réfléchir sur ce que je faisais.

    Et franchement j'ai moins de scrupules à envoyer un peu quand je sais que derrière le pseudo il y a quelqu'un que je reverrai IRL et avec qui je pourrai m'expliquer; alors que c'est si facile sur des forum plus grands et plus anonymes de casser un type que tu n'a jamais croisé et que tu ne reverras jamais.

    C'est tout.

    Eric

    OK Eric, y'a pas de loup, et ma remarque n'avait rien de désobligeant ; je sais parfaitement qu'Alain et toi avez raison, c'est comme ça qu'on avance, et c'est tout l'intérêt de se retrouver ici... seulement le p'tit nouveau dans l'Asso que je suis n'avait pas l'étalonage ... moi qui suis aussi bleu que Julien je sais maintenant à quoi m'attendre lol:lol::lol:
    Bon sur ce, j'essaie à nouveau de vous mettre de quoi vous faire les dents ( si ça passe mieux dans les tuyauds qu'hier )
    A+


    Carpe diem

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.074 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.63 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]