Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 13-02-2007 09:41:03

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Focus : Un moteur de recherche dédié à la Photographie

    Focus-search a écrit:

    Il y a quelques semaines (début décembre) je me suis confronté à un problème que je suis sur, vous connaissez également... Je suis abonné à de nombreux magazines photo, lis pas mal de livres techniques ou d’Art, parcoure les sites web des photographes que j’aime... Je me souvenais avoir lu un article intéressant sur le transport du matériel dans les compagnies aériennes suite aux nouvelles mesures de sécurité déployées depuis les attentats terroristes. Je me souvenais l’avoir lu dans “Outdoor Photographer” mais impossible de savoir dans quel numéro !! Ce type de problème en réalité m’arrive assez souvent !! Aussi l’idée m’est venue d’écrire un moteur de recherche dédié à la photographie, et, plus modestement dans un premier temps, à la “Nature Photography”. Tout en faisant ce développement, je me suis dit que je pourrais tout aussi bien référencer les livres techniques sur Photoshop que je dévore, les bouquins consacrés à Aperture, les livres d’Art sur la Wilderness Photography, les sites des meilleurs photographes du genre etc etc...

    Depuis quelques jours, ce projet est devenu une réalité. Je vous invite à vous rendre à http://www.focus-search.eu et à tester mon moteur. Certes, il est modeste à ce jour (9000 articles référencés) mais il n’a que 4 semaines d’existence dont 3 ont servi au développement. Il va très vite s’étoffer, gagner en performance, en précision.

    A ce jour, j’ai compilé ( entre Autres ) les numéros d’ ”Outdoor Photographer” sur plus d’une année et bon nombre de publications techniques, de sites de photographes etc... Il est certes très "US-Centric" mais je compte sur vos retours pour inverser la tendance....


    Pour tous ceux qui voudront l'essayer, et afin qu'ils ne soient pas déçus de leur première tentative... Je voudrais donner ici quelques précisions : Le moteur est prioritairement consacré à la Photographie de Nature (dans un premier temps ...!). Inutile donc de rechercher "Nu" "Mode" "Journalisme" etc...

    Il faut savoir que Focus recherche prioritairement dans le contenu des livres et des magazines avant que de s'intéresser au Web, même si, il est capable de retrouver des sites de photographes (les meilleurs du genre) des sites de tutoriaux ou de constructeurs...

    A ce jour, Focus excelle dans les recherches sur des "HOW 2" sur les deux logiciels phares "Aperture" et "Photoshop". Je vous propose d'essayer des recherches du genre :

    - " Enlev (Rid cern) "

    cette syntaxe signifie : Enlever les rides OU les cernes (Ex d'utilisation de Photoshop) . Si vous ajoutez (Photosh Apertu) , vous précisez dans Photoshop OU Aperture.

    Essayez aussi des requêtes telles que :

    - " Remp coul obj " : Comprendre : Remplacer la couleur d'un objet... Essayez sans "Accept Translations" et avec "Accept Translations" .... Vous comprendrez la différence.

    Amusez vous avec des queries du type " (sunrise sunset) " ou

    - " (Lowep Tamr) Bag (Backp Pouc) " et plein d'autres trucs marrants...

    De même, Focus sait rechercher Vista, Scenery et autres synonymes lorsque l’utilisateur saisi le mot “Landscape” (si l’utilisateur coche la boite “Accept Synonyms”...)

    Lorsque vous lancez la requête, remarquez les mots que Focus a recherché (en bleu dans la feuille de résultats) Si vous avez pris soin de checker la boite “Accept Synonyms” et “Accept Translations”, Focus recherchera aussi les mots figurant dans le nuage lexical (les mots en bleu...) .

    Focus est orienté livres techniques et tutoriaux en ligne... Je vous propose de passer la requête suivante :

    “Sensor Cleaning” puis cliquez sur la toile posée à coté de l’Article de Cédric Girard. Remarquez que Focus a également recherché les mots Sensor, “SensorKlear” etc etc...

    - Vous désirez retrouver tous les articles de Lepp dans Outdoor Photographer, tapez “Lepp”

    Bien sur, je préserve les copyrights pour les articles reférencés. Simplement, l’internaute est dirigé vers le site du magazine ou il peut, soit, s’abonner directement, soit, le cas échéant, acheter le magazine “au numéro”. Dans certains cas, l’article (ou la vidéo) est disponible en ligne (toile d’araignée pour indiquer un article sur le web...)

    Last but not least,... Petit à petit, j'intègre un thésaurus à la fois logique/géograpique etc... Testez une recherche sur "Alaska" puis faites "Alaska : See Also..." Vous verrez alors le fonctionnement du thésaurus... By the way, si vous sélectionnez Denali, remarquez l'article nommé Denali @ Alaska Stock Images, à terme Focus devrait intégrer un pont direct vers des Stocks Photos... mais çà, c'est pour bientôt...

    Exemple Thesaurus :

    Vous recherchez des photographes de paysages et notamment de Glaciers. Vous tapez par exemple “Landscape”, le moteur renvoie des résulats et, dans l’entête de la page de résultats, une forme de “nuage lexical” de mots proches du mot tapé (si vous avez accepté les synonymes et traductions). Remarquez le bouton “ Landscape : See Also “. Cliquez sur ce bouton...

    Vous accédez alors à des mots Enfants/Parents du mot Landscape dont Glacier avec, pour ce mot précis, 6 occurrences dans la base de Données. Si vous sélectionnez ce mot à nouveau, vous obtenez une liste d’Articles ou de sites traitant du sujet...

    Le même principe de thésaurus s’applique sur toutes les recherches : Ex lens renvoie Ultra-Wide , Wide-Angle, Zoom etc...

    Voici très brièvement la présentation de ce nouvel outil, encore, je le répète, dans un état embryonnaire. Je l’ai mis en ligne afin d’effectuer des tests et de susciter votre attention. Si vous l'aimez, si vous croyez en son potentiel, parlez-en, faites le tester, partagez-le ! ... Et n'hésitez pas à m'interroger, me faire connaitre vos suggestions, vos critiques (si elles sont constructives ! )

    Les plus gros éditeurs de livres photo aux US et en France sont déjà demandeurs de partenariats ainsi que de nombreux Photographes, Directories Stock Photos et constructeurs...

    Je vais implémenter rapidement un forum autour de Focus, dans l'attente, vous pouvez toujours me joindre via les adresses figurant en bas de cette page :

    www.focus-search.eu/
    Merci encore et peut-être à bientot sur Focus....

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.051 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.56 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]