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#1 27-01-2007 16:46:51
- Gil
- Invité
Test : bien exposer ses raw...
Après avoir survoler le chapitre qui m'intéressait en particulier dans le livre de volker (merci Bruno ) j'ai voulu testé pour vérifier ses conseils qui sont :
1 - surexposer car il y a beaucoup plus d'infos dans les zones claires que sombres
2 - développer de façon linéaire (car bcp de dérawtiseur développe par défaut avec une courbe de rendu perceptuel identique à l'oeil humain).
Malheureusement DPP propose ce choix mais pas tous les autre sapparemment.
Le résultat est une image sombre, inexploitable telle quelle.
Il faut juste y ajouter une courbe de transfert dans toshop pour rétablir un gamma classique...
Voyons maintenant le résultat en ce qui concerne le bruit parasite dans les zones sombres.
Les photos sont des détails de photos prises à 160 iso avec le 5d (connu pourtant pour gérer excellement le bruit).
La première photo est l'erreur complète (ce que je faisais jusqu'alors), à savoir sous exposer et développer de facon non linéaire! En remettant le gamma à niveau, les parties sombres même à 160 iso présente énormément de bruit, les infos sont mal gérées)
La deuxième est la même prise de vue que la première mais développée de facon linéaire et corrigée en gamma dans photshop. Le résultat est "moins pire" que la première
La troisième est surex (+1)et développée de facon classique puis sous ex dans DPP. Le bruit est déjà beaucoup moins présent.
La quatrième présente de loin le meilleur résultat, sur exp et dev linéaire.
Voila ca semble touffu et chiant comme ça mais c'est juste de la théorie électronique, en gros, un peu comme en optique on apprend la profondeur de champs etc...
Seule chose à retenir donc pour le raw : surexposer et développer linéairement
Dernière modification par Gil (27-01-2007 16:54:05)
#2 28-01-2007 10:42:06
Re: Test : bien exposer ses raw...
Merci pour le test Gilles, effectivement j'avais déjà remarqué qu'il fallait mieux être surex que sousex pour récupérer les RAW avec une gestion optimum du bruit... Par contre je n'ai pas compris ta notion de developpement linéaire... ça veut dire quoi exactement, le développement linéaire?
Hors ligne
#3 28-01-2007 23:35:26
- Gil
- Invité
Re: Test : bien exposer ses raw...
p 117 Seb
et pour ceux qui n'ont pas le livre, l'oeil humain et l'argentique intègrent une compensation automatique quand aux hautes lumières.
Le numérique non! Il agit de façon linéaire et donc les hautes lumières illuminent bcp plus le photon qui a ainsi bcp plus d'informations.
Un dérawtiseur va lui mettre cette courbe de perception pour ramener ces valeurs de HL aux valeurs que notre oeil est habitué à voir!
C'est ce qu'on appelle développement non linéaire car compensé
Ainsi un développement linéaire agira sur la base numérique pure.
C'es pourquoi les zones les plus sombres paraissent bouchées et les hautes lumières correctement exposées
Dernière modification par Gil (28-01-2007 23:44:24)
#4 29-01-2007 09:22:18
Re: Test : bien exposer ses raw...
Gil a écrit:
p 117 Seb
j'ai pas été jusque là encore
Hors ligne
#5 29-01-2007 10:31:08
- Gil
- Invité
Re: Test : bien exposer ses raw...
Ha, tu lis donc de façon linéaire
Moi j'y met une courbe "chapitres qui m'intéressent"....
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