Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 27-01-2007 16:46:51

    Gil
    Invité

    Test : bien exposer ses raw...

    Après avoir survoler le chapitre qui m'intéressait en particulier dans le livre de volker (merci Bruno wink ) j'ai voulu testé pour vérifier ses conseils qui sont :

    1 - surexposer car il y a beaucoup plus d'infos dans les zones claires que sombres
    2 - développer de façon linéaire (car bcp de dérawtiseur développe par défaut avec une courbe de rendu perceptuel identique à l'oeil humain).
    Malheureusement DPP propose ce choix mais pas tous les autre sapparemment.
    Le résultat est une image sombre, inexploitable telle quelle.
    Il faut juste y ajouter une courbe de transfert dans toshop pour rétablir un gamma classique...

    Voyons maintenant le résultat en ce qui concerne le bruit parasite dans les zones sombres.
    Les photos sont des détails de photos prises à 160 iso avec le 5d (connu pourtant pour gérer excellement le bruit).

    La première photo est l'erreur complète (ce que je faisais jusqu'alors), à savoir sous exposer et développer de facon  non linéaire! En remettant le gamma à niveau, les parties sombres même à 160 iso présente énormément de bruit, les infos sont mal gérées)

    La deuxième est la même prise de vue que la première mais développée de facon linéaire et corrigée en gamma dans photshop. Le résultat est "moins pire" que la première

    La troisième est surex (+1)et développée de facon classique puis sous ex dans DPP. Le bruit est déjà beaucoup moins présent.

    La quatrième présente de loin le meilleur résultat, sur exp et dev linéaire.



    Voila ca semble touffu et chiant comme ça mais c'est juste de la théorie électronique, en gros, un peu comme en optique on apprend la profondeur de champs etc...

    Seule chose à retenir donc pour le raw : surexposer et développer linéairement


    Uploaded Images

    Dernière modification par Gil (27-01-2007 16:54:05)

     

    #2 28-01-2007 10:42:06

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Test : bien exposer ses raw...

    Merci pour le test Gilles, effectivement j'avais déjà remarqué qu'il fallait mieux être surex que sousex pour récupérer les RAW avec une gestion optimum du bruit... Par contre je n'ai pas compris ta notion de developpement linéaire... ça veut dire quoi exactement, le développement linéaire?

    Hors ligne

     

    #3 28-01-2007 23:35:26

    Gil
    Invité

    Re: Test : bien exposer ses raw...

    p 117 Seb big_smile
    et pour ceux qui n'ont pas le livre, l'oeil humain et l'argentique intègrent une compensation automatique quand aux hautes lumières.
    Le numérique non! Il agit de façon linéaire et donc les hautes lumières illuminent bcp plus le photon qui a ainsi bcp plus d'informations.
    Un dérawtiseur va lui mettre cette courbe de perception pour ramener ces valeurs de HL aux valeurs que notre oeil est habitué à voir!
    C'est ce qu'on appelle développement non linéaire car compensé
    Ainsi un développement linéaire agira sur la base numérique pure.
    C'es pourquoi les zones les plus sombres paraissent bouchées et les hautes lumières correctement exposées

    Dernière modification par Gil (28-01-2007 23:44:24)

     

    #4 29-01-2007 09:22:18

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Test : bien exposer ses raw...

    Gil a écrit:

    p 117 Seb big_smile

    j'ai pas été jusque là encore wink

    Hors ligne

     

    #5 29-01-2007 10:31:08

    Gil
    Invité

    Re: Test : bien exposer ses raw...

    Ha, tu lis donc de façon linéaire big_smile
    Moi j'y met une courbe "chapitres qui m'intéressent".... wink

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.048 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.56 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]