Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 19-12-2020 12:47:42

    Paul
    Membre actif de l'association
    Lieu:La Palais sur Vienne
    Date d'inscription::07-01-2017
    Messages: 515

    Cherche filtres ND et GND en 150mm pour tester avant d'acheter

    Bonjour les amis,

    je suis à la recherche de filtres en 150mm (x150 ; x170 ; x100) pour tester mes besoins avant d'acheter (vu le prix de ces filtres ça serait ballot de se planter).

    Je cherche plus particulièrement des
    - ND pour voir quelle densité me convient le mieux
    - GND (doux / moyen / dur / revers)

    Je suis aussi preneur des conseils des habitués des poses longues

    Merci

    Paul


    Uploaded Images


    Révéler le meilleurs de ce qui m'entoure en développant le positif à partir du négatif !

    Hors ligne

     

    #2 21-12-2020 17:02:32

    ericb87
    Membre du Bureau
    Date d'inscription::04-04-2014
    Messages: 1,877

    Re: Cherche filtres ND et GND en 150mm pour tester avant d'acheter

    Perso j'ai acheté un filtre visant avec des adaptateurs mais je n'ai pas les tailles que tu demandes.


    "l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane" Pierre Desproge.
    (photo de profil S Arico - recadrée pour les besoins du site)

    Hors ligne

     

    #3 31-12-2020 14:58:03

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Cherche filtres ND et GND en 150mm pour tester avant d'acheter

    Bonjour Paul, tu as déjà le porte-filtre ou en as-tu besoin également ? quelle est la taille de ton objectif ?

    Hors ligne

     

    #4 31-12-2020 15:41:14

    Paul
    Membre actif de l'association
    Lieu:La Palais sur Vienne
    Date d'inscription::07-01-2017
    Messages: 515

    Re: Cherche filtres ND et GND en 150mm pour tester avant d'acheter

    Seb a écrit:

    Bonjour Paul, tu as déjà le porte-filtre ou en as-tu besoin également ? quelle est la taille de ton objectif ?

    Bonjour Sébastien,
    c'est pour tester sur le Sigma 12-24, j'ai déjà la porte filtre (adaptateur spécifique Benro) pour des filtres 150x150.
    Mais à 200€ le filtre Nisi, j'aimerais ne pas me planter de taux d'assombrissement...


    Révéler le meilleurs de ce qui m'entoure en développant le positif à partir du négatif !

    Hors ligne

     

    #5 31-12-2020 16:19:57

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Cherche filtres ND et GND en 150mm pour tester avant d'acheter

    ah ouais, belle bête !! roll
    je n'ai pas de filtre de cette taille.... mon porte-filtre (et mes filtres) sont en 150x100 et de ce que je lis, tu ne pourras pas les utiliser sur ton filtre...

    Hors ligne

     

    #6 31-12-2020 18:48:56

    Paul
    Membre actif de l'association
    Lieu:La Palais sur Vienne
    Date d'inscription::07-01-2017
    Messages: 515

    Re: Cherche filtres ND et GND en 150mm pour tester avant d'acheter

    Seb a écrit:

    ah ouais, belle bête !! roll
    je n'ai pas de filtre de cette taille.... mon porte-filtre (et mes filtres) sont en 150x100 et de ce que je lis, tu ne pourras pas les utiliser sur ton filtre...

    Merci quand même Seb,
    par contre je veux bien profiter de ton expérience dans ce domaine si tu as des conseils je suis preneur smile

    Dernière modification par Paul (31-12-2020 18:49:25)


    Révéler le meilleurs de ce qui m'entoure en développant le positif à partir du négatif !

    Hors ligne

     

    #7 11-01-2021 14:43:50

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Cherche filtres ND et GND en 150mm pour tester avant d'acheter

    Paul a écrit:

    Seb a écrit:

    ah ouais, belle bête !! roll
    je n'ai pas de filtre de cette taille.... mon porte-filtre (et mes filtres) sont en 150x100 et de ce que je lis, tu ne pourras pas les utiliser sur ton filtre...

    Merci quand même Seb,
    par contre je veux bien profiter de ton expérience dans ce domaine si tu as des conseils je suis preneur smile

    bien sûr, si je peux t'aider ? que veux tu savoir ?

    Hors ligne

     

    #8 11-01-2021 15:02:25

    Paul
    Membre actif de l'association
    Lieu:La Palais sur Vienne
    Date d'inscription::07-01-2017
    Messages: 515

    Re: Cherche filtres ND et GND en 150mm pour tester avant d'acheter

    Seb a écrit:

    Paul a écrit:

    Seb a écrit:

    ah ouais, belle bête !! roll
    je n'ai pas de filtre de cette taille.... mon porte-filtre (et mes filtres) sont en 150x100 et de ce que je lis, tu ne pourras pas les utiliser sur ton filtre...

    Merci quand même Seb,
    par contre je veux bien profiter de ton expérience dans ce domaine si tu as des conseils je suis preneur smile

    bien sûr, si je peux t'aider ? que veux tu savoir ?

    De ton expérience quels sont les densités que tu utilises le plus et pour quels types de photos.
    Les chutes d'eau et cascades (souvent en sous bois)
    La mer
    Mouvement des nuages

    As tu tester de cumuler des filtres ou c'est pas génial ?

    Utilises tu des GND et CPL ou le traitement au développement suffit en général?

    J'ai lu que la plupart des ND variables posent un problème d'homogénéité avec un effet croix aux valeurs extrêmes, j'ai aussi pu constater qu'il vaut mieux mettre le bon filtre que de fermer le diaphragme car on voit toutes les poussières du filtre quand c'est trop fermé (et c'est pas toujours facile de le nettoyer en pleine nature.

    Bref, tout les conseils sont les bienvenus.


    Révéler le meilleurs de ce qui m'entoure en développant le positif à partir du négatif !

    Hors ligne

     

    #9 15-01-2021 00:05:17

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Cherche filtres ND et GND en 150mm pour tester avant d'acheter

    Paul a écrit:

    Seb a écrit:

    Paul a écrit:

    Merci quand même Seb,
    par contre je veux bien profiter de ton expérience dans ce domaine si tu as des conseils je suis preneur smile

    bien sûr, si je peux t'aider ? que veux tu savoir ?

    De ton expérience quels sont les densités que tu utilises le plus et pour quels types de photos.
    Les chutes d'eau et cascades (souvent en sous bois)
    La mer
    Mouvement des nuages

    As tu tester de cumuler des filtres ou c'est pas génial ?

    Utilises tu des GND et CPL ou le traitement au développement suffit en général?

    J'ai lu que la plupart des ND variables posent un problème d'homogénéité avec un effet croix aux valeurs extrêmes, j'ai aussi pu constater qu'il vaut mieux mettre le bon filtre que de fermer le diaphragme car on voit toutes les poussières du filtre quand c'est trop fermé (et c'est pas toujours facile de le nettoyer en pleine nature.

    Bref, tout les conseils sont les bienvenus.

    pardon Paul, j'ai zappé ce message aussi...
    quelques réponses :

    De ton expérience quels sont les densités que tu utilises le plus et pour quels types de photos.
    Les chutes d'eau et cascades (souvent en sous bois) : pas besoin de filtre ND ou alors un ND8 suffit largement si vraiment besoin d'allonger le temps de pose. 
    La mer : là, toute la gamme peut être utile : du nd8 pour avoir un léger mouvement d'eau au nd1000 pour avoir une mer laiteuse ; tout est possible et en fonction des conditions les résultats sont très différents. La mer en pause longue, c'est rigolo ! beaucoup de choses à explorer. Mais attention, car on a tendance à utiliser souvent massivement le nd1000, mais c'est souvent trop pour voir les effets sur l'eau. Parfois un ND400 suffit largement.
    Mouvement des nuages : là en revanche, le ND100 est roi ! plus tu exposes et plus tu vas capturer le mouvement des nuages.

    As tu tester de cumuler des filtres ou c'est pas génial ?
    oui bien sur, parfois c'est indispensable pour pouvoir régler finement l'effet que tu souhaites ! par ailleurs parfois il est utile, voire nécessaire de cumuler un ND et un dégradé gris par ex. C'est dans ce cas que la qualité des filtres est important : des filtres de mauvaise qualité vont générer des artefacts optiques qui seront impossibles à récupérer.

    Utilises tu des GND et CPL ou le traitement au développement suffit en général?
    oui pour les 2 ; par ailleurs sur des portes filtres comme chez NISI ou autres, le CPL est intégré au porte-filtre, ce qui est très pratique ! de plus c'est compliqué de simuler un CPL en post-traitement... pour le GND c'est plus facile à simuler mais là aussi, leur utilisation est vraiment très pratique. Et si tu utilises ton GND avec le soleil en face par ex, tu auras quand même certainement besoin d'un peu de post-traitement pour rattraper ton soleil wink

    J'ai lu que la plupart des ND variables posent un problème d'homogénéité avec un effet croix aux valeurs extrêmes
    oui je confirme, c'est pas terrible les ND variables...

    j'ai aussi pu constater qu'il vaut mieux mettre le bon filtre que de fermer le diaphragme car on voit toutes les poussières du filtre quand c'est trop fermé (et c'est pas toujours facile de le nettoyer en pleine nature. il faut souvent faire les 2... tu ne peux pas faire l'économie de fermer ton diaph, mais parfois il faut éviter de trop le fermer ! Par ailleurs toujours avoir plusieurs chiffons à dispo pour nettoyer ses filtres, ça reste jamais très propre ces trucs là wink

    Hors ligne

     

    #10 15-01-2021 14:45:59

    Paul
    Membre actif de l'association
    Lieu:La Palais sur Vienne
    Date d'inscription::07-01-2017
    Messages: 515

    Re: Cherche filtres ND et GND en 150mm pour tester avant d'acheter

    Merci Seb pour ces précieux conseils,
    as-tu des exemples de GND doux/moyen/fort/reverse pour vois la différence sur une photo et évaluer lequel me conviendrait le mieux?

    Du coup j'ai pris un kit Hoyat plus abordable que les NISI avec ND8-64-1000 pour commencer (ça fait déjà mal au porte monnaie).
    Voici mes 3 premiers essais sans grand intérêt photographique si ce n'est les tester sur le 12-24mm Sigma.
    1 : ND1000
    2: ND64
    3: ND64 + ND8 à mi hauteur (ok j'ai compris, ça ne remplacera pas un GND...)

    (photos chargées au 10ème essai, avec des copies d'écran au lieu des photos export LR impossibles à chargées malgré 1000x1000 max et <200Ko)


    Uploaded Images

    Dernière modification par Paul (15-01-2021 14:49:29)


    Révéler le meilleurs de ce qui m'entoure en développant le positif à partir du négatif !

    Hors ligne

     

    #11 23-01-2021 10:51:30

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Cherche filtres ND et GND en 150mm pour tester avant d'acheter

    3: ND64 + ND8 à mi hauteur (ok j'ai compris, ça ne remplacera pas un GND...)

    non, ça va pas le remplacer ! smile
    en revanche, il y a une astuce qui permet de le remplacer lorsque tu es en pause longue et que tu n'as pas un GND sous la main : il suffit de mettre un objet opaque devant ton objectif au moment du déclenchement et de le retirer progressivement vers le haut de sorte que le bas de ton image soit plus exposé que le haut... bien sûr, la technique est un peu aléatoire et dépendra de ton temps de pose et du temps que tu mettras à faire glisser ton objet opaque wink mais ça marche !

    Sinon, un filtre dégradé en post-prod sous LR ou PS, ça marche bien aussi wink

    Hors ligne

     

    #12 23-01-2021 11:41:45

    frederic
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::08-09-2007
    Messages: 1,700
    Site Web

    Re: Cherche filtres ND et GND en 150mm pour tester avant d'acheter

    Interessant! Je suis moi meme dans le projet d'acheter un system de porte filtre.
    Le choix du porte filtre est ok et les filtre nd aussi mais j'hesite encore pour les filtres dégradé
    J'hesite bcp entre des filtre doux et moyen en faite.. je ne sais pas si il est préférable d'avoir un nd moyen mais d'un valeur faible style nd4/nd8  ou un doux d'une valeur plus elevée en nd16 par exemple.
    Je pense surtout les utiliser en couché/levé de soleil est j'ai tendance a pensé que le le moyen serait peut etre plus adapté mais sans une vrai certitude et j'ai pas franchement l'envie ni le budget d'avoir 10 filtres ??

    Hors ligne

     

    #13 23-01-2021 13:17:54

    NicoG
    Membre du CA
    Date d'inscription::03-03-2017
    Messages: 342

    Re: Cherche filtres ND et GND en 150mm pour tester avant d'acheter

    Tiens, j'ai zappé ce fil de discussion...

    Bon j'ai pas le format XXL que veut Paul, comme Seb je suis équipé en filtre 10x10, avec un système de porte-filtre NISI.

    En gradué, j'ai du ND8 en doux et dur, je vous met une photo des 2 filtres côte à côte pour montrer la différence.
    Je conseillerai pas forcément le dur, sauf si pour les photos en bord de mer...

    Pour l'achat, les kits ne sont pas forcément intéressants, il y a régulièrement sur les sites de matos photo des promos de 15 à 30% (c'est les soldes là !), j'ai monté mon set de filtres progressivement comme ça.


    Uploaded Images

    Dernière modification par NicoG (23-01-2021 13:21:21)

    Hors ligne

     

    #14 15-04-2021 20:41:05

    Paul
    Membre actif de l'association
    Lieu:La Palais sur Vienne
    Date d'inscription::07-01-2017
    Messages: 515

    Re: Cherche filtres ND et GND en 150mm pour tester avant d'acheter

    NicoG a écrit:

    Tiens, j'ai zappé ce fil de discussion...

    Bon j'ai pas le format XXL que veut Paul, comme Seb je suis équipé en filtre 10x10, avec un système de porte-filtre NISI.

    En gradué, j'ai du ND8 en doux et dur, je vous met une photo des 2 filtres côte à côte pour montrer la différence.
    Je conseillerai pas forcément le dur, sauf si pour les photos en bord de mer...

    Pour l'achat, les kits ne sont pas forcément intéressants, il y a régulièrement sur les sites de matos photo des promos de 15 à 30% (c'est les soldes là !), j'ai monté mon set de filtres progressivement comme ça.

    Oups j'avais pas vu ton post...

    As tu un exemple de même photo faite avec le filtre dur et le filtre doux pour voir la différence?

    Merci smile


    Révéler le meilleurs de ce qui m'entoure en développant le positif à partir du négatif !

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.084 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.64 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]