Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 08-06-2018 11:20:45

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,397
    Site Web

    Essai nouvelle lumière

    J'essaie de mettre une ambiance caravagesque avec deux flash et des plaques translucides, réglage pas simple.


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 10-06-2018 16:27:45

    infirmier87
    Membre actif de l'association
    Lieu:Boisseuil
    Date d'inscription::09-01-2016
    Messages: 871
    Site Web

    Re: Essai nouvelle lumière

    Le résultat est très intéressant.. Très belle réalisation !

    Hors ligne

     

    #3 10-06-2018 16:38:57

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,299
    Site Web

    Re: Essai nouvelle lumière

    Le clair obscur me semble assez bon...
    par contre, mais c'est peut-être voulu, çà manque un peu de PdC à mon gout.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #4 11-06-2018 19:46:41

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,397
    Site Web

    Re: Essai nouvelle lumière

    Effectivement, les torches au mini + nid d'abeille + panneaux etc... il faut ouvrir en maintenant les iso à 100.

    voici une similaire à F/8 mais j'avais volontairement pris une position anti conformiste en ouvrant à f/4 et laisser un léger flou passer. Merci JPN


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #5 12-06-2018 20:45:06

    Steph
    Membre
    Date d'inscription::07-04-2017
    Messages: 150
    Site Web

    Re: Essai nouvelle lumière

    Intéressant cet éclairage Jacques, le choix de l’ouverture sur la première me convient.

    Hors ligne

     

    #6 13-06-2018 08:59:08

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,299
    Site Web

    Re: Essai nouvelle lumière

    Merveille Jacques a écrit:

    Effectivement, les torches au mini + nid d'abeille + panneaux etc... il faut ouvrir en maintenant les iso à 100.

    voici une similaire à F/8 mais j'avais volontairement pris une position anti conformiste en ouvrant à f/4 et laisser un léger flou passer. Merci JPN

    Cette dernière répond, à mon sens, plus aux codes de ce domaine.

    En ait, en y réfléchissant (bon, je sais, çà ne m'arrive pas souvent...), sur la première, c'est soit trop, soit pas assez... flou. As-tu essayé d'ouvrir à... F/2  pour ne garder qu'un seul point net ?


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #7 13-06-2018 11:14:56

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,397
    Site Web

    Re: Essai nouvelle lumière

    icaer4 a écrit:

    Merveille Jacques a écrit:

    Effectivement, les torches au mini + nid d'abeille + panneaux etc... il faut ouvrir en maintenant les iso à 100.

    voici une similaire à F/8 mais j'avais volontairement pris une position anti conformiste en ouvrant à f/4 et laisser un léger flou passer. Merci JPN

    Cette dernière répond, à mon sens, plus aux codes de ce domaine.

    En ait, en y réfléchissant (bon, je sais, çà ne m'arrive pas souvent...), sur la première, c'est soit trop, soit pas assez... flou. As-tu essayé d'ouvrir à... F/2  pour ne garder qu'un seul point net ?

    Remarque interessante je vais réitérer. Je suis les conseils de M.  L'expert en lumière j'ai nommé Philippe Pescher. Mais comme souvent dans ce domaine on fait avec lui et ça parait facile mais quand on se retrouve seul àa se complique un peu, il faut essayer un peu tout pour se perfectionner.
    Merci de ces observations progressistes.

    Hors ligne

     

    #8 13-06-2018 18:22:54

    épilobe
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::29-12-2012
    Messages: 1,265

    Re: Essai nouvelle lumière

    La PdC de la 1 ne me gêne pas.
    Je préfère par contre le format portrait de la 2 et la lumière de la 1 (même si tu les as éclairées et exposées de la même façon personnellement je vois une différence).
    L'esprit peinture est à mon sens mieux rendu par une exposition moindre et moins de clarté. Sinon élégante composition.
    Quant à Caravage et les fruits exotiques ... ça se discute! ??

    Hors ligne

     

    #9 13-06-2018 18:49:48

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,397
    Site Web

    Re: Essai nouvelle lumière

    épilobe a écrit:

    La PdC de la 1 ne me gêne pas.
    Je préfère par contre le format portrait de la 2 et la lumière de la 1 (même si tu les as éclairées et exposées de la même façon personnellement je vois une différence).
    L'esprit peinture est à mon sens mieux rendu par une exposition moindre et moins de clarté. Sinon élégante composition.
    Quant à Caravage et les fruits exotiques ... ça se discute! ??

    Merci Isabelle pour tes observations. Ce sont des images caravagesques que je souhaite obtenir mais pour les fruits exotiques, je te concède que Grand Frais n'était pas né. La prochaine série je mets une tête coupée dans un plateau lol:lol::lol:

    Hors ligne

     

    #10 14-06-2018 23:24:15

    Rob
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::15-10-2013
    Messages: 884

    Re: Essai nouvelle lumière

    A propos de cette référence au Caravage :
    3) la teinte de la lumière : elle tire légèrement (selon mon écran en tout cas) vers le bleu ; ne faudrait-il pas qu’elle tire vers le jaune ? Patine naturelle des vieilles toiles à laquelle s’est habitué notre œil…
    2) le fond : ce vieux volet (?) est défraîchi, certes, mais n’est peut-être pas encore assez sombre pour le clair-obscur
    1) le Caravage jouait sur le contraste entre un modèle frais et sain et un modèle vieux et scrofuleux : tu gagnerais à faire les fonds de cagette chez un épicier bio ou les « légumes moches » dans certains supermarchés et « mettre en scène » un tel contraste…

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.062 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.59 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]