Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 14-03-2017 19:13:20

    loicb
    Membre du CA
    Date d'inscription::12-01-2016
    Messages: 470
    Site Web

    Tout premier shooting

    Je vous 2 photos lors de mon tout premier shooting.
    J'attends vos remarques

    Conditions de prise de vue :
    Dans une pièce avec un mur blanc et du stratifié au sol
    Flash cobra en déporté avec une softbox carrée de 80x80cm.
    Merci


    Uploaded Images

    Dernière modification par loicb (14-03-2017 19:39:06)

    Hors ligne

     

    #2 14-03-2017 19:36:04

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,299
    Site Web

    Re: Tout premier shooting

    Il aurait été intéressant de savoir de quels éclairages tu disposais pour commenter.
    on va essayer tout de même... wink

    pour la noir et blanc:
    -perso, je pense que ton modèle était un peu près du mur... ce qui fait qu"'on voit un peut trop sa texture... et l'ombre du modèle... à mon gout.
    - c'est-être du à la compression pour la poster, mais j'ai l'impression qu'il y a un petit pb de netteté...
    - le petit point lumineux, sur l'oeil droit du modèle n'est pas assez visible.

    Pour la couleur :
    - le mise au point sur l'oeil du modèle est bonne...
    - ce style d'éclairage n'est pas vraiment ma tasse de thé... donc, mon commentaire peut ne pas être très objectif... pour moi, l'usage d'un effet de type hight key doit s'accompagner d'une douceur d'image que je ne retrouve pas. La dynamique de cette image est trop importante à mon goût...(j'ai même l'impression que tu as mis du contraste au post-traitement)  mais, encore une fois, je ne suis probablement pas objectif. wink


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #3 14-03-2017 19:48:37

    loicb
    Membre du CA
    Date d'inscription::12-01-2016
    Messages: 470
    Site Web

    Re: Tout premier shooting

    Pour les conditions de prise de vue, je les ai ajouté au dessus. et pour toi ici :
    Conditions de prise de vue :
    Dans une pièce avec un mur blanc et du stratifié au sol
    Flash cobra en déporté avec une softbox carrée de 80x80cm.

    Merci pour tes remarques Jean-Pierre :
    -- Pour la N&B, la mise au point est au bon endroit selon moi mais j'aurai pu accentué la netteté en post-prod. Ce n'est pas la faute de la compression, mais plutôt du photographe.
    Le modèle était effectivement trop près du mur (je n'avais pas assez de recul). Oui c'est un crop car je l'avais en pied. (d'où le problème de netteté).
    Pour le point lumineux, j'essaierai de le reprendre.

    -- Pour la couleur, voici les modifs en post prod : retouche légère de la peau, expo : -0.66 et ensuite j'ai refoncé un peu au niveau du front car ça faisait un halo trop clair.

    Hors ligne

     

    #4 14-03-2017 19:50:32

    loicb
    Membre du CA
    Date d'inscription::12-01-2016
    Messages: 470
    Site Web

    Re: Tout premier shooting

    Voici la couleur mais avec l'expo d'origine


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #5 15-03-2017 12:38:04

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,299
    Site Web

    Re: Tout premier shooting

    ah oui... tout de même!... c'est très clair...
    difficile de proposer quelque chose à partir de la vignette... mais, pour illustrer mon com, j'ai tenté une retouche très approximative. Encore une fois, ce n'est QUE mon interprétation.


    Uploaded Images


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #6 15-03-2017 13:23:17

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Tout premier shooting

    Bonjour Loïc, je rejoins le commentaire qui a été fait sur la proximité du modèle avec le mur, c'est un peu dommage effectivement... peut-être que tu aurais pu tenter de réduire un peu la texture du mur en post-traitement ? le problème de netteté ne me saute pas aux yeux (?), par contre le bras coupé me gène plus. Dans ce cas,je crois que j'aurais (re)cadré encore plus serré pour rencentrer sur le regard et minimiser la place du "moignon" de bras... mais si l'image est en pied à l'origine, c'est sans doute pas... le pied ! tongue

    Pour la couleur, pour moi l'essai n'est pas concluant... trop lumineux, surexposé... le principe du high key est de conserver de la matière et du contraste malgré une ambiance très lumineuse, là, même en ayant rattrapé pas mal le coup en post-prod, tu restes très limites sur le front, le nez, la joue, le menton... le fait que le 2nd œil soit flou me gène aussi (même si je comprends bien qu'il est difficile de faire autrement vu le cadrage que tu as choisi)...

    voilà pour mon ressenti wink

    Hors ligne

     

    #7 16-03-2017 23:18:09

    loicb
    Membre du CA
    Date d'inscription::12-01-2016
    Messages: 470
    Site Web

    Re: Tout premier shooting

    Merci Seb pour ton commentaire.
    pour le bras coupé, je suis d'accord tout comme le fond. J'ai fait des essais sur le recadrage en carré mais ça ne me plait pas.
    Pour la couleur, la photo est trop surexpo comme tu l'as vu mais le modèle l'aimais bien donc j'ai essayé de l'arranger mais sans faire de miracle. De toute façon je suis vraiment super loin de maitriser la prise et la post-prod mais les commentaires permettent de s'améliorer.

    Merci

    Hors ligne

     

    #8 21-03-2017 11:07:06

    nanie
    Membre
    Date d'inscription::12-09-2011
    Messages: 3,017

    Re: Tout premier shooting

    Préférence nette pour la 2 , beau shoot pour moi qui n'y connait rien wink


    "L'obstination est le chemin de la réussite" C.Chaplin

    Hors ligne

     

    #9 22-03-2017 16:30:51

    loicb
    Membre du CA
    Date d'inscription::12-01-2016
    Messages: 470
    Site Web

    Hors ligne

     

    #10 22-03-2017 20:35:31

    marcopodi
    Membre
    Lieu:Saint Priest sous Aixe
    Date d'inscription::16-05-2014
    Messages: 614
    Site Web

    Re: Tout premier shooting

    j'aime beaucoup la 2 aussi ... même si en chipotant, si la netteté avait été jusqu'aux lèvres ça aurait été top smile

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.086 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.6 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]