Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 15-02-2017 10:52:58

    adrianother
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::06-01-2017
    Messages: 158

    un peu de Bordeaux ..

    quelques panoramiques en début d'octobre 2016 sur les quais de la Garonne.
    A bientôt..


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 15-02-2017 12:21:30

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Re: un peu de Bordeaux ..

    Belles images.
    Néanmoins, je suis un peu gêné (sur la première image notamment) par le fait que certaines lignes qui devraient être horizontales ou verticales ne le sont pas.
    En bref, je trouve que ça penche un peu. wink


    Uploaded Images

    Dernière modification par Fabrice (15-02-2017 12:28:17)

    Hors ligne

     

    #3 15-02-2017 13:13:09

    adrianother
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::06-01-2017
    Messages: 158

    Re: un peu de Bordeaux ..

    Merci beaucoup ?? à vrai dire ce n'est pas la première fois qu'à ça m'arrive et je ne sais toujours pas pourquoi.. et surtout comment corriger ca ..c'est une panoramique qu est le résultat d'une fusion de 9 photos il me semble .. je vais voir sur une des images d'origine si c'est la même chose

    Hors ligne

     

    #4 15-02-2017 14:21:53

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,397
    Site Web

    Re: un peu de Bordeaux ..

    adrianother a écrit:

    Merci beaucoup ?? à vrai dire ce n'est pas la première fois qu'à ça m'arrive et je ne sais toujours pas pourquoi.. et surtout comment corriger ca ..c'est une panoramique qu est le résultat d'une fusion de 9 photos il me semble .. je vais voir sur une des images d'origine si c'est la même chose

    Solution dans Lightroom, recadrage, niveau...

    Hors ligne

     

    #5 15-02-2017 15:38:36

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Re: un peu de Bordeaux ..

    Je pense que tu dois pouvoir améliorer l'affaire directement sur l'image finale.
    Maintenant, pour être honnête, je n'ai jamais fait de photo panoramique et je ne sais pas s'il s'agit de la meilleure manière de procéder.  La critique est facile, l'art est difficile dit le proverbe big_smile

    Le module viewpoint de DXO est également assez bon dans ce domaine.

    Hors ligne

     

    #6 15-02-2017 16:44:09

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: un peu de Bordeaux ..

    oui ça penche, ça c'est indéniable roll:)
    pour corriger ça, rien de plus simple, il suffit d'utiliser un logiciel de retouche photo type lightroom ou photoshop et ça se fait très facilement.

    Autre problème à mon sens : la netteté. je trouve tes images très "molles" ; la zone de netteté n'est pas évidente, ou mal placée : à titre d'exemple sur ta dernière image (qui pour le coup ne penche pas), la zone de netteté a l'air d'être sur l'étoile du lampadaire sur la gauche, ce qui fait que le second plan de ton image (le pont) est flou... hors, la composition de ton pano met en valeur ledit second plan... du coup, ça ne marche pas ! C'est la même chose sur la n°2, sauf que ton 1er plan est plus "imposant" (le bateau) donc ça passe un peu mieux...

    Enfin, sur tes images 2 et 3 surtout, les zones claires sont systématiquement cramées (c'est souvent le cas dans ce genre de prise de vue où l'appareil a tendance à faire une mesure de la lumière sur l'ensemble de l'image, et donc, comme tu es dans une ambiance assez sombre, il surexpose ta photo pour "rattraper" les basses lumières). Dans ce cas, 1 seule solution : se mettre en manuel et sous-exposer pour faire correspondre la mesure de la lumière aux zones où tu veux protéger tes hautes lumières, puis remonter progressivement tes basses lumières en post-traitement. smile

    Et le cadrage de la 1? je t'ai parlé du cadrage de la 1 ?? roll:rolleyes:

    Bref, panos techniquement très perfectibles à mon avis wink

    Hors ligne

     

    #7 15-02-2017 17:36:58

    adrianother
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::06-01-2017
    Messages: 158

    Re: un peu de Bordeaux ..

    Bien noté !.. merci beaucoup .. l'apprentissage va être long ??..

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.056 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.57 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]