Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 07-12-2007 16:15:24

    nanou
    Membre
    Lieu:limoges
    Date d'inscription::11-09-2007
    Messages: 27

    Problème de couleur

    Salut,

    hier j'ai voulu imprimer mes photos, mais sur l'ordi ma photo est beaucoup plus clair que sur l'impression. Que puis je faire ?????????? hmm hmm

    Bye

    Hors ligne

     

    #2 07-12-2007 17:37:54

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Problème de couleur

    je pense que ça doit être dû à un soucis de calibration de ton écran, c'est à dire que en fait, les couleurs que tu vois à ton écran ne sont pas des couleurs réelles, mais plutôt une interprétation de ces couleurs... du coup lorsque tu imprime, ça foire! ceci dit pour faire de bonnes impressions dans l' absolu, il faudrait que l'imprimante soit aussi calibrée...

    en attendant, tu as quoi comme écran? cathodique ou LCD? sur un écran plat tu auras toujours tendance à avoir une image plus lumineuse que dans la réalité ce qui peut poser des soucis au tirage...

    autre chose, enregistre tes images en srvb avant de les imprimer, c'est le profil le mieux reconnu par les imprimantes habituelles... au fait tu as quoi comme imprimante ?

    Bruno aura peut-être plus de précisions... wink

    Hors ligne

     

    #3 07-12-2007 18:54:39

    nanou
    Membre
    Lieu:limoges
    Date d'inscription::11-09-2007
    Messages: 27

    Re: Problème de couleur

    J'ai effectivement un écran plat, mais comment je peux faire pour calibrer les coulurs de mon ecrans ?????

    Pour l'imprimante j'ai une canon Pixma mp 150 specifique pour le tirage photo mais je ne sais comment la calibrer.

    Si tu as une idée pour m'aider ca serais cool. Merci.

    Hors ligne

     

    #4 07-12-2007 21:14:40

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Problème de couleur

    nanou a écrit:

    J'ai effectivement un écran plat, mais comment je peux faire pour calibrer les coulurs de mon ecrans ?????

    pour ça il faut une sonde colorimétrique.... je t'aurais bien prêté la mienne mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

    nanou a écrit:

    Pour l'imprimante j'ai une canon Pixma mp 150 specifique pour le tirage photo mais je ne sais comment la calibrer.

    Si tu as une idée pour m'aider ca serais cool. Merci.

    ben à mon avis il faut pas trop y penser car ça coûte ultra cher de calibrer une imprimante... si ton écran est calibré, déjà, ça devrait te donner de meilleurs résultats au niveau du tirage wink

    Hors ligne

     

    #5 07-12-2007 21:25:55

    nanou
    Membre
    Lieu:limoges
    Date d'inscription::11-09-2007
    Messages: 27

    Re: Problème de couleur

    ok merci pour ton aide je vais voir ce que je peux faire .

    Hors ligne

     

    #6 09-12-2007 15:29:57

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Problème de couleur

    Lorsque ton logiciel veut afficher une couleur de ton image, il lit les informations de couleur du point dans le fichier, puis, il regarde l'espace de couleur associé au fichier (sRVB, AdobeRVB ...). ça lui donne la couleur "vraie" (tout est relatif...) à afficher (par ex, R=15,V=66,B=97). Ensuite, il passe la main au systême en lui demandant d'afficher la couleur. l'info est transmise à la carte graphique, puis à l'écran.
    le pb, c'est que le Rouge, Bleu ou Vert des cellules de l'écran n'est pas "pur" (cad, elles emettent des couleurs parasites). Si on mesure la couleur effectivement affichée sur l'écran, on obtient qqchose comme (R=17,V=64,B=85).

    De la même façon, quand tu imprimes, les couleurs de ton imprimante ne sont pas parfaites (variation de la fabrication d'encre, variation des tailles de buses, comportement du papier). La couleur effectivement imprimée et mesurée peut être R=27,V=70,B=100.

    Donc, au final, tu as un gros ecart entre ce que tu as pris en photo, ce que tu as dans ton fichier, ce que tu vois, et ce que tu imprimes.

    La solution, c'est de calibrer et de caractériser ton écran c'est a dire:
    -de caler la luminosité, contraste, rétro éclairage et T° de couleur de ton écran dans des normes (c'est un peu le point blanc/point noir/gamma). Les écrans LCD sont réglés en général avec la luminosité et le contraste à fond, ce qui peut expliquer tes écarts de luminosité écran/impression)
    -de calculer un profil d'affichage qui permettra de modifier les informations envoyées à ton écran pour que la couleur affichée soit la plus proche de celle de la couleur souhaitée.

    Pour réaliser cela, on va utiliser une sonde et un programme. Le programme va envoyer à l'écran une série de mires de couleurs. Le programme connait exactement les caractéristiques de la couleur a afficher. La sonde, posée sur l'écran, va mesurer la couleur effectivement affichée. A la fin du traitement, le programme calcule une table de correspondance entre la couleur demandée et couleur à effectivement envoyer. C'est le profil de ton écran.
    une fois le profil généré, il est chargé au démarrage de ta machine.

    Pour ton imprimante, c'est pareil. Soit tu imprimes et tu laisse faire le driver, soit tu utilises un profil. Pour générer un profil, c'est le même principe que pour l'écran, sauf que la sonde est différente et que c'est plus long à faire manuellement. ce qui fait que la génération de profils pour une imprimante, chez soi n'est pas tellement pratiqué.
    Les fabricants de papier et d'imprimantes fournissent des profils tout prêts (pas forcéments pile poil puisque génériques). il faut les télécharger sur les sites des constructeurs ou des fabricants de papier. En général, les infos pour l'utilisation sont fournis avec.
    Si tu veux un profil spécifique, tu peux aussi le faire faire par qq'un (par ex http://www.christophe-metairie-photographie.com/)

    En gros, comme dis Seb, calibrer son écran est maintenant classique et faisable facilement. Pour l'imprimante, c'est encore peu pratique et cher. Il vaut mieux se faire faire des profils au coup par coup si necessaire (surtout au début).

    Si tu veux une sonde pour écran, je peux t'en passer une.

    tu trouveras plus d'infos sur l'excellent site d'Arnaud Frich: http://www.arnaudfrichphoto.com/ parceque là c'est du raccourci de chez raccourci

    Dernière modification par brunchto (09-12-2007 15:32:58)

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.066 secondes, 8 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.57 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]