Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 23-04-2016 13:01:15

    Nutcracker
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::08-04-2016
    Messages: 59
    Site Web

    Pentax

    Bonjour à tous! J'espère que vous passez un bon weekend wink

    Comme vous le savez je suis pentaxiste de coeur, et je me trouve aujourd'hui fasse à un dilemme qui n'a rien d'urgent mais qui me turlupine.

    Actuellement avec le K-r, et ayant quelques objectifs et accessoires, je souhaite rester chez cette marque que j'aime tant mais je compte changer de boitier. J'hésite aujourd'hui entre le K-1 et le K-3 II. Pour avoir comparé les deux (sur le site de Ricoh puisque pour le moment le plein format est en précommande uniquement) je n'en suis que plus perplexe...

    Ce qui me chiffonne le plus c'est le poids du plein format: 1kg sans objo. Je crains que ce ne soit un peu lourd à porter pendant de longues randos/ballades et un peu trop gros pour barouder en sac à dos... D'un autre côté pour en avoir discuté avec un des membre lors de la dernière réunion le plein format semble être vraiment supérieur à l'APS-C. Le K-3 II est vendu comme étant "le meilleur reflex pour la photo outdoor" (ça c'est du marketing), et avec pour lui environ 300g de moins que le K-1 (soit dans les 700g nu). En revanche pas de flash intégré, mais est-ce vraiment utile? Je n'en ai pas l'impression pour l'usage que j'en ai fait jusqu'ici (j'ai dû m'en servir 2x en deux ans et en le couvrant d'un tissu histoire de déboucher un peu ma scène) .

    Je ne suis pas encore au niveau pour pouvoir tirer le meilleur d'un plein format, mais c'est bien sûr un investissement sur le long terme. Peut-être le K-3 II serait-il largement suffisant pour mes compétences d'amateur? Quitte à réinvestir dans un plein format d'ici quelques années, quand mes aptitudes se seront développées et que cette première version du fabricant aura elle aussi évoluée?

    Bref HELP! J'aimerais avoir vos avis sur la question. Même si nous ne savons pas encore quelle sera le niveau du premier plein format de Pentax (qui semble toutefois prometteur), quels sont vos avis généralistes? big_smile

    D'avance merci, et à bientôt!


    Marine


    On s'étonne trop de ce que l'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours.
    Comtesse de Genlis

    Hors ligne

     

    #2 23-04-2016 13:50:04

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Pentax

    Bonjour,
    Pour avoir un K3 depuis plusieurs années et Nanie un K 3 II depuis un mois, je peux te confirmer que ce sont de très bons appareils. J’apprécie la compacité de l'APS-C. Le capteur de 24 MP est très bon. Le bond qualitatif par rapport à ton K-r sera important en particulier sur la vélocité de l'autofocus, sa sensibilité à contre-jour.
    De plus, tu pourras continuer à utiliser tous les objectifs que tu as avec ton K-r.
    Personnellement, je n'utilise jamais le flash intégré ( sur le k3)  alors que le GPS du K3II peut être utile pour taguer les photos, surtout pour toi qui voyage beaucoup et il peut être utile pour les photos astro.

    Pour avoir un avis sur le K1, c'est encore un peu tôt. Il ne sort qu'à la fin du mois. Maintenant c'est un 24x36. Il sera plus efficace en faible lumière et haut iso. Le capteur de 36 MP semble être le même que le Nikon 810 donc très bon mais il va nécessiter des objectifs au top, une informatique de qualité pour gérer les images.  A pleine ouverture, tu auras des flous d'arrière plan plus .... flous.:/

    Si tu n'es pas trop pressée, je devrais pouvoir te montrer et prendre en main un K1 courant mai, début juin au plus tard. Il est commandé wink avec un 24/70 F2.8 pentax tongue

    Mais je garde mon K3 pour l'animalier et la balade légère. Le K1 est dédié un travail "pro".

    Hors ligne

     

    #3 23-04-2016 14:09:06

    Nutcracker
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::08-04-2016
    Messages: 59
    Site Web

    Re: Pentax

    C'est ce que je me disais, un K-3 II sera plus en adéquation avec l'utilisation que j'en aurai smile

    Merci pour ta réponse Éric!! J'ai effectivement hâte de voir "en vrai" ce que ton petit bijou va donner! big_smile Quels objectifs as-tu avec le tien pour le moment?

    Par contre je n'ai pas très bien compris sur le site de Ricoh: en faisant le comparatif il apparait que les mêmes objectifs s'adaptent sur les deux, hors ce n'est pas ce que j'avais cru comprendre dans le descriptif du K-1...?


    On s'étonne trop de ce que l'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours.
    Comtesse de Genlis

    Hors ligne

     

    #4 23-04-2016 14:30:11

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Pentax

    Les montures K sont compatibles depuis ... le début soit 1971. Tous les objectifs en monture K sont donc compatibles avec le K1 et le K3II.
    Par contre, sur le plan optique, les "vieux" objectifs risquent d'être franchement mauvais avec le capteur à 36MP du K1. A voir au coup par coup toutefois. Pentax as toujours eu une réputation de très bon opticien et à, dans sa gamme, de vieux objectifs très bons.
    D'ailleurs je vends un 50 f/1.7 manuel excellent, si cela t'intéresse roll

    Hors ligne

     

    #5 23-04-2016 14:37:46

    Nutcracker
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::08-04-2016
    Messages: 59
    Site Web

    Re: Pentax

    Je connaissais leur légendaire compatibilité, mais en revanche c'est tous les KAF3 KAF2 et compagnie qui m'ont perdu!! D'où ma perplexité... roll

    Dommage pour ton 50 f/1.7, je me suis acheté un 50 f/1.8 il y a quelques mois!! sad J'ai d'ailleurs un peu de mal avec les focales fixes... Mais si tu as du grand angle par contre c'est à voir lol


    On s'étonne trop de ce que l'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours.
    Comtesse de Genlis

    Hors ligne

     

    #6 10-05-2016 16:04:13

    artkhane
    Membre
    Date d'inscription::08-05-2016
    Messages: 44

    Re: Pentax

    Salut, tu devrais aussi te poser la question des optiques que tu va utiliser, en effet toutes les optiques à monture k se montent sur le k1 mais elles ne sont pas toutes compatibles à 100% . Je m'explique, si tu monte une optique prévu pour l'apsc alors soit tu l'utilise avec le k1 réglé sur ff et tu auras du vignettage sur tes photos soit tu passe le k1 en mode apsc et la l'apn effectue un crop et le capteur passe de 36 à 15MP . A mon avis si la majorité de tes optiques ne sont pas prévue pour le plein format et que tu n'as pas l'intention d'investir dans d'autres cailloux alors part sur le k3 II . Et si le poids est vraiment rédhibitoire pour toi alors k3 II aussi maintenant je dois l'admettre le k1 est un superbe appareil. J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

    Dernière modification par artkhane (10-05-2016 16:06:01)

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.046 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.57 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]