Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 21-02-2016 17:17:57

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Nouvelle configuration PC

    Bonjour à toutes et à tous,

    Hier matin, mon pc a grillé (alim + disques durs internes HS) et avec lui se sont envolées toutes mes données numériques, dont mes photos. Ça fait plus de 15 ans que j'assemble moi-même mes machines et je n'avais jusqu'ici jamais perdu simultanément tous les disques durs internes d'une tour... sad

    Je réfléchis donc à une nouvelle configuration, qui me permettrait notamment d'éviter que ce genre d'incident ne se reproduise.

    J'ai commencé à mener ma petite enquête et ce serveur NAS a l'air pas trop mal (et pas trop cher surtout) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00178918.html

    En revanche, je me pose une question pratique : on peut directement travailler sous LR à partir des photos stockées sur le NAS ou il faut obligatoirement travailler à partir d'un disque interne ?

    Dans le second cas, la sauvegarde sur disque externe tout simple est peut-être plus économique ?

    Merci d'avance pour vos conseils !

    Dernière modification par Fabrice (21-02-2016 17:18:49)

    Hors ligne

     

    #2 21-02-2016 17:41:38

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Nouvelle configuration PC

    Mince alors sad , c'est probablement l'alimentation qui à lâché en laissant passer des tensions au-delà du raisonnable sur les disques durs. Si quand tu les branches ils ne tournent pas du tout peut-être jeter un œil voir si au cas où il y'a un fusible sur la carte électronique des disques durs...

    Hors ligne

     

    #3 21-02-2016 18:19:33

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Re: Nouvelle configuration PC

    Oui, c'est très certainement ce qui s'est produit. J'ai testé les disques dans un boîtier externe et ils ne font plus le moindre bruit et ne sont plus reconnus sous testdisk.

    J'ai démonté la carte pcb d'un des disques et certains composants ont littéralement fondu ! hmm
    J'ai essayé de monter dessus une carte pcb d'un disque identique provenant d'un autre pc et ça n'a rien donné non plus.

    J'essayerais la même manip sur le second quand j'aurais trouvé une carte pcb compatible, mais j'ai assez peu d'espoir.

    Dernière modification par Fabrice (21-02-2016 18:25:08)

    Hors ligne

     

    #4 21-02-2016 18:27:27

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Re: Nouvelle configuration PC

    Le résultat en image :

    946023IMG3026.jpg

    (pas réussi à uploader la photo directement sur le forum)

    Dernière modification par Fabrice (21-02-2016 18:30:44)

    Hors ligne

     

    #5 22-02-2016 14:21:50

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Nouvelle configuration PC

    Fabrice a écrit:

    En revanche, je me pose une question pratique : on peut directement travailler sous LR à partir des photos stockées sur le NAS ou il faut obligatoirement travailler à partir d'un disque interne ?

    Dans le second cas, la sauvegarde sur disque externe tout simple est peut-être plus économique ?

    Aie ! je compatis, un truc similaire m'ait arrivé récemment sad
    je me suis posé les mêmes questions, au final j'ai quand même choisi de conserver mes photos sur un disque local et de configurer le NAS pour qu'il agisse comme unité de sauvegarde. LR saurait travailler directement sur le disque du NAS si tu le monte comme un disque physique local (LR n'aime pas et ne sais pas très bien fonctionner sur des réseaux).

    oui, c'est sur que la sauvegarde sur disque externe restera toujours plus économique...

    Hors ligne

     

    #6 22-02-2016 15:27:27

    loicb
    Membre du CA
    Date d'inscription::12-01-2016
    Messages: 470
    Site Web

    Re: Nouvelle configuration PC

    Si tu n'as pas peur de perdre quelques jours de photos, tu peux tout simplement faire des backups réguliers avec un disque externe. C'est bien moins cher.
    Le prix que tu cites sur le site LDLC (au passage un magasin physique vient d'ouvrir à Limoges avec les mêmes tarifs qu'en ligne), c'est sans les disques durs. Le coût augmente donc.

    Hors ligne

     

    #7 22-02-2016 16:01:15

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Re: Nouvelle configuration PC

    Merci pour les conseils !

    Je vais privilégier dans un premier temps la sauvegarde sur disque externe, mais j'avoue que je ne suis pas très fort sur tout ce qui concerne le tri et la sauvegarde régulière. Il existe des solutions pour automatiser tout ça ?

    Le fait d'utiliser des disques en RAID dans un NAS est certainement plus fiable, mais je l'envisageais plutôt cette solution en remplacement des disques locaux. S'il faut deux disques dans le NAS plus un deux autres dans la tour, c'est clair que ce n'est plus du tout le même budget. On verra par la suite si le besoin s'en fait sentir.

    J'envisage de monter dans ma nouvelle tour un disque SSD + 2 disques HDD dont l'un uniquement pour les photos. Je suppose que le mieux, c'est de mettre le catalogue LR sur le SSD ?

    Dernière modification par Fabrice (22-02-2016 16:02:38)

    Hors ligne

     

    #8 22-02-2016 16:02:10

    thai binh
    Membre
    Lieu:près de Aixe sur Vienne
    Date d'inscription::13-08-2015
    Messages: 303
    Site Web

    Re: Nouvelle configuration PC

    je ne te serai d'aucune aide, mais courage pour la recup de tes photos;


    Les photos sont là, il ne nous reste qu'à les prendre (Capa)

    Hors ligne

     

    #9 22-02-2016 16:05:44

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Re: Nouvelle configuration PC

    thai binh a écrit:

    je ne te serai d'aucune aide, mais courage pour la recup de tes photos;

    Merci. Pour l'instant j'en ai fait le deuil.
    J'ai quand même commandé exactement le même disque que celui où étaient stockées mes photos, en espérant que le montage de la carte contrôleur du nouveau disque sur l'ancien me permettra de les récupérer. wink

    Dernière modification par Fabrice (22-02-2016 16:06:26)

    Hors ligne

     

    #10 22-02-2016 17:19:40

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Nouvelle configuration PC

    Fabrice a écrit:

    J'envisage de monter dans ma nouvelle tour un disque SSD + 2 disques HDD dont l'un uniquement pour les photos. Je suppose que le mieux, c'est de mettre le catalogue LR sur le SSD ?

    Oui, tout ça fait ! smile

    Hors ligne

     

    #11 23-02-2016 09:49:24

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Re: Nouvelle configuration PC

    Ça me semblait logique, mais je préférais en avoir confirmation. Merci !
    Comme je vais devoir repartir de zéro, ça m'intéresserait si tu pouvais rapidement me rappeler comment tu classes tes photos sur ton disque local.

    Jusqu'ici, j'utilisais ce type d'arborescence (en gardant le nom du fichier créé par le boîtier) :

    [2013]
    [2014]
    [2015]
          -[ 2015.05.28] Promenade à Solignac
          -[ 2015.06.12] Fleurs et coucher de soleil
          -[2015. 08.22] Essais macro mouche

    Mais je j'utilisais pas du tout ni les mots clés ni les collections sous LR et le nom de dossier était donc le seul moyen de retrouver une photo...

    Merci d'avance pour les conseils !

    Dernière modification par Fabrice (23-02-2016 10:05:26)

    Hors ligne

     

    #12 23-02-2016 10:04:49

    loicb
    Membre du CA
    Date d'inscription::12-01-2016
    Messages: 470
    Site Web

    Re: Nouvelle configuration PC

    Perso je n'utilise pas LR (et oui je suis sous linux). J'utilise Darktable pour le développement. J'utilise Digikam pour classer les photos. Il existe également sous windows.
    Je le trouve super pratique et puissant. Je tague toutes mes photos en inscrivant (ce que peut faire Digikam) directement dans la photo, surtout pas dans une base de données. L'avantage c'est que si je change de logiciel ou si je transferts à quelqu'un mes photos, les tags restent.
    Je ne sais pas comment LR enregistre les tags : dans la photo ? dans une base de données ?

    Sinon sur mon disque je crée des répertoire quand j'ai pas mal de photo d'un même truc : une séance photo de gym, disneylandparis... 2016-02-22_gym
    sinon pour le tout venant, j'utilise les tags. C'est bien plus facile ensuite de rechercher une photo.

    Hors ligne

     

    #13 23-02-2016 10:24:06

    Fabrice
    « Les moules, c’est la vie ! »
    Lieu:Solignac
    Date d'inscription::31-08-2015
    Messages: 1,226
    Site Web

    Re: Nouvelle configuration PC

    Linux ce n'est vraiment pas mon truc !
    Je l'ai essayé sur les conseils d'un ami et j'ai vraiment eu du mal à accrocher. Les lignes de codes dans le terminal et le fait que très peu de logiciels soient installés par défaut ont eu raison de ma patience... Et j'ai fini par réinstaller Windows. Certains logiciels comme Foobar pour la musique me manquaient aussi énormément (pas réussi à trouver d'équivalent sous Linux qui lise nativement tous les formats "lossless").

    Concernant Digikam, le principe a l'air intéressant, mais ça fait peut-être double emploi avec LR (à la différence que, sauf erreur de ma part, LR n'enregistre en effet rien du tout dans les photos). Je testerais à l'occasion.

    Merci pour le tuyau ! wink

    Dernière modification par Fabrice (23-02-2016 10:43:51)

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.044 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.61 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]