Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 14-01-2015 23:12:22

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Comète

    Voici une image de la comète C/2014 Q2 (Lovejoy) découverte fin août dernier par Terry Lovejoy, un astronome amateur australien chasseur de comètes (c'est sa cinquième découverte officielle).
    Cette comète est actuellement visible à l'oeil nu dans un ciel assez noir, en ville ou à proximité c'est même pas la peine (à part aux jumelles si on sait où elle est). Elle est passée au plus près de la Terre le 7 janvier dernier et passera au plus près du soleil fin janvier avant de nous quitter pour revenir dans 8000 ans...
    Je suis "dessus" depuis fin décembre mais les nuits claires pour imager n'ont pas été très nombreuses.
    Après de nombreux essais d'acquisition d'images et de traitement, j'arrive à une version qui commence à ressembler à quelque chose n'étant toujours pas équipé en matériel astro dédié.
    Cette image est donc le résultat de l'addition de 375 poses unitaires de 2 secondes à 1600iso soit un temps de pose cumulé équivalent de 12 minutes 30. Les images ont été faites sur trépied fixe avec un boitier APS-C et une focale de 200mm ouverte à f4.
    La couleur vert bleuté de la coma qui entoure le noyau est due au dégazage de carbone. Contrairement à ce que peut laisser penser l'image, la comète ne se déplace pas dans le sens opposé à la petite "queue" qui est visible sur l'image, sur ce cadrage elle se déplace de bas en haut, la "queue" ionique (ce n'est pas une "queue" de débris) indique la direction du vent solaire qui "arrache" des ions au noyau.
    La registration (alignement) des images unitaires a été faite sur le noyau de la comète, c'est pour cela que les étoiles forment des trainées, la comète ayant son mouvement propre et rapide par rapport aux étoiles.


    Uploaded Images


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #2 15-01-2015 11:13:49

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Comète

    Bravo c'est chouette surtout la comète avec le filé d'ions. Pour la succession de 375 prises tu l'as fait manuellement ou y'a-t-il une combine pour programmer cette séquence de deux secondes d'intervalle?

    Hors ligne

     

    #3 15-01-2015 12:48:35

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,311
    Site Web

    Re: Comète

    le béotien que je suis en la matière ne peut que dire Bravo...


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #4 15-01-2015 13:01:45

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Comète

    Mode BOULET ON]
    mouais, bon t'aurais pu prendre un pied pour stabiliser ton image quand même !! y'a rien de net là !! tongue
    bon et le vers luisant en plein milieu de la photo, hein, bon... roll
    Mode BOULET OFF]

    roll:P:lol:

    top en tout cas ! wink

    Hors ligne

     

    #5 15-01-2015 15:31:28

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Comète

    lol:lol::lol:
    Je peux avoir la même avec les étoiles nettes mais du coup, c'est la comète qui sera légèrement floue et on perdra les détails dans la queue... big_smile
    @Anthony: pour cette séance de prises de vue, je me suis mis en mode M (2s à f4), j'ai activé le mode rafale du boitier, j'ai bloqué la télécommande et j'ai attendu que la carte de 8Go soit pleine wink. J'ai quand même stoppé la séquence 2 ou 3 fois pour recentrer la comète dans le viseur puisqu'elle se déplace en même temps que le ciel d'autant plus vite que la focale est grande. Cela dit, tu peux programmer la séquence avec un intervallomètre, c'est ce que j'ai fait la veille de cette image où j'avais scindé la séquence de 300 poses en 6x50 poses avec recentrage à chaque interruption.
    Il me tarde d'avoir du matériel dédié (notamment une monture pour assurer le suivi) qui me permettra de réduire considérablement les poses (10x60s c'est pareil que 300x2s mais pour l'obturateur, c'est pas pareil!).


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #6 15-01-2015 18:58:31

    ericb87
    Membre du Bureau
    Date d'inscription::04-04-2014
    Messages: 1,879

    Re: Comète

    bravo pour ce travail magistral.... j'ai bien fais de venir à Photolim en plus de faire des photos on s'instruit
    merci qui , merci M. Darkside !


    "l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane" Pierre Desproge.
    (photo de profil S Arico - recadrée pour les besoins du site)

    Hors ligne

     

    #7 28-01-2015 19:47:02

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Comète

    Une dernière de la comète Lovejoy imagée dans la nuit de dimanche 25 à lundi 26.
    357 poses de 3.2s (soit environ 19 minutes de pose cumulée) à 1600iso "empilées" en choisissant le noyau de la comète comme référence... wink
    Tout le traitement "logiciels" pour cette image a pris presque 12h.
    L'image est volontairement surtraitée pour faire ressortir les jets et la queue de la comète.
    J'atteins les limites du possible avec mon matériel photo, il va falloir investir dans du matos dédiés pour monter d'un cran (et arrêter de "fatiguer" le boitier et l'ordi wink).


    Uploaded Images


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #8 28-01-2015 20:15:10

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,397
    Site Web

    Re: Comète

    Impressionnant, patience, technicité... Et merci pour les détails techniques de cet exploit. Vraiment merci, on peut rêver maintenant....

    Hors ligne

     

    #9 28-01-2015 20:52:02

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Comète

    Merveille Jacques a écrit:

    Impressionnant, patience, technicité... Et merci pour les détails techniques de cet exploit. Vraiment merci, on peut rêver maintenant....

    +1

    Hors ligne

     

    #10 28-01-2015 22:02:36

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Comète

    Merci les gars wink.
    En bonus, voici un petit plan large fait au 50mm (sur APS-C) qui montre la comète proche de la constellation du Triangle et de la galaxie M33. C'est dommage qu'elle ne rapproche pas plus de cette dernière, cela aurait pu faire une image sympa mais là, elle se dirige vers le haut de la photo... sad
    150 poses de 6s (soit 15 minutes cumulées) à f2.8 et 1600iso.


    Uploaded Images


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #11 29-01-2015 11:17:00

    nanie
    Membre
    Date d'inscription::12-09-2011
    Messages: 3,017

    Re: Comète

    Bravo Sébastien pour  la performance à la fois technique et de patience. smile


    "L'obstination est le chemin de la réussite" C.Chaplin

    Hors ligne

     

    #12 29-01-2015 13:00:25

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,311
    Site Web

    Re: Comète

    P..... qu'est ce qu'il y a comme bruit sur ton boitier.... lol:lol:


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #13 08-02-2015 13:40:43

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Comète

    Des nouvelles de la comète:
    la nuit a été claire même si la transparence n'était pas top, la comète C/2014 Q2 (Lovejoy) continue sont petit bonhomme de chemin en s'éloignant dorénavant du Soleil et de la Terre, son éclat diminue donc progressivement mais elle est toujours visible dans la constellation d'Andromède au voisinage de la galaxie du même nom (qui, au passage, est la galaxie la plus proche de nous smile).
    Exifs: 70mm, f4.5, 1600iso, 95x6s soit 9min30, trépied photo.


    Uploaded Images


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #14 20-02-2015 11:42:09

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Comète

    Dernière nouvelle de la comète, elle s'approche tout doucement de la constellation de Cassiopée en perdant toujours de l'éclat wink.
    Exifs: 18/02/2015, 200mm (APS-C croppé), f4, 800iso, 100x30s, trépied photo+tête équatoriale motorisée, compositage centré sur la comète.


    Uploaded Images


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #15 20-02-2015 22:14:35

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,042

    Re: Comète

    Totalement béotien sur le sujet, mais en admiration sur l'exploit technique, bravo !


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #16 21-02-2015 10:59:55

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Comète

    Merci Roland wink.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #17 14-05-2015 16:05:38

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Comète

    Petite suite car je jette un œil de temps en temps sur le site de l'ADAES (club astronomie limoges) il y'a un document sympa sur la comète lovejoy et notamment l'empilage des images, eux ont mis en œuvre un 450D je trouve le résultat pas mauvais vu la vétusté relative de l'appareil.

    http://www.astrosurf.com/adaes/photos/a … 202015.pdf

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.063 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.62 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]