Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 05-09-2007 22:41:22

    JanusB
    Membre
    Lieu:Paris - Le Chalard
    Date d'inscription::12-06-2006
    Messages: 7
    Site Web

    Lightroom

    Première intervention utile de ma part sur ce forum : présentation de Lightroom

    Vous connaissez tous PS et ses avatars ?
    Qui l'exploite à fond ? A la vérité, PS est fait pour les graphistes et pas pour les photographes.

    LR est un logiciel qui ne se substitue pas forcément à PS mais le complémente très bien.
    Il permet de :
    1. importer, derawtiser
    2. indexer par mots clef, incorporer des champs exifs
    3. post traiter de façon globale (impossible de faire des masques sur une partie de l'image)
    4. exporter en Tiff, jpeg, créer des galeries flash ou html vite fait bien fait

    La logique de LR la destine principalement aux photographes pro ou a des amateurs qui font beaucoup d'images. Ce logiciel a été conçu de façon à augmenter la productivité en post traitement. Et il y réussit très bien. Avec LR, on travaille sur un flux d'images, c'est à dire une série. Toutes les opérations sont effectuées en virtuel sur le RAW, cad que vous ne touchez pas à votre RAW et que votre image n'existe réellement qu'une fois exportée. L'avantage est donc de pouvoir travailler uniquement sur vos RAW qui sont alors réellement vos négatifs numériques.

    Le post traitement est plutot pas mal : N&B aux petits oignons, controle de chaque couleur, vignettage, enrengistrement de recettes instantanément applicables sur une série, c'est un gain de temps énorme pour un résultat fini très honorable. Rien à voir cependant avec un traitement PS : ni masque, ni zone. C'est là la limite de ce logiciel.

    Pour conclure, mieux vaut un ordi puissant : LR est très gourmand, spécialement si vous avez une série de 100 à 150 RAws générés par un capteur de 13 millions de px.

    Hors ligne

     

    #2 06-09-2007 06:34:55

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Lightroom

    Assez d'accord avec toi, Lightroom augmente clairement la rapidité de mon flux de travail et est très bien pensé! big_smile

    Ce qui lui manque encore à mon avis:
    - la possibilité de retouches spécifiques sur une zones de l'image.
    - un bon module de correction des distorsions de l'objectif

    wink

    Hors ligne

     

    #3 08-09-2007 17:56:51

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Lightroom

    Pareil, LR est devenu mon soft principal. classement, réglages ... passage à photoshop bcp plus rare que précédement.

    par contre, je ne suis pas de l'avis de Seb pour la retouche sur zones. Je pense que Lr doit rester sur des modifications globales de l'image. retouche spécifique=Photoshop ou autre.

    pour la correction d'objectifs, dés que le SDK sera dispo, il y aura un module DXO dans Lightroom.

    pour le moment, le truc qui m'e.....de le + c'est la limite de 10000px dans les dimensions de l'image. pour le reste, ça bombarde terrible.

    Hors ligne

     

    #4 08-09-2007 18:39:42

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Lightroom

    J'utilise aussi LR avec la même satisfaction que vous tous, comme ce qui m'intéresse le plus c'est les règlages précis de T°couleur, colorimétrie etc, plus passage rapide dans les différents modules, je le trouve extrèmement pratique d'emploi. Les bidouilles de calques et autres j'évite, et quand on ne maîtrise pas c'est des heures de galère!


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.102 secondes, 8 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.56 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]