Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 14-08-2014 21:48:55

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Sigma 30mm f1.4

    Le coup de bridiers a fait surgir mes limites en mode sans flash, le 17-85 efs canon est trop juste combiné avec les iso du 450d.

    Donc soit je change de boitier, soit je me mets au flash ou alors un objectif avec un peu plus de lumière, le Sigma 30mm f1.4 m'a semblé une option a la fois budget et focale. Peut-être quelqu'un a des retours sur cet objectif? J'en ai trouvé plein en occase, sans tester à l'avance ça me laisse perplexe...

    Hors ligne

     

    #2 14-08-2014 22:39:13

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Sigma 30mm f1.4

    Je ne connais pas cet objectif mais ce peut être une bonne option, sur APS-C ça fait l'équivalent d'un 50mm f1.4.
    Cela dit, ça reste une focale fixe avec ses avantages et ses inconvénients, de plus, 50mm ça risque de faire un peu "long" parfois...
    Si tu en trouves plein en occase, c'est peut être que ce n'est pas une "bonne" optique hmm.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #3 15-08-2014 08:45:34

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Sigma 30mm f1.4

    J'ai un 30mm f/1.4 sigma depuis 2 ans et je l'aime beaucoup. C'est une focale passe-partout que j'utilise énormément. Dès que tu ferme un peu F/2 , je trouve qu'elle pique bien. Elle est plus molle à 1.4 et la grande ouverture nécessite d’être maîtrisée.
    C'est l'objectif qui est par défaut sur mon boitier.
    J'ai fais la plupart de mes photos de Bridiers avec lui, entre 1600 et 3200 isos .:)

    Hors ligne

     

    #4 15-08-2014 11:56:13

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Sigma 30mm f1.4

    Kosmoseb a écrit:

    sur APS-C ça fait l'équivalent d'un 50mm f1.4.
    Cela dit, ça reste une focale fixe avec ses avantages et ses inconvénients, de plus, 50mm ça risque de faire un peu "long" parfois...
    Si tu en trouves plein en occase, c'est peut être que ce n'est pas une "bonne" optique hmm.

    A priori la gamme DC est conçu pour de l'APS-C donc on reste en 30mm sur cet objectif.

    Ensuite oui il y'en a plein d'occase, pas mal des annonces sont de personnes qui passent en plein format ou autre motif pas trop décourageant!

    @Eric, merci c'est rassurant tout ça smile Tu l'utilises avec quel boitier (histoire de confirmer la compatibilité avec l'APS-C)?

    Hors ligne

     

    #5 15-08-2014 12:34:47

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Sigma 30mm f1.4

    Anthony a écrit:

    @Eric, merci c'est rassurant tout ça smile Tu l'utilises avec quel boitier (histoire de confirmer la compatibilité avec l'APS-C)?

    Sur pentax K5 et K3 .
    C'est un objo que pour APS-C, me semble-t-il .

    Hors ligne

     

    #6 15-08-2014 13:21:25

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,299
    Site Web

    Re: Sigma 30mm f1.4

    Anthony a écrit:

    Le coup de bridiers a fait surgir mes limites en mode sans flash, le 17-85 efs canon est trop juste combiné avec les iso du 450d.

    Donc soit je change de boitier, soit je me mets au flash ou alors un objectif avec un peu plus de lumière, le Sigma 30mm f1.4 m'a semblé une option a la fois budget et focale. Peut-être quelqu'un a des retours sur cet objectif? J'en ai trouvé plein en occase, sans tester à l'avance ça me laisse perplexe...

    Tu ne résoudra le problème de Bridiers avec un flash... le 17-85 n'est pas un mauvais objectif (bien sôr il ne vaut pas le 15-85 mais bon...)...
    à mon sens, une ouverture à 1.4 ne résoudra pas ce problème...
    Seul un boitier te permettant de shooter à 2500 ISO environ ET le fait de shooter en Raw te permettront d'être plus à l'aise dans ce genre de situation....
    Pour le reste, un flash cobra est un bon atout aussi.

    Mon avis sur cette question : change de boitier dans un premier temps... les boitiers APS/C modernes permettent plein de choses


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #7 15-08-2014 14:34:08

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Sigma 30mm f1.4

    icaer4 a écrit:

    Anthony a écrit:

    Le coup de bridiers a fait surgir mes limites en mode sans flash, le 17-85 efs canon est trop juste combiné avec les iso du 450d.

    Donc soit je change de boitier, soit je me mets au flash ou alors un objectif avec un peu plus de lumière, le Sigma 30mm f1.4 m'a semblé une option a la fois budget et focale. Peut-être quelqu'un a des retours sur cet objectif? J'en ai trouvé plein en occase, sans tester à l'avance ça me laisse perplexe...

    Tu ne résoudra le problème de Bridiers avec un flash... le 17-85 n'est pas un mauvais objectif (bien sôr il ne vaut pas le 15-85 mais bon...)...
    à mon sens, une ouverture à 1.4 ne résoudra pas ce problème...
    Seul un boitier te permettant de shooter à 2500 ISO environ ET le fait de shooter en Raw te permettront d'être plus à l'aise dans ce genre de situation....
    Pour le reste, un flash cobra est un bon atout aussi.

    Mon avis sur cette question : change de boitier dans un premier temps... les boitiers APS/C modernes permettent plein de choses

    Oui c'est vrai ouverture à 1.4 permet de gratter un peu mais ce ne sera pas enorme comparé à un appareil avec une montée en ISO plus significatif. Effectivement le prix de l'objectif ou d'un boitier plus récent c'est kif/kif.

    Je me demande si pour des novices/amateurs (dont je fais partie) ce ne serait pas mal de faire une après midi pot pourri ou ceux qui le souhaitent amènent leur matériel pour que chacun puisse essayer les divers objectifs, boitiers etc. Ca permet aussi d'echanger les connaissances sur les fonctions des appareils dont probablement peu d'entre nous s'en servent à 100%

    C'est certain que les appareils modernes permettent plein de choses, je suis encore en train de faire le tour de la notice du 450D et ne suis pas convaincu que je souhaite plus d'options! J'ai parfois plus de plaisir à prendre des photos avec le minolta argentique equipé du 50mm f1.4 (c'est un peu pour ça que le sigma avait retenu mon attention)

    Hors ligne

     

    #8 15-08-2014 14:59:44

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Sigma 30mm f1.4

    icaer4 a écrit:

    Anthony a écrit:

    Le coup de bridiers a fait surgir mes limites en mode sans flash, le 17-85 efs canon est trop juste combiné avec les iso du 450d.

    Donc soit je change de boitier, soit je me mets au flash ou alors un objectif avec un peu plus de lumière, le Sigma 30mm f1.4 m'a semblé une option a la fois budget et focale. Peut-être quelqu'un a des retours sur cet objectif? J'en ai trouvé plein en occase, sans tester à l'avance ça me laisse perplexe...

    Seul un boitier te permettant de shooter à 2500 ISO environ ET le fait de shooter en Raw te permettront d'être plus à l'aise dans ce genre de situation....
    Pour le reste, un flash cobra est un bon atout aussi.

    Mon avis sur cette question : change de boitier dans un premier temps... les boitiers APS/C modernes permettent plein de choses

    +1 smile C'est pour cela que j'ai mentionné que, même avec le 30 mm 1.4, j'étais à 3200 isos en général. Histoire de pouvoir fermer un peu, récupérer du piqué et de la PDC.

    Hors ligne

     

    #9 15-08-2014 18:24:51

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Sigma 30mm f1.4

    Anthony a écrit:

    Kosmoseb a écrit:

    sur APS-C ça fait l'équivalent d'un 50mm f1.4.
    Cela dit, ça reste une focale fixe avec ses avantages et ses inconvénients, de plus, 50mm ça risque de faire un peu "long" parfois...
    Si tu en trouves plein en occase, c'est peut être que ce n'est pas une "bonne" optique hmm.

    A priori la gamme DC est conçu pour de l'APS-C donc on reste en 30mm sur cet objectif.

    Non, non, les focales des objectifs sont toujours données en équivalent 24x36 même pour les objos spécial APS-C, le 30mm Sigma a un angle de champ équivalent à un 45mm en full frame wink.
    Sur ton boitier Canon APS-C, tu auras donc l'angle de champ d'un 48mm en 24x36. Tu feras la comparaison avec ton Minolta et son 50mm, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence de champ wink.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #10 15-08-2014 19:10:00

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Sigma 30mm f1.4

    Kosmoseb a écrit:

    Anthony a écrit:

    Kosmoseb a écrit:

    sur APS-C ça fait l'équivalent d'un 50mm f1.4.
    Cela dit, ça reste une focale fixe avec ses avantages et ses inconvénients, de plus, 50mm ça risque de faire un peu "long" parfois...
    Si tu en trouves plein en occase, c'est peut être que ce n'est pas une "bonne" optique hmm.

    A priori la gamme DC est conçu pour de l'APS-C donc on reste en 30mm sur cet objectif.

    Non, non, les focales des objectifs sont toujours données en équivalent 24x36 même pour les objos spécial APS-C, le 30mm Sigma a un angle de champ équivalent à un 45mm en full frame wink.
    Sur ton boitier Canon APS-C, tu auras donc l'angle de champ d'un 48mm en 24x36. Tu feras la comparaison avec ton Minolta et son 50mm, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence de champ wink.

    Je confirme. smile Tu as l’équivalent d'un bon 50 mm soit une focale "standart" passe-partout .
    Bien vu, kosmoseb . J'avais lu trop vite.

    Hors ligne

     

    #11 15-08-2014 23:41:42

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Sigma 30mm f1.4

    Kosmoseb a écrit:

    Anthony a écrit:

    Kosmoseb a écrit:

    sur APS-C ça fait l'équivalent d'un 50mm f1.4.
    Cela dit, ça reste une focale fixe avec ses avantages et ses inconvénients, de plus, 50mm ça risque de faire un peu "long" parfois...
    Si tu en trouves plein en occase, c'est peut être que ce n'est pas une "bonne" optique hmm.

    A priori la gamme DC est conçu pour de l'APS-C donc on reste en 30mm sur cet objectif.

    Non, non, les focales des objectifs sont toujours données en équivalent 24x36 même pour les objos spécial APS-C, le 30mm Sigma a un angle de champ équivalent à un 45mm en full frame wink.
    Sur ton boitier Canon APS-C, tu auras donc l'angle de champ d'un 48mm en 24x36. Tu feras la comparaison avec ton Minolta et son 50mm, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence de champ wink.

    Effectivement lorsque je mets le 17-85 à entre 24 et 35 j'ai le même champ que le 50mm du minolta. C'est d'autant plus trompeur que les fabricants d'objectifs classent les objectifs en "compatible ou non" avec l'APS-C.

    Bon, après tous ces conseils précieux je vais aller me coucher un peu plus instruit big_smile

    Hors ligne

     

    #12 16-08-2014 11:41:58

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,299
    Site Web

    Re: Sigma 30mm f1.4

    Anthony a écrit:

    icaer4 a écrit:

    Anthony a écrit:

    Le coup de bridiers a fait surgir mes limites en mode sans flash, le 17-85 efs canon est trop juste combiné avec les iso du 450d.

    Donc soit je change de boitier, soit je me mets au flash ou alors un objectif avec un peu plus de lumière, le Sigma 30mm f1.4 m'a semblé une option a la fois budget et focale. Peut-être quelqu'un a des retours sur cet objectif? J'en ai trouvé plein en occase, sans tester à l'avance ça me laisse perplexe...

    Tu ne résoudra le problème de Bridiers avec un flash... le 17-85 n'est pas un mauvais objectif (bien sôr il ne vaut pas le 15-85 mais bon...)...
    à mon sens, une ouverture à 1.4 ne résoudra pas ce problème...
    Seul un boitier te permettant de shooter à 2500 ISO environ ET le fait de shooter en Raw te permettront d'être plus à l'aise dans ce genre de situation....
    Pour le reste, un flash cobra est un bon atout aussi.

    Mon avis sur cette question : change de boitier dans un premier temps... les boitiers APS/C modernes permettent plein de choses

    Oui c'est vrai ouverture à 1.4 permet de gratter un peu mais ce ne sera pas enorme comparé à un appareil avec une montée en ISO plus significatif. Effectivement le prix de l'objectif ou d'un boitier plus récent c'est kif/kif.

    Je me demande si pour des novices/amateurs (dont je fais partie) ce ne serait pas mal de faire une après midi pot pourri ou ceux qui le souhaitent amènent leur matériel pour que chacun puisse essayer les divers objectifs, boitiers etc. Ca permet aussi d'echanger les connaissances sur les fonctions des appareils dont probablement peu d'entre nous s'en servent à 100%

    C'est certain que les appareils modernes permettent plein de choses, je suis encore en train de faire le tour de la notice du 450D et ne suis pas convaincu que je souhaite plus d'options! J'ai parfois plus de plaisir à prendre des photos avec le minolta argentique equipé du 50mm f1.4 (c'est un peu pour ça que le sigma avait retenu mon attention)

    Un objectif qui ouvre à f/1.4 est rarement utilisable à f/1.4... mais plutôt autour de f/3.5... De plus, les grandes ouvertures sont délicates à utiliser...  un 50mm utilisé à f/1.4 et à 3m de ton sujet offre une profondeur de champs de... 20 cm environ... c'est peu...   il faut savoir, avant d'investir dans ce genre de matos, qu'il y aura beaucoup de ratés avant de te faire plaisir avec... wink...
    Quand à la notice du 450D... (ou de ton futur boitier) ... laisses là dans le sac... Elle ne te sera d'aucune d'aide pour les problèmes que tu évoques... Si tu as compris Vitesse-Diaphragme-Sensibilité...  le reste n'est qu'entrainement et sensibilité personnelle... wink

    Concernant l'après midi "pot pourri", je suis de ton avis. Elle ne peut qu'être bénéfique... J'en serai... tu y réfléchis pour la rentrée et tu nous proposes quelque chose ?...


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #13 16-08-2014 15:37:08

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Sigma 30mm f1.4

    Si je peux me permettre de faire part de mon expérience... roll
    Côté matériel, je fais des photos à Bridiers depuis 2011, avec un boîtier Nikon D200 en me limitant à 800 ISO, un boîtier Nikon D300s en me limitant à 1600 ISO, et les objectifs suivants : un Tamron 10-24 mm (f3,5-4,5 lol si si en pose longue sur trépied y'a des trucs sympas à faire !), un Nikon 35 mm (f1,8), un Tamron 17-50 mm (f2,8) et un Sigma 50-150 mm (f2,8), matériel acquis progressivement (la première fois D200 + 35 mm f1,8 et c'est tout ! tongue).
    Côté technique, je fais un peu comme je peux, étant autodidacte : si possible ne pas rester à pleine ouverture pour garder un peu de profondeur de champ, ne pas descendre en-dessous de 1/60è en vitesse, sous-exposer à -1, mise au point manuelle quand l'autofocus patine (mais ça c'est pas facile, en plus je suis bigleuse !). tongue
    Ensuite, ben il faut observer afin de saisir les bons moments et faire des essais : j'en loupe beaucoup, je suis toujours persuadée qu'il faudra tout jeter, finalement non, c'est important de faire au moins deux soirées, et à chacun de trouver dans quoi il excelle (perso, je ne suis pas très à l'aise pour les portraits mais je pense avoir pris souvent quelques images sympas du site sous le ciel changeant de la Creuse... wink).
    Alors, bien sûr, un bon boîtier et un objectif à ouverture constante, ça aide, mais ce n'est pas en venant une seule fois, en plus le jour où la pluie gâche tout, que tu te feras une idée définitive de la chose. Bien entendu, il faut attendre un an avant de revenir sur les erreurs ou approfondir les bons trucs qu'on a pu mettre en pratique. Bridiers, c'est certainement le partenariat le plus dur pour les conditions de lumière...
    Ah oui, surtout, je suis passé au développement des fichiers RAW, et là, les possibilités d'obtenir de bonnes photos sont décuplées. Et si on n'a pas les sous pour Lightroom, il y a toujours RawTherapee gratuit pour commencer...
    En espérant avoir apporté ma modeste contribution à ce débat... smile

    Dernière modification par vava (16-08-2014 15:37:54)

    Hors ligne

     

    #14 16-08-2014 16:03:18

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Sigma 30mm f1.4

    icaer4 a écrit:

    Concernant l'après midi "pot pourri", je suis de ton avis. Elle ne peut qu'être bénéfique... J'en serai... tu y réfléchis pour la rentrée et tu nous proposes quelque chose ?...

    Dac, je vais cogiter comment réaliser ça et eventuellement nous pourrons evoquer ça lors de la prochaine réunion.

    Hors ligne

     

    #15 16-08-2014 16:32:45

    marcopodi
    Membre
    Lieu:Saint Priest sous Aixe
    Date d'inscription::16-05-2014
    Messages: 614
    Site Web

    Re: Sigma 30mm f1.4

    génial l'idée du pot pourri oui smile

    j'ajoute ma petite pierre à l'édifice smile

    le 30f1.4 est un très bon objectif (eric en est content) mais souffre des problèmes qui ont miné sigma pendant des années, c'est à dire les problèmes de séries ...

    tu pourras te retrouver avec un 30f1.4 avec un gros décallage de focus si tu achètes d'occase, et là ... pas cool, donc attention, achat après essai uniquement

    et je serais plutot de l'avis de jp, c'est à direi de changer le vieillissant 450D ... les boitiers avec le 18mpx sont nombreux, tu peux viser un 600D d'occasion, voir meme un 60D qui une ergonomie et un viseur un peu plus sympa

    on trouve le 60D dans les 400€ ... http://www.leboncoin.fr/image_son/693180229.htm?ca=14_s

    tu gagnerais en définition et en montée iso smile

    éventuellement complété d'un 50f1.8 très économique, ou d'un 40f2.8, pas super lumineux, mais compact et bon dès f2.8 ...

    bref les possibilités sont infinies wink

    et +1 pour les raw

    Hors ligne

     

    #16 18-08-2014 14:08:02

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Sigma 30mm f1.4

    Chic, on va encore jouer à "Kissé ka la plus g... ?" ! roll

    Désolée, mais pas pu m'empêcher... big_smile

    Dernière modification par vava (18-08-2014 14:08:38)

    Hors ligne

     

    #17 18-08-2014 15:28:51

    marcopodi
    Membre
    Lieu:Saint Priest sous Aixe
    Date d'inscription::16-05-2014
    Messages: 614
    Site Web

    Re: Sigma 30mm f1.4

    oh pas vraiment une question de qui a la plus grosse, sinon je lui aurais conseiller un 5DIII big_smile

    plus sérieusement, tu dis toi même avoir fait la première année avec un D200 et un 35f1.8, c'est déjà mieux qu'un 450D avec un 17-85 très peu lumineux ... hmm

    l'investissement d'un 50f1.8 ou d'un 40f2.8, ce n'est pas vraiment du kikilalaplugrosse si ? wink

    le 60D était juste une piste comme une autre, une alternative à un changement à gamme équivalente qui permettrait d'apporter aussi des améliorations ergonomiques (double molette, viseur)

    le nombre de solutions pour faire évoluer le matériel d'anthony est important ... on lui donne des pistes, à lui de voir ce qu'il en pense et le budget qu'il peut y accorder smile

    Hors ligne

     

    #18 18-08-2014 21:15:50

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Sigma 30mm f1.4

    @vava & marcopodi, vos conseils sont super complementaires. J'ai téléchargé rawtherapee et effectivement c'est dingue comme on peut tirer l'epingle du jeu, je ne connaissais pas ce logiciel. Très intéressant de voir le bruit sur la photo lorsqu'on essayes de trop rattraper, d'ailleurs je file poster une question sur ce logiciel dans la rubrique logiciels.

    http://www.photolim87.com/forum/viewtop … 30#p518330

    Ce que j'en déduit de toute manière c'est que je n'invevsti en rien avant d'avoir pu esasyer en vrai avec les différentes solutions, je retiens qu'il y'a trop de choix et sans conseils d'utilisateurs bien avertis c'est un coup à passer à côté de ce qui convient le mieux.

    Dernière modification par Anthony (18-08-2014 21:21:51)

    Hors ligne

     

    #19 20-08-2014 14:25:58

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Sigma 30mm f1.4

    Oui, le D200 (d'occase) et le 35 mm f1.8, c'est mon équipement de départ (faut croire que j'ai été bien conseillée, hein Flo ? wink ) mais si tu n'as que ça à Bridiers, tu es tricard dès que tu es loin de l'action...
    Mon propos n'était pas d'étaler mon matériel (comme j'aime faire des photos de spectacle, j'ai veillé à m'équiper au mieux à un coût raisonnable et en fonction des opportunités, le D300s est d'occase aussi) mais de montrer que l'on n'a pas forcément besoin du dernier cri pour faire quelque chose : peu importe que tu aies les isos "machin" et la molette "truc", il faut aussi bien connaître son matériel, ses atouts, ses limites, et apprendre à s'en servir (parfois on fait comme on peut).
    Perso, j'ai aussi eu de la chance, j'aurais pu me planter de matos, car je ne suis pas très fortiche pour essayer au débotté, c'est plutôt à l'usage qu'on voit ce que ça donne....
    Et si je vous dis que je fais 80% de mes photos en mode P ? Ça n'est pas très recherché, mais dans beaucoup de situations, c'est rapide, net et sans bavure, pour un peu qu'on fasse attention à deux ou trois choses en plus (cadrage, correction d'exposition, valeur iso, petit coup de flash...).
    Bridiers et les concerts, il faut aller un peu au-delà, c'est sûr !
    Et je répète, mon plus gros progrès a été de me mettre sérieusement au RAW avec développement sous Lightroom 4 (acheté en promo).
    C'est juste mon expérience personnelle et j'ai sans aucun doute encore beaucoup à apprendre dans tous les compartiments du jeu... smile

    Hors ligne

     

    #20 20-08-2014 20:19:02

    marcopodi
    Membre
    Lieu:Saint Priest sous Aixe
    Date d'inscription::16-05-2014
    Messages: 614
    Site Web

    Re: Sigma 30mm f1.4

    oui oui, je suis d'accord avec tout ça aussi wink

    Hors ligne

     

    #21 20-08-2014 21:30:08

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Sigma 30mm f1.4

    vava a écrit:

    Et si je vous dis que je fais 80% de mes photos en mode P ?

    Si tu commences à nous dévoiler tes secrets intimes ça va chauffer sur le forum lol De toute manière je soupçonne que les membres ayant des machines super performantes haut de gamme les ont prises précisement pour leurs qualités en mode "auto" hahaha, j'arrête je vais me faire virer big_smile

    J'ai constaté un effet bizarre aujourd'hui, j'ai comparé a travers le viseur à cadrage identique le minolta (24x36) avec le 50mm f1.4 et le 17-85 règlé à environ 30mm et la ça me saute aux yeux les objets au centre du viseur avec le Canon paraissent (sont) trop petits (loin), si je zoom un peu plus à 50mm alors les mêmes objets sont de taille correct (idem à l'oeil nu) comme avec le minolta mais du coup je perds l'angle de cadrage. C'est la difference de focale entre ces deux objectifs qui fais ça? si j'avais un (théorique) 17-85 f1.4 constant ce serait alors identique?

    Hors ligne

     

    #22 20-08-2014 22:27:06

    marcopodi
    Membre
    Lieu:Saint Priest sous Aixe
    Date d'inscription::16-05-2014
    Messages: 614
    Site Web

    Re: Sigma 30mm f1.4

    peut etre plus une question de déformation ... mais à 30mm ça me parait bizarre ... en général les déformations sont plus importantes aux extrémités des zooms smile

    le viseur du minolta est peut etre tout simplement plus large ? smile

    Hors ligne

     

    #23 22-08-2014 00:16:27

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Sigma 30mm f1.4

    Oui, je pense aussi que c'est une question de viseur, et j'avais cru comprendre aussi que le facteur de conversion de focale entre FF et APS-C variait légèrement d'une marque à l'autre (de 1,3 à 1,5 ou 1,8, quelque chose comme ça).
    Et je dis, y'a pas de honte à utiliser le mode P, c'est comme d'utiliser un appareil ou un autre, mais il faut ouvrir l’œil et le bon !
    Le gros appareil ne fait pas le photographe, pas plus que le gros portefeuille...
    A ce sujet, un petit lien amusant : https://www.youtube.com/watch?v=eWUT0Pu … XN5D5H5VuA

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.533 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.7 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]