Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 21-07-2007 14:08:37

    Pablo
    Membre
    Lieu:Le Palais sur Vienne
    Date d'inscription::17-04-2007
    Messages: 70

    L'hiver III

    smile;)


    Uploaded Images


    Je suis né trop tard et je mourai trop tôt.
    http://lepetitdebutant.bookspace.fr/
    Amicalement
    Pablo smile wink

    Hors ligne

     

    #2 24-07-2007 10:55:09

    Pablo
    Membre
    Lieu:Le Palais sur Vienne
    Date d'inscription::17-04-2007
    Messages: 70

    Re: L'hiver III

    Je crois que ma présence parmi vous vous laisse de marbre hmm
    N’hésitez pas a me le dire sad


    Je suis né trop tard et je mourai trop tôt.
    http://lepetitdebutant.bookspace.fr/
    Amicalement
    Pablo smile wink

    Hors ligne

     

    #3 24-07-2007 13:41:41

    daniel
    La critique est facile, l'art est difficile
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::02-05-2007
    Messages: 768
    Site Web

    Re: L'hiver III

    mais non, mais tes images n'ont aucun point fort, ni point principal qui indique le pourquoi de la photo


    On voit souvent la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
    ----------------
    http://daniel-carsenat.bookfoto.com/
    http://www.daniel-carsenat.fr

    Hors ligne

     

    #4 24-07-2007 15:36:08

    Pablo
    Membre
    Lieu:Le Palais sur Vienne
    Date d'inscription::17-04-2007
    Messages: 70

    Re: L'hiver III

    ben oui j'suis un gros nul parmi l'élite
    bonne continuation au club roll:/


    Je suis né trop tard et je mourai trop tôt.
    http://lepetitdebutant.bookspace.fr/
    Amicalement
    Pablo smile wink

    Hors ligne

     

    #5 24-07-2007 16:03:34

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: L'hiver III

    Pablo a écrit:

    ben oui j'suis un gros nul parmi l'élite
    bonne continuation au club roll:/

    pfff...

    pour la premiere, si ton sujet c'est l'arbre, centre le pour de bon et ne le laisse pas un poil à droite. vire aussi les bouts de poteaux en bas. tu as un rayon de lumière en haut, essaye de le faire mieux ressortir en jouant sur différents niveaux de luminosité.

    comment est ce que tu fais ta conversion couleur --> nb? mélangeur de couches ou juste "désaturation" ou image/niveaux de gris?

    la seconde, ne me parle pas.


    Uploaded Images

    Dernière modification par brunchto (24-07-2007 19:54:33)

    Hors ligne

     

    #6 24-07-2007 21:14:59

    jacky19
    Membre
    Lieu:Tarnac
    Date d'inscription::14-10-2006
    Messages: 83
    Site Web

    Re: L'hiver III

    j'aime bien la une,  je t'en propose une autre version.

    Hors ligne

     

    #7 25-07-2007 07:33:06

    Pablo
    Membre
    Lieu:Le Palais sur Vienne
    Date d'inscription::17-04-2007
    Messages: 70

    Re: L'hiver III

    daniel a écrit:

    mais non, mais tes images n'ont aucun point fort, ni point principal qui indique le pourquoi de la photo

    Les points forts sont ceux que je ressens, et personne n'a le même point de vue et c'est cela qui devrait faire la richesse d'un club, car ici, le forum est la devanture des membres du club et de son ambiance!
    Le fait de ne répondre qu'a vous-même montre que vous délaissez les purs débutants comme moi et ne cherchez que la perfection, ce qui est le cas de moi aussi big_smile mais vous donnez l'impression de n'accepter que des photographes confirmés alors que le but d'un club est de conseiller les novices comme moi et c'est pour cela que j'ai adhéré à PhotoLim, pour progresser smile;)

    Dernière modification par Pablo (25-07-2007 07:34:18)


    Je suis né trop tard et je mourai trop tôt.
    http://lepetitdebutant.bookspace.fr/
    Amicalement
    Pablo smile wink

    Hors ligne

     

    #8 25-07-2007 07:39:15

    Pablo
    Membre
    Lieu:Le Palais sur Vienne
    Date d'inscription::17-04-2007
    Messages: 70

    Re: L'hiver III

    brunchto a écrit:

    Pablo a écrit:

    ben oui j'suis un gros nul parmi l'élite
    bonne continuation au club roll:/

    pfff...

    pour la premiere, si ton sujet c'est l'arbre, centre le pour de bon et ne le laisse pas un poil à droite. vire aussi les bouts de poteaux en bas. tu as un rayon de lumière en haut, essaye de le faire mieux ressortir en jouant sur différents niveaux de luminosité.

    comment est ce que tu fais ta conversion couleur --> nb? mélangeur de couches ou juste "désaturation" ou image/niveaux de gris?

    la seconde, ne me parle pas.

    c'est si chiant que cela d'aider a évoluer les débutants? mad
    merci pour la façon de répondre !:/:mad:


    Je suis né trop tard et je mourai trop tôt.
    http://lepetitdebutant.bookspace.fr/
    Amicalement
    Pablo smile wink

    Hors ligne

     

    #9 25-07-2007 08:05:05

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: L'hiver III

    Pablo a écrit:

    daniel a écrit:

    mais non, mais tes images n'ont aucun point fort, ni point principal qui indique le pourquoi de la photo

    Les points forts sont ceux que je ressens, et personne n'a le même point de vue et c'est cela qui devrait faire la richesse d'un club, car ici, le forum est la devanture des membres du club et de son ambiance!
    Le fait de ne répondre qu'a vous-même montre que vous délaissez les purs débutants comme moi et ne cherchez que la perfection, ce qui est le cas de moi aussi big_smile mais vous donnez l'impression de n'accepter que des photographes confirmés alors que le but d'un club est de conseiller les novices comme moi et c'est pour cela que j'ai adhéré à PhotoLim, pour progresser smile;)

    non pablo, les point forts d'une photo ne sont pas que ceux que tu ressents: ton image doit être construite de manière à favoriser les éléments les plus importants de ta photo. Cela passe par la gestion des points forts de l'image, c'est à dire ceux qui vont être les plus attirés par l'oeil du lecteur. Ce sont donc les régions où doivent se trouver les éléments les plus importants de ta photo (par exemple les yeux d’une personne). La règle des tiers permet notamment de définir ces points forts.

    voila pour l'expllication (partielle) du message de Daniel.

    Maintenant Pablo je vais te demander une bonne fois pour toute d'arréter de te plaindre dès que tout le monde ne réagit pas à une de tes photos! ça suffit maintenant! ça m'agace et ça agace tout le monde je pense! il faut que tu comprennes que la critique ou les commentaires ne sont pas des obligations et que je peux comprendre, à la lecture de certaines de tes remarques que les gens n'en ai pas (plus) envie. Enfin les raison des non réponses peuvent-être multiples: pas le temps, pas envie de blesser ou d'être méchant, autre chose à faire, boulot, etc...)

    c'est si chiant que cela d'aider a évoluer les débutants? mad
    merci pour la façon de répondre !hmmmad

    Par exemple ici, le commentaire de Bruno est constructif, il t'apporte des pistes et des réponses; tu as tord de le prendre comme ça. Tu as eu sur ton post 2 essais de retouches et de traitements pour ton image que tu n'as même pas commenté! pardon Pablo, mais je te trouve gonflé de revenir râler parce que les gens ne t'aident pas! Certains posts n'en ont pas tant que toi! neutral

    Attention, je ne veux pas que ce message relance une polémique qui va très certainement finir  par agacer tout le monde, du genre, "vilains méchants, vous vous occupez pas des petits débutants comme Pablo..." tu n'es pas le seul débutant ici, nous sommes tous en train d'apprendre dans nos domaines respectifs!

    je veux simplement que tu arrêtes de te plaindre une bonne fois pour toute sur ce forum!

    Si tu as un coup de gueule à passer fais le, ce n'est pas un problème, d'autres le font aussi mais sans tout centrer sur ta petite personne et surtout pas à chaque fois qu'un post ne reçoit pas les commentaires que tu souahites!

    Maintenant que ceci est dit, voici une proposition : tu te décrits comme "pur débutant", OK. pourquoi ne pas créer une section "débutant" sur le forum avec des concepts photos basiques (règles de cadrage, définition de la profondeur de champs, principe de fonctionnement du diaph, etc...? a toi de te documenter sur les sujets que tu veux aborder (yen a a foison sur le net) et de les proposer sur le forum dans cette section. chacun pourra alors y apporter ses commentaires, exempes et expériences sur le sujet. Cela pourrait aussi être un moyen de progresser wink

    Amicalement,
    Sébastien.

    Hors ligne

     

    #10 25-07-2007 08:34:04

    jacky19
    Membre
    Lieu:Tarnac
    Date d'inscription::14-10-2006
    Messages: 83
    Site Web

    Re: L'hiver III

    merci Seb bel effort pédagogique hmm

    Hors ligne

     

    #11 25-07-2007 08:34:40

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: L'hiver III

    Tu as la palme du message le plus long? big_smile


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #12 25-07-2007 09:31:45

    daniel
    La critique est facile, l'art est difficile
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::02-05-2007
    Messages: 768
    Site Web

    Re: L'hiver III

    bravo Seb, je ne demande pas mieux que d'aider Pablo, ce que je fais d'ailleurs.
    Mais M...e, si chaque fois qu'on lui donne un conseil, qu'on l'aide, il nous fait un cinema pareil, s'il critique nos critiques, s'il ne les accepte pas, alors qu'il ne mette plus ces photos sur le forum.
    Pablo, tu parles de photographe confirmés, sache que l'on apprend toujours de personnes plus competantes que soit. Moi quand j'ai debuté j'ai été bien content de trouver un photographe confirmé pour m'apprendre.
    Crois moi, je buvais ses paroles. Si tu es sur que tes cadrages sont bons, et que tu n'acceptes pas que l'on te donne des conseils, c'est que tu es meilleurs que nous. Alors dans ce cas, aide nous, conseille nous, et crois moi on te dira MERCI.
    Sans rancune wink
    Daniel


    On voit souvent la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
    ----------------
    http://daniel-carsenat.bookfoto.com/
    http://www.daniel-carsenat.fr

    Hors ligne

     

    #13 25-07-2007 09:53:17

    Pablo
    Membre
    Lieu:Le Palais sur Vienne
    Date d'inscription::17-04-2007
    Messages: 70

    Re: L'hiver III

    vous ne comprenez rien de rien sad
    je ne suis pas meilleur que les autres, je demandes de m'aider, moi et les autres mais il y a des façons de le dire roll
    et comme je le disais, le forum est bien la vitrine du club wink

    Dernière modification par Pablo (25-07-2007 12:18:00)


    Je suis né trop tard et je mourai trop tôt.
    http://lepetitdebutant.bookspace.fr/
    Amicalement
    Pablo smile wink

    Hors ligne

     

    #14 25-07-2007 09:55:58

    Gil
    Invité

    Re: L'hiver III

    daniel a écrit:

    Pablo, tu parles de photographe confirmés, sache que l'on apprend toujours de personnes plus competantes que soit. Moi quand j'ai debuté j'ai été bien content de trouver un photographe confirmé pour m'apprendre.

    heu je voudrais quand même un peu pondérer...
    la "compétence" et "l'expérience" sont des valeurs à relativiser énormément dans les domaines artistiques.

    Pour aller d'un bout de l'échelle à l'autre, j'ai vu des photos de photographes aguerris, maitres ouvriers et je sais plus quoi qui n'ont strictement rien provoqué chez moi et par ailleurs j'ai vu des photos pris par des gamins ou gamines de 15, 16 ans qui étaient tellement créatives, neuves, insolentes, fraiches justement car ils ne s'ennuyaient pas des grandes règles un peu castratrices des 3 tiers et autre genre de règles qui formatent beaucoup à mon sens !

     

    #15 25-07-2007 10:04:59

    Pablo
    Membre
    Lieu:Le Palais sur Vienne
    Date d'inscription::17-04-2007
    Messages: 70

    Re: L'hiver III

    merci Gil pour ton intervention wink
    pourquoi un monde préformaté ?
    tout noir ou blanc ?
    il existe toute une gamme de gris entre les deux smile;)


    Je suis né trop tard et je mourai trop tôt.
    http://lepetitdebutant.bookspace.fr/
    Amicalement
    Pablo smile wink

    Hors ligne

     

    #16 25-07-2007 11:33:28

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: L'hiver III

    Gil a écrit:

    daniel a écrit:

    Pablo, tu parles de photographe confirmés, sache que l'on apprend toujours de personnes plus competantes que soit. Moi quand j'ai debuté j'ai été bien content de trouver un photographe confirmé pour m'apprendre.

    heu je voudrais quand même un peu pondérer...
    la "compétence" et "l'expérience" sont des valeurs à relativiser énormément dans les domaines artistiques.

    Pour aller d'un bout de l'échelle à l'autre, j'ai vu des photos de photographes aguerris, maitres ouvriers et je sais plus quoi qui n'ont strictement rien provoqué chez moi et par ailleurs j'ai vu des photos pris par des gamins ou gamines de 15, 16 ans qui étaient tellement créatives, neuves, insolentes, fraiches justement car ils ne s'ennuyaient pas des grandes règles un peu castratrices des 3 tiers et autre genre de règles qui formatent beaucoup à mon sens !

    s'affranchir des règles oui, bien sur... rien n'est obligatoire ni figé en photo...
    cependant, je ne crois pas que ce soit réellement le sujet du problème qui nous occupe...

    Hors ligne

     

    #17 25-07-2007 11:34:54

    Gil
    Invité

    Re: L'hiver III

    non je répondais juste à la phrase précise de Daniel , pas au thème général de la discussion

     

    #18 25-07-2007 23:05:38

    daniel
    La critique est facile, l'art est difficile
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::02-05-2007
    Messages: 768
    Site Web

    Re: L'hiver III

    Bien sur qu'on peu transgresser les règles, le sentiment que peut provoquer une photo est propre à chaque personne. Ce qui peut ne pas te plaire peut plaire à une autre personne, et vice versa.
    Je donnais simplement mon avis. Mais je pense que si ces règles des tiers existent, et sont tellement recommandées, c'est qu'il y a surement une raison......... mais ça n'engage que moi.
    Ma petite expérience et mes participations à de nombreux salons, m'ont quand même prouvés que certaines règles sont quand même indispensables. maintenant chacun est libre de les appliquer ou pas.


    On voit souvent la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
    ----------------
    http://daniel-carsenat.bookfoto.com/
    http://www.daniel-carsenat.fr

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.043 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.66 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]