Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 03-04-2013 23:01:51

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    Expo Noriac

    Je vous recommande l'expo de Bernadette Joly, en ce moment à Noriac jusqu'au 14 Avril.
    http://www.bernadettejoly.com


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     

    #2 08-04-2013 08:16:03

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Expo Noriac

    merci pour l'info Any smile

    Hors ligne

     

    #3 08-04-2013 11:45:18

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    Re: Expo Noriac

    Il s'agit d'une part, de photos pour le moins " originales " ( détails de macros ) hmm

    et d'autre part, pour que vous voyiez une autre occupation de l'espace Noriac ( grilles et piliers  présentation sur fond noir par enrobage de plastique pour emballage, très intéressant ! wink;);) )

    Allez-y je vous recommande la visite ! smile


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     

    #4 08-04-2013 12:06:03

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Expo Noriac

    c'est jusqu'à quand?

    Hors ligne

     

    #5 08-04-2013 19:29:58

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    Re: Expo Noriac

    C'est jusqu'au 14 Avril, dans le cadre de la Culture au Grand Jour.


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     

    #6 08-04-2013 20:18:27

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: Expo Noriac

    J'en reviens et finalement ... je ne regrette pas les interrogations avec lesquelles j'en ressort. Mais n'anticipons pas ...
    Annie, il ne s'agit pas de gros plans de macros, mais d'une utilisation systématique, abusive et pour tout dire gênante des filtres de déformation de Photoshop et en particulier les filtres "ondes" et "coordonnées polaires" ... Que dire ? Nous sommes en pleine télé-réalité ; cette jeune femme est assise au milieu du préau, les joues rosies et les doigts colorés et manque de s'étouffer en riant aux jolies formes et couleurs que produit son logiciel, entourée de ses tantes et grand'mères  - qui lui apportent des sucreries - et de leurs amies qui se précipitent sur leurs murs Facebook en glapissant des superlatifs convenus mais télé&géniques sur le génie de cette enfant ... Tout passe par la moulinette des ondes.
    Pire que tout, les textes qui accompagnent les "photos" et censés apporter -sans doute - une justification théorique ou intellectuelle à la chose ... Comme si on avait confié à la présentatrice d'après show de l'émission "nouvelle star" de résumer en quelques notes les intentions philosophiques de l'expressionnisme abstrait ... Insupportables de condescendance et de complaisance, au point d'en devenir, sans qu'elle s'en rende compte, des lignes d'une ironie cruelle a son égard, car tellement en décalage avec la vacuité des images proposées. Cette artiste de téléréalité n'a rien à proposer ; ni but, ni sujet, elle ne maîtrise rien et ne cherche rien  ... Tout n'est que BLUFF et contre-bluff ; et regardes moi dans les yeux, pour voir ... Nous sommes loin du Simulacre et des subtilités du jeu de la Séduction chers à Baudrillard (mais plutôt dans ce qu'il appelle la Réalité Intégrale). Le problème c'est qu'il n'y a pas d'autre avenir au bluff que la fuite en avant, sans rien ...
    C'est pour moi la grande lesson de cette expo (enfin, pour être honnête, cette expo est l'occasion d'aborder le sujet avec vous) : les jeunes générations ont acceptées pour principe directeur celui du Bluff (qui leur a été largement proposé).
    J'arrête là, ça fait long ... uand au vynil noir, je ne le souhaite pas à Photolim ...


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #7 08-04-2013 21:16:27

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Expo Noriac

    hum... voilà une réaction intrigante, qui donne autant de méfiance que d'envie de découvrir cela, et de confronter ton analyse wink

    Hors ligne

     

    #8 08-04-2013 22:24:32

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    Re: Expo Noriac

    Les photos exposées à Noriac interpellent, c'est vrai !
    D'après leur auteur, ce sont des agrandissements d' infimes parties de macros.

    On peut rester perplexe... Mais cela reste quand même très graphique.

    smile:):)


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     

    #9 08-04-2013 22:42:32

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: Expo Noriac

    filtres "ondes" ou "coordonnées polaires" dans Photoshop pour la très grande majorité des cadres proposées ...


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #10 09-04-2013 00:32:35

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: Expo Noriac

    Tiens, quelques images prises au hasard (ou presque) et traitées façon expo noriac avec les filtres dont je parlais, en 3 clics ...


    Uploaded Images


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #11 09-04-2013 13:52:52

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,307
    Site Web

    Re: Expo Noriac

    je vais aller voir çà... mais la présentation de son expo dit que :
    "Son travail ne raconte rien d’établi mais est plutôt une façon de voir, de penser et d’essayer de réfléchir sur la place de l’esprit face à l’image devenue omnisciente et standardisée."
    Ce qui semble être très exactement le cas des quelques photos jointes à la présentation faite sur le site du CG... la suite ce soir!... wink


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #12 09-04-2013 14:26:53

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    Re: Expo Noriac

    ANY a écrit:

    Je vous recommande l'expo de Bernadette Joly, en ce moment à Noriac jusqu'au 14 Avril.
    http://www.bernadettejoly.com

    Vous trouverez tout ou partie des photos exposées à Noriac sur son site , rubrique " Abstractions photographiques ". wink;);)

    La présentation de ses photos est volontairement sans verre et le papier sur lequel Bernadette fait tirer ses photos est de très haute qualité, différent suivant l'effet désiré.
    Il y a aussi quelques tirages sur dibond.

    Dernière modification par ANY (09-04-2013 14:31:40)


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     

    #13 09-04-2013 14:46:28

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: Expo Noriac

    C'est vrai, en ce qui concerne les papiers ...


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #14 09-04-2013 16:37:43

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,307
    Site Web

    Re: Expo Noriac

    Voilà voilà... j'y suis allé... j'ai vu...
    JPT a raison quand il dit que l'expo se limite à l'utilisation de 3 ou 4 filtres photoshop... n'importe quel débutant sur le logiciel (et débutant photographe tout court) a d'ailleurs fait ce genre d'image en explorant les différents menus... c'est d'ailleurs à çà qu'on reconnait bien souvent un débutant... à l'excès...
    La qualité des tirages, par contre, est de très bonne qualité et la présentation sans verre permet d'en profiter pleinement...
    La où nos opinions divergent franchement, c'est dans l'intellectualisation de la chose... Même si je trouve la démarche un poil "facile", je reconnais à l'artiste le droit d'utiliser la technique mise à sa disposition pour s'exprimer sans limitations... Et j'ai personnellement apprécié l'ensemble graphique proposé... Mais là n'est que l'opinion d'un provincial terre-à-terre... wink... qui s'est abstenu de lire les textes "imbuvables" qui accompagnent les images...

    ah... j'allais oublier... la pub pour les sacs poubelles noirs... perso... j'en suis pas fan... en tous cas, pas dans cet endroit... sad


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #15 09-04-2013 19:51:45

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: Expo Noriac

    Qu'on me comprenne bien, je reconnais à l'artiste tous les droits, y compris ET SURTOUT celui d'être un escroc magnifique - qu'est-ce d'autre qu'un artiste ? et cela n'est pas réservé au monde de l'art -, mais j'exige un niveau élevé de talent pour lui reconnaître ce droit ...


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #16 10-04-2013 13:47:24

    épilobe
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::29-12-2012
    Messages: 1,265

    Re: Expo Noriac

    Je n'ai pas vu l'expo et n'aurai pas le temps d'aller la voir mais de manière générale je souscris totalement au dernier commentaire de Jean-Pierre T.
    Et face aux verbiages qui accompagnent certaines productions j'aurais envie de citer mon prof de maths qui lui même citait Shakespeare (!!) "words, words,words ..."

    Hors ligne

     

    #17 10-04-2013 16:23:01

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,307
    Site Web

    Re: Expo Noriac

    épilobe a écrit:

    Je n'ai pas vu l'expo et n'aurai pas le temps d'aller la voir mais de manière générale je souscris totalement au dernier commentaire de Jean-Pierre T.
    Et face aux verbiages qui accompagnent certaines productions j'aurais envie de citer mon prof de maths qui lui même citait Shakespeare (!!) "words, words,words ..."

    J'adhère... d'ailleurs çà arrange bien le fainéant que je suis de s'abstenir généralement d'ajouter du texte... wink:lol:


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #18 10-04-2013 19:28:49

    daniel
    La critique est facile, l'art est difficile
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::02-05-2007
    Messages: 768
    Site Web

    Re: Expo Noriac

    J'avoue que je ne suis pas très fan de ces photos !!!!
    Comme JPT, je penses que photoshop a du travailler beaucoup.
    Mais c'est que mon avis  !!!!!:o


    On voit souvent la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
    ----------------
    http://daniel-carsenat.bookfoto.com/
    http://www.daniel-carsenat.fr

    Hors ligne

     

    #19 11-04-2013 10:29:48

    épilobe
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::29-12-2012
    Messages: 1,265

    Re: Expo Noriac

    Cf le populaire d'aujourd'hui page 13 ...

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.038 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.66 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]