Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 24-06-2006 09:51:18

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Petit inventaire

    Bonjour,

    Pour ouvrir le forum coté Argentique (celui ou j'interviendrai le plus souvent, sans aucun doute!) il m'a semblé qu'il était temps de faire un petit inventaire de ce qui nous reste pour travailler, nous les amoureux du traditionnel et de la belle Photographie avec un grand P et des jolis grains d'argent. Je pense que ceci est nécéssaire, dans la mesure où finalement, il nous reste qd meme pas mal de produits pour satisfaire notre créativité, et que certains sont encore méconnus.

    Commencons donc par les morts: Aujourd'hui certaines marques n'ont pas su évoluer, n'ont pas su rationnaliser et prévoir l'arrivée du grand méchant numérique et ont donc mis la clé sous la porte. Ainsi, il faut compter sans Agfa (les APX restent dispo sous le label Rollei, et le groupe Lupus distribue le reste des produits qu'agfa tenait en stock). Exit aussi Bronica, le fabricant de moyen format. Out Contax, sacrifié sur l'autel de la rentabilité. Enfin, plus non plus de Konica ni de Minolta, qui avaient uni leur destin pour mieux sombrer ensemble (Ca me rappelle un peu la destinée de Talbot, apres le rachat par Peugeot). Voici donc aujourd'hui les perdants.

    On peut maintenant s'interesser aux survivants:
    Canon, dans un premier temps, continue de fabriquer des reflex argentiques (jusqu'à quand?)
    Zeiss vient de se lancer dans le télémétrique pour concurrencer Leica dans le creneau du luxe
    Leica, Justement, qui a qq difficultés financières, mais qui propose encore des réflex r8 et r9, et ses fameux télémétriques MP et M7.
    En Moyen Format, on retrouve Mamiya, Blad et Rollei qui se partagent le marché.

    Coté consommable, Ilford semble avoir une deuxième vie, avec la sortie de nouveaux produits et le maintien de quasiment toutes ses références films (seul l'extraterrestre SFX infrarouge a été sacrifié), mais ceci au prix d'une augmentation des tarifs assez importantes.
    Kodak est toujours là, avec une belle gamme cohérente de films et produits chimiques. Les papiers ne sont plus fabriqués. A noter que Kodak est le dernier manufacturier à proposer du film Noir et Blanc en format 220 (TXP320 et PX 125).
    Fuji aussi propose sa gamme de films neopan et les papiers devraient etre importé par la société Bergger.
    Bergger... Dernier représentant francais en Photographie: Petite structure qui continue à sortir de nouveaux produits et films. C'est beau, bien placé économiquement. Les plus beaux papiers du marché assurément!!!
    Enfin les outsiders: Rollei qui propose une offre intéressante de films et produits, Foma avec ses produits traditionnels (on aime, ou on aime pas: perso, j'aime assez les papiers).

    J'oubliais un dernier acteur francais: Rohen. Dernier fabricant de l'hexagone a faconner des agrandisseurs à la main (le Na6). Matériel evolutif, à recommander.

    Voili voila pour ce premier tour d'horizon. Si j'ai ouoblié qq acteur, ce fil est evolutif et là pour recueillir vos avis.

    @ bientot sur Photolim87.com

    Aurélien


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #2 24-07-2006 17:56:04

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: Petit inventaire

    Il semble que Fuji ait décidé de ne plus distribuer les films 135 au métrage. C'est bien dommage.
    En ce qui concerne Ilford, le département R&D sembla assez actif.

    Découverte: le nouveau papier de chez Foma Fomabrom Variant 111. Un papier baryté à grade variable très proche du défunt Agfa MCC111. Une bien bonne nouvelle.

    Arrivée chez Bergger du virage au Sélénium BerVirS. Nouveau film aussi: le BRF 100, très fin, très beau, disponible uniquement en 120. On attend avec impaience le 15 iso qui était annoncé pour mi-juin. Il semble que ce serait plutot pour septembre. Un peu dommage...


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #3 31-07-2006 13:22:57

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: Petit inventaire

    Encore une mauvaise nouvelle : Durst a décidé d'arreter la production de ses agrandisseurs. Volumes de vente plancher. Ceci dit, l'offre d'occasion est très importante, et puis il rest ede bons fabricants: Beseler, Rohen, Meopta, Omega. Le tirage argentique a encore de l'avenir, surtout quand on voit la qualité des tirages numériques (le plus souvent) mal réalisés.


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #4 20-09-2006 10:56:34

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: Petit inventaire

    Pluie de nouveautées en NetB: à voir dans le dernier numéro de Réponses Photo très réussi!
    Consacré au Net B il consacre une large part à l'argentique, avec de beaux portfolios (Don MacCullin en particulier).

    Je recommande vivement sa lecture à tous les amoureux du NetB traditionnel.


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #5 15-11-2006 11:46:55

    JJ
    Membre
    Lieu:Le long de l'A20...
    Date d'inscription::10-06-2006
    Messages: 9

    Re: Petit inventaire

    Une autre nouvelle aussi qui mérite sa place peut-être : le rodinal, produit phare de la gamme Agfa, allait disparaître avec l'eau du bain. Tous les passionnés de ce révélateur historique pouvaient s'en inquiéter à juste titre. Depuis peu les produits agfa ont été repris par une autre boîte, du moins de gros stock sont remis en vente. On en trouve par exemple chez MX2.
    On peut donc y courrir de suite, avant de se mettre à fabriquer la bibine à la maison...

    Hors ligne

     

    #6 16-11-2006 11:24:47

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: Petit inventaire

    Oui en effet toute la chimie agfa a été remise en production par la société A&O imaging. On retrouve donc le Rodinal, mais aussi la famille des Neutol (le Neutol WA est superbe) mais aussi le sistan, produit unique de conservation des tirages.
    Mais comme d'habitude, le problème n'est pas la production, mais la distribution. Pour l'instant les revendeurs ne savent pas ou s'approvisionner. C'est très dommage, car cela peut ruiner tous les efforts faits en amont!


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #7 16-11-2006 11:43:42

    JJ
    Membre
    Lieu:Le long de l'A20...
    Date d'inscription::10-06-2006
    Messages: 9

    Re: Petit inventaire

    Ca ouvre de nouvelles petites niches économiques pour ceux qui veulent allier l'argentique passé avec le web d'aujourd'hui...

    (ps : connaît pas le sistan, tu peux en dire plus ? Moi je vire les tirage au selenium pour le même but)

    Dernière modification par JJ (16-11-2006 11:44:23)

    Hors ligne

     

    #8 16-11-2006 12:14:07

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: Petit inventaire

    Moi aussi je vire au sélénium parce que j'aime la modification de tonalité que ca produit et l'intensification des noirs. Le sistan je le connais que par ce que j'en ai lu: il semble qu'il soit plus économique, mais il ne modifie pas les tonalités tout en assurant une conservation au moins aussi bonne que le sélénium.
    Dis moi, JJ, tu veux pas nous rejoindre à l'assoc', je serai moins seul... en argentique et on pourrait parler soupe wink


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #9 16-11-2006 14:37:58

    JJ
    Membre
    Lieu:Le long de l'A20...
    Date d'inscription::10-06-2006
    Messages: 9

    Re: Petit inventaire

    Je suis pas tellement de la région... ça va être dur de te/vous rejoindre.
    Je suis ici via une découverte de votre asso (qui me procure de bonnes ondes) sur un site de critiques photo très célèbre dans le net francophone : on critique sans connaître l'auteur, tu vois...

    Mais ça m'empêche pas de parler argentique avec toi smile

    Tiens au fait j'ai un agrandisseur en trop, vente possible big_smile

    Merci pour tes précisions.

    Hors ligne

     

    #10 16-11-2006 14:55:51

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: Petit inventaire

    Oule, des agrando, j'en ai un certain nombre deja... c'est quoi ton agrando?


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #11 16-11-2006 18:43:25

    JJ
    Membre
    Lieu:Le long de l'A20...
    Date d'inscription::10-06-2006
    Messages: 9

    Re: Petit inventaire

    Un axomat 4, plutôt bon état.
    En vrai je le revends parce que j'en ai pas l'utilité, c'est un achat par erreur (sur le net, faut se méfier des vendeurs qui connaissent rien à leur objet... ils vous annoncent ce qu'il voit sur la notice, la photo principalement; genre tête couleur et tout...)

    Hors ligne

     

    #12 16-11-2006 18:54:26

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: Petit inventaire

    Ah ben oui, mais c'est que chez meopta ils marquent toujours color sur les boites, et ca veut simplement dire que tu peux mettre des filtres dedans smile
    Moi, j'ai récupéré un opemus 5 qui va jusqu'au 6*6, chez emaus, en parfait état, mais je sais pas trop quoi en faire. Je le garde pour l'assoc, si un jour on a un local smile
    J'ai aussi un minox, et un Rohen ultra modifié pour accepter une tete multigrade et monter jusqu'au 6*7...


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #13 16-11-2006 20:28:40

    JJ
    Membre
    Lieu:Le long de l'A20...
    Date d'inscription::10-06-2006
    Messages: 9

    Re: Petit inventaire

    Aurelien a écrit:

    Ah ben oui, mais c'est que chez meopta ils marquent toujours color sur les boites, et ca veut simplement dire que tu peux mettre des filtres dedans smile

    Oui je sais bien, mais sur le net tu n'as pas l'objet sous les yeux; et les particuliers sont parfois bien sûr d'eux, même si leur connaissance de la chose s'arrête à la couverture de la notice (qui enjolive effectivement jusqu'au titre ...'meopta color')

    Moi, j'ai récupéré un opemus 5 qui va jusqu'au 6*6, chez emaus, en parfait état, mais je sais pas trop quoi en faire.

    Rââ faudrait que j'y aille aussi là-bas... je cherche un opemus qui me permettre de poursuivre jusqu'au 6x6 justement; pour le moment je me contente d'un axomat 5 avec sa tête couleur. Je mettrai bien la tête sur un 6x6.... bien, je me tâte à te proposer un échange smile

    A part ça, c'est quoi ton mf que tu tiens en avatar...? A cette distance il ressemble furieusement à mon yashica mat 124G big_smile

    Hors ligne

     

    #14 16-11-2006 20:44:26

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: Petit inventaire

    Héhé non c'était au temps du lubitel. J'ai tellement aimé la beauté des négatifs, que j'ai craqué pour un rolleiflex, et plus tard un mamiya 7II.

    Pour l'échange, attends un peu, que je réfléchisse smile surtout que si je dois le revendre je pense que l'opemus a une cote plsu elevée, et là, j'ai besoin de sous pour craquer sur le nouveau zeiss
    roll


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #15 16-11-2006 21:33:27

    JJ
    Membre
    Lieu:Le long de l'A20...
    Date d'inscription::10-06-2006
    Messages: 9

    Re: Petit inventaire

    Bah moi c'est l'agrandisseur + objo et tout le tsoin tsoin que je propose (même la boîte de transport !)...

    p'tain les g€€k de l'argentique...

    Hors ligne

     

    #16 17-11-2006 00:05:15

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: Petit inventaire

    non mais c'est comme tu veux, si tu en as besoin, on peut s'arranger smile


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #17 17-11-2006 09:56:44

    JJ
    Membre
    Lieu:Le long de l'A20...
    Date d'inscription::10-06-2006
    Messages: 9

    Re: Petit inventaire

    Il faut en discuter...

    (ps : les tofs sur ton book jepose.com, tu les as scannées avec quoi ?)

    Hors ligne

     

    #18 17-11-2006 10:17:13

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: Petit inventaire

    ca depend lesquelles pourquoi??


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #19 17-11-2006 10:37:30

    JJ
    Membre
    Lieu:Le long de l'A20...
    Date d'inscription::10-06-2006
    Messages: 9

    Re: Petit inventaire

    Parce que je cherche des infos sur ces appareils, étant donné la difficulté de s'approcher en scan numérique de la qualité d'un tirage physique ou d'un néga. Quand j'investirai j'aimerais ne pas avoir de mauvaises surprises... Dans ton cas il y a quelques clichés qui me semblent très corrects dans leur numérisation, aors peut-être que je peux référencer la marque/modèle de ton scanner pour moi-même.

    Bonne journée

    Hors ligne

     

    #20 17-11-2006 10:41:58

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: Petit inventaire

    Ben certains ont été faits avec n vieux Canoscan 3000F et les plus récentes avec un Canoscan 8400F. C'est un très bon scan, d'un très bon rapport qualité prix et qui peut scanner le 24*36, le 120 et les dias.
    Dis moi quelles photos te plaisent je te dirais avec quel appareil elles ont été scannées.


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.044 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.66 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]