Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 24-05-2012 15:27:26

    Prak
    Membre
    Lieu:Beaune les Mines
    Date d'inscription::23-06-2010
    Messages: 624
    Site Web

    Petit avis personnel sur le D800.

    Le boitier:
    Ancien utilisateur du D700, je n'ai eu aucun mal à m'adapter au D800. On retrouve la même ergonomie malgré quelques petits changements au niveau des boutons. La prise en main est excellente, on sent que c'est du solide.

    Le menu:
    Les menus n'ont pas beaucoup changé et peuvent paraître déroutants pour un non nikoniste. Par contre la personnalisation est importante, j'ai passé 1h à me créer des profils. C'est super pratique car après on gagne un temps fou avant chaque prise de vue.

    Le capteur:
    Le capteur 36mpix est tout simplement exceptionnel. Sous Lightroom, j'arrive à rattraper des images supers mal exposées, le dynamisme est incroyable. Coté piqué, aussi c'est du lourd. Les images gagnent en détails surtout dans les transitions dans les dégradés. Bien sûr pour exploiter tout ce potentiel il faut des bons objectifs.

    La sensibilité:
    La sensibilité native est de 100 iso. Les montés en iso sont à peu près équivalent au D700. C'est propre jusqu'à 3200 iso. A 6400 ca reste exploitable et après c'est du bouilli.

    La colorimétrie:
    C'est propre à Nikon, ça a tendance à virer un peu trop au jaune pour moi. Mais rien de grave, j'ai retouché ma balance des blancs dans le boitier. Et en Raw sous Lightroom on arrive à retrouver des couleurs très neutres.

    La taille des fichiers:
    J'utilises uniquement des Raw en compressés sans perte et la taille des fichiers font un peu plus de 40mo. Forcément les traitements sont un peu plus lourds que sur les Raw du D700. Ceci dit en voyage, je traite mes photos sous LR avec un petit ultra-portable et ça passe sans soucis. Donc a moins d'avoir un pentium 2 sous xp, vous n'aurez aucun mal à traiter vos fichiers.
    Sur une carte compact flash de 16go je loge à peu près 200 raw. C'est pas beaucoup, ca exige à être "économe" lors des prises de vue et surtout être plus exigeant envers soit. J'efface beaucoup plus de photos maintenant!

    Rafale:
    Là par contre on perd par rapport au D700. Si vous utilisez souvent ce mode, le D800 risque de vous décevoir. Pour du sport et de l'animalier c'est clair qu'on trouve des boîtiers plus adaptés.

    Avis perso:
    Pour mon usage perso (reportage, portrait et paysage) le D800 me ravi. D'une part parce que la qualité de l'image est top et qu'en plus je ne perds rien en sensibilité par rapport au D700. Pouvoir bosser jusqu'à 6400 iso pour moi était primordial. Par contre j'ai dû changé ma façon de photographier et soigner ma prise de vue. Je déclenche beaucoup moins que sur le D700 pour économiser de l'espace sur ma carte. J'ai dû aussi augmenter ma vitesse de sécurité car les 36mpix ne pardonnent pas au niveau du bougé. Mais gardons les pieds sur terre car ceci est juste un appareil photo, aussi performant soit-il! Bien sûr on n'a pas besoin de tout ça pour faire de magnifiques photos, un simple réflex mis entre les mains d'un bon photographe fera beaucoup mieux! Le D800 fera peut être la différence dans des conditions les plus extrêmes et pour les hypers exigeants.


    On a deux vies, et la deuxieme commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une. - Confucius -

    Hors ligne

     

    #2 24-05-2012 17:14:42

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Petit avis personnel sur le D800.

    merci pour ce retour Prak smile

    J'ai dû aussi augmenter ma vitesse de sécurité car les 36mpix ne pardonnent pas au niveau du bougé.

    quel est le rapport entre ta vitesse de prise de vue et le nombre de pixels de ton capteurs ??? tu m'éclaires ?

    SEB, en mode carrément jaloux tongue

    Hors ligne

     

    #3 24-05-2012 19:25:16

    Prak
    Membre
    Lieu:Beaune les Mines
    Date d'inscription::23-06-2010
    Messages: 624
    Site Web

    Re: Petit avis personnel sur le D800.

    Seb a écrit:

    merci pour ce retour Prak smile

    J'ai dû aussi augmenter ma vitesse de sécurité car les 36mpix ne pardonnent pas au niveau du bougé.

    quel est le rapport entre ta vitesse de prise de vue et le nombre de pixels de ton capteurs ??? tu m'éclaires ?

    SEB, en mode carrément jaloux tongue

    Oui alors mon explication ne s'applique qu'à un shoot à main levée sans trépieds et sans système d'aide à la stabilisation (Vr Nikon et Is Canon par exemple). wink

    Si tu prends 2 photos, l'un fait avec 12mpix et l'autre avec 36mpix et que tu cadres exactement pareil. Sur le 36mpix tu pourras "zoomer" beaucoup plus.
    Admettons maintenant qu'on shoot à 200mm avec les 2. La vitesse théorique pour éviter le flou de bouger sera de 1/200s pour un photographe lamba.
    Maintenant tu zoom les 2 photos pareil, jusqu'au limite des 12mpix c'est à dire à 4 256 x 2 832 pixels tes 2 photos te sembleront nettes à 1/200s. La netteté sera identique sur les 2 photos.
    Mais parce que les 36mpix (7 360x 4 912 pixels) te permettront de zoomer plus dans les détails, le micro bougé qui n'était pas visible avec un capteur 12mpix au maximun de sa résolution se verra sur un 36mpix au maximun de sa résolution.
    En résumer si je veux avec le D800 faire du A3, je pourrai rester à 1/200s. Mais si je veux faire un tirage plus grand, il vaut mieux que j'augmente d'un cran ma vitesse.


    On a deux vies, et la deuxieme commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une. - Confucius -

    Hors ligne

     

    #4 25-05-2012 09:59:23

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Petit avis personnel sur le D800.

    ah oui ?? bon j'ai appris qque chose roll lol
    va falloir que je réfléchisse là-dessus, là tout de suite ça ne me parait pas forcément très très clair tongue

    merci pour les explications Prak wink

    Hors ligne

     

    #5 25-05-2012 12:45:12

    Laurent
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::21-01-2012
    Messages: 386
    Site Web

    Re: Petit avis personnel sur le D800.

    Ha merci Prak pour cette deuxième partie d'explication car je crois bien que j'ai déjà eu ce petit soucis, je ne savais pas d'où ça pouvait venir... Maintenant j'ai compris !!! smile

    Merci ! Je dois vraiment bosser et m'améliorer sur la gestion de la vitesse moi en ce moment !!!

    Merci :-)

    Hors ligne

     

    #6 25-05-2012 13:33:36

    Prak
    Membre
    Lieu:Beaune les Mines
    Date d'inscription::23-06-2010
    Messages: 624
    Site Web

    Re: Petit avis personnel sur le D800.

    Peut être que j'ai pas été très clair dans mon explication. lol
    Pour faire simple, si tu veux une photo "piquée" sur un crop à 100% (pour un photographe lambda que je suis) avec le D800, il vaut mieux augmenter un peu ta vitesse. Mais si tu te contentes d'un crop à 75% (se qui est déjà pas mal), dans ce cas la règle du 1/focal s fonctionne très bien et ta photo sera nette.


    On a deux vies, et la deuxieme commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une. - Confucius -

    Hors ligne

     

    #7 25-05-2012 18:02:27

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Petit avis personnel sur le D800.

    oui, j'avais bien compris la conclusion, c'est le pourquoi du comment qui m’apparaît moins clair wink mais je te crois bien volontiers ! wink

    Hors ligne

     

    #8 26-05-2012 00:44:36

    Prak
    Membre
    Lieu:Beaune les Mines
    Date d'inscription::23-06-2010
    Messages: 624
    Site Web

    Re: Petit avis personnel sur le D800.

    smile

    Dernière modification par Prak (26-05-2012 15:55:19)


    On a deux vies, et la deuxieme commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une. - Confucius -

    Hors ligne

     

    #9 28-05-2012 19:21:56

    Prak
    Membre
    Lieu:Beaune les Mines
    Date d'inscription::23-06-2010
    Messages: 624
    Site Web

    Re: Petit avis personnel sur le D800.

    J'essaie d'upload quelques exemples mais ça ne veut pas marcher smile

    Dernière modification par Prak (28-05-2012 19:26:34)


    On a deux vies, et la deuxieme commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une. - Confucius -

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.040 secondes, 8 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.59 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]