Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 30-01-2012 20:32:50

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Sauvegarder ses photos

    Bon, ca y est je n'ai plus de place sur mes disques durs : 1 NAS de 1 to et sa sauvegarde auto de 1To aussi, et deux DD de 750Go au total en interne..
    Avant d'investir, vous utilisez quoi ? Comment gérez vous vos fichiers et les sauvegardes ? Faites vous confiance aux DD ou gravez vous sur des DVD de temps en temps ?

    Pour l'instant, je mets tous mes fichiers sur un NAS sur lequel est branché un DD USB qui fait une sauvegarde auto chaque jour.
    Les fichiers des photos "finalisées" sont sur mon DD interne avec de temps en temps ( quand j'y pense) sur le NAS.

    Merci de vos conseils.

    Hors ligne

     

    #2 30-01-2012 22:45:34

    Claudius
    Modérateur
    Date d'inscription::22-01-2011
    Messages: 1,519

    Re: Sauvegarder ses photos

    Pour ma part, j'utilise deux disques durs externes IOMEGA de 2To pour mes sauvegardes (manuelles)
    Mais une sauvegarde automatique est surement préférable.

    Hors ligne

     

    #3 31-01-2012 12:10:53

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Sauvegarder ses photos

    Pour ma part, j'utilise des DD externes et je grave de temps en temps des DVDs mais je le fais de moins en moins car je trouve ça fastidieux et plutôt coûteux vis à vis des DD.
    Le top du top de la fiabilité pour le stockage, c'est la mémoire flash mais les cartes SD de 64Go, c'est encore un peu chère surtout s'il en faut une vingtaine tongue:lol:.
    Dis-donc, 2To de photos, tu penses pas qu'avec un peu de tri, tu peux pas en libérer au moins la moitié tongue:lol::lol::lol::lol:.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #4 31-01-2012 12:20:12

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,299
    Site Web

    Re: Sauvegarder ses photos

    Dis donc,Eric... es tu certain d'avoir 2To de photos dignes de passer a la postérité?... big_smile

    Perso,mais je ne suis qu'un petit joueur, , après un tri drastique et surtout l'elemination de tous les raw inutiles (ceux qui n'apportent aucune amelioration par rapport au jpg ), c'est a dire 90% environ, j'ai gagné. 75% de place...
    du coup, 2dd de Tosuffisent largement wink;)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #5 31-01-2012 12:31:44

    ggphot87
    Membre actif de l'association
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::02-04-2008
    Messages: 3,405
    Site Web

    Re: Sauvegarder ses photos

    faudrait un jour que je pense a sauvegarder.:rolleyes::rolleyes::P,mais effectivement JPN a raison es tu sure d'avoir fait un tri drastique,perso,plus ça va moins j'en garde,et puis  je n'ai aucun RAW(ça c'est peut etre pas bien,mais je persiste,la photo doit etre bonne a la prise de vue,avec un minimum de post-production derriere.;))


    Dans des circonstances que je tiendrai secretes,une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas repeter (AUDIARD)
    http://www.flickr.com/photos/ggphot/

    Hors ligne

     

    #6 31-01-2012 12:37:52

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Sauvegarder ses photos

    pas 2 To mais 2 x 1 To et y a des vidéos dessus aussi..
    Mais je suis d'accord pour dire qu'il faut que je trie mais bonjour le temps nécessaire.. et je shoote qu'en RAW.
    et y a des photo numériques depuis 1999 dessus ( pas de grande qualité mais souvenirs, souvenirs..).

    Hors ligne

     

    #7 31-01-2012 12:51:25

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,299
    Site Web

    Re: Sauvegarder ses photos

    Es tu vraiment certain que le raw t apporte quelque chose?...
    Perso,j ai arrêté le raw, sauf pour les shoot a iso>1200...
    Et je n'ai vu aucune différence... sauf sur la contenance des cartes


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #8 01-02-2012 15:52:02

    Laurent
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::21-01-2012
    Messages: 386
    Site Web

    Re: Sauvegarder ses photos

    Perso j'utilise 3 DD de 500 Go chacun avec en fait la même chose à l'identique dans les 3 et 500go me suffisent largement pour l'instant ! Mais je ne garde que les photos intéressantes et qui ont un réel intérêt... Je n'hésites pas à ne ressortir qu'avec une seule photo lors d'une virée photos et à en jeter sans sentiments (trop peut-être ?)!

    Par contre pour ma part je trouve que le raw a un gros avantage sur le jpg : l'avenir...

    Dans 10-20 ans, nos photos jpg seront dans quel état avec l'amélioration de l'affichage et l'avancée technologique ? Le raw pourra être retravaillé sous lightroom 10 qui sera capable de booster de vieux clichés à un point qu'on n'imagine certainement pas actuellement...

    Ce ne sont que des suppositions mais je pense être un peu dans le vrai, je shoot donc uniquement en raw pour cette raison par contre je suis encore nul en développement mais j'y travaille ! lol

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.065 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.58 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]