Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 11-12-2011 17:20:48

    leprechaun
    Membre
    Date d'inscription::08-11-2011
    Messages: 270

    Macro optique

    voila je voudrais avoir vos avis
    Je souhaiterais acheter un optique pour faire de la macro pour mon canon eos 500D et je suis donc allee voir sur des sites qui conseillent au choix :
    -bague allonge
    -bonnettes (je sais pas trop ce que sait )
    -l'objectif

    alors que faire ?


    "Souriez, car vos dents ne sont pas seulement faites pour manger ou mordre" Man Ray
    http://dream.fotoloft.fr/

    Hors ligne

     

    #2 11-12-2011 17:53:04

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,299
    Site Web

    Re: Macro optique

    Alors....
    A mon avis, sans aucune hésitation, la meilleure qualite est obtenue avec un objo dédié. Chez Canon, le fabuleux 60mm F/2.8 ou le 100mm F/2.8...  mais il faut compter dans les 350€ pour la version non stabilisée...
    environ 350€ pour le 90mm F/2.8 tamron... environ 450€ pour le 105 Sigma, mais stabilisé, lui...

    Après, tu as les bagues allonge... c'est moins pratique, tu es obligé de démonter ton objo chaque fois que tu veux en rajouter une... la qualité n'est pas toujours au rendez-vous (tu ne fais que prendre une partie de l'image saisie par ton objo)... mais c'est beaucoup moins cher, donc c'est intéressant pour s'essayer à la macro... (autour de 60€ pour un jeur de 3 bagues)... et en plus, j'en ai d'occas à vendre ... smile:lol:

    La bonnette, c'est une "loupe" que tu mets devant ton objectif, à la place du filtre et qui va grossir l'image... un peu comme si tu lui offrait une paire de lunettes... A mon sens, ça cumule les défauts : coté optique, les aberrations sont très visibles dès qu'on s'écarte du centre... coté pratique, il te faut une bonnette pour chaque diamètre d'objectif... coté prix, une bonne série de 3 bonnettes coute plus cher qu'un lot de 3 bagues allonges...
    Là encore, si tu veux, je dispose un lot de 4 bagues diamètre 67mm (+1, +2, +4 , +10)...

    Voilà en quelques lignes, mon opinion sur la question... mais on en parle quand tu veux...
    JPN


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #3 11-12-2011 18:27:49

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Macro optique

    Tout a été dit smile
    Juste un avis: le 90mm tamron est vraiment très très bon pour un coût raisonnable wink

    Hors ligne

     

    #4 11-12-2011 18:30:38

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Macro optique

    je confirme pour le Tamron. Nanie en est très contente..

    Hors ligne

     

    #5 11-12-2011 19:26:37

    leprechaun
    Membre
    Date d'inscription::08-11-2011
    Messages: 270

    Re: Macro optique

    bien ce qui me semblait qu un bon optique ferait mieux l affaire
    merci bien messieurs pour ses renseignements


    "Souriez, car vos dents ne sont pas seulement faites pour manger ou mordre" Man Ray
    http://dream.fotoloft.fr/

    Hors ligne

     

    #6 15-12-2011 15:08:58

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Macro optique

    Tout a été dit, sinon que des bagues allonge peuvent AUSSI se monter, en plus, sur un objectif macro.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #7 15-12-2011 18:15:14

    Flo
    Membre
    Date d'inscription::12-10-2009
    Messages: 651
    Site Web

    Re: Macro optique

    je crois qu il y a un 105mm macro d occaz en vente à Shop. Un petit appel au magasin pour vérifier wink


    Pour moi, la photographie est une construction. Il ne s'agit pas de capturer ce qui est devant l objectif, mais de fabriquer une histoire qui n'a pour limite que notre propre imagination...
    www.flo-dimages.fr - Suivez moi sur Facebook!

    Hors ligne

     

    #8 15-12-2011 20:38:19

    leprechaun
    Membre
    Date d'inscription::08-11-2011
    Messages: 270

    Re: Macro optique

    j'ai deja fait un peu ma curieuse sur des sites comme pixmania et compagnie mais j ai pas pense a shop. Je telephonerais pour voir ca.
    merci pour l info


    "Souriez, car vos dents ne sont pas seulement faites pour manger ou mordre" Man Ray
    http://dream.fotoloft.fr/

    Hors ligne

     

    #9 15-12-2011 21:38:14

    nanie
    Membre
    Date d'inscription::12-09-2011
    Messages: 3,017

    Re: Macro optique

    Effectivement le Tamron 90 macro est très bien : voir mes petites gouttes par ex wink
    Les bagues allonges, j'ai essayé mais pas très pratique et la qualité n'est pas toujours au rv sad


    "L'obstination est le chemin de la réussite" C.Chaplin

    Hors ligne

     

    #10 16-12-2011 16:23:08

    Flo
    Membre
    Date d'inscription::12-10-2009
    Messages: 651
    Site Web

    Re: Macro optique

    après je crois que ça va être à toi de choisir ta focale. Regardes des photos faites au 60mm, au 90mm, au 105mm ou au 150mm ça ne donne pas les mêmes résultats.
    Donc ne précipites pas ton choix. Regardes ce que tu voudrais faire en photo sur différents forums de macro et vois avec quel objectif ça a été fait.

    Personnellement j'aime le 105mm et le 150mm mais pas en dessous. Pas qu'ils ne soient pas bons hein!! Mais ce sont des focales qui "personnellement" ne me conviennent pas.


    Pour moi, la photographie est une construction. Il ne s'agit pas de capturer ce qui est devant l objectif, mais de fabriquer une histoire qui n'a pour limite que notre propre imagination...
    www.flo-dimages.fr - Suivez moi sur Facebook!

    Hors ligne

     

    #11 16-12-2011 17:10:15

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,299
    Site Web

    Re: Macro optique

    En fait, il faut avant tout savoir si tu es prête à t'approcher très près de tes sujets pour les avoir plein champ.
    Si oui, alors le 60mm est un bon choix. Si NON, alors le 100 ou 105 te permet de shooter d'un peu plus loin.
    Le 150 est bien aussi, mais lui, il t'oblige à reculer, ce qui peut ne pas toujours être possible...

    Flo a raison... il n'y a pas d'objectif universel et tu dois définir un cahier des charges avant de te lancer, surtout si tu t'orientes vers un 60mm ou un 150mm.

    C'est aussi pour cette raison qu'il peut être intéressant de tester des bagues avec divers objectifs de focales différentes. Évidemment, le résultat ne sera pas aussi bon qu'avec des objectifs dédiés en terme de qualité d'image, mais au moins, ça te donnera une idée des différences inhérentes à chaque focale.

    eh eh.... pas simple c't'affaire... roll:rolleyes::P;)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #12 16-12-2011 18:22:39

    leprechaun
    Membre
    Date d'inscription::08-11-2011
    Messages: 270

    Re: Macro optique

    j avoue qu il y a parfois ou je suis impulsive et donc je m emballe mais la pour le coup je voulais bien prendre mon temps parce que la photo c est cher si tu veux avoir du bon materiel.
    C est pour ca que j ai demande vos avis et qu ils m ont bien aide
    et je suis tout a fait d accord avec vous que je dois aller voir des photos en macro pour voir ce qu il va m interesser le plus.

    Merci encore en tout cas parce que j avoue que c est pas si simple que ca.


    "Souriez, car vos dents ne sont pas seulement faites pour manger ou mordre" Man Ray
    http://dream.fotoloft.fr/

    Hors ligne

     

    #13 27-12-2011 11:52:59

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: Macro optique

    Alors quelques précisions :

    - même si la bonnette a beaucoup de défauts, elle permet à un cout très réduit de voir si tu es faite pour la macro...mais il faut un objectif qui soit lumineux et qui pique pour supporter ça, sinon tu es certaine d'obtenir des photos floues et / ou sombres.
    Quand tu arriveras aux limites de la bonnette, tu pourras réfléchir sérieusement à investir dans un beau caillou pour la macro smile

    - tu as oublié une autre option qui se répand de façon virale sur le net, l'inversion d'objectif. Si tu as un vieux 50mm qui traine hop hop tu l'inverses (il existe des bagues d'inversions pour les fixer) et voilà ! Mais attention c'est encore une fois un peu dur à manier.

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.050 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.6 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]