Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 16-10-2010 18:17:09

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    androïdes et consort....

    Grâce à l'aimable autorisation des magasins KHAAN de Boisseuil (dont je salue au passage la charmante directrice et son sympathique personnel), j'ai pu batifoler en totale liberté entre les rayons, comme un bambin dans un magasin de jouets tongue J'en ai ramené un plein panier, de photos! Je vous soumets donc quelques échantillons de ma récolte et j'attends avec impatience et angoisse hmm vos commentaires. Puisque JP tient absolument à prendre le risque de m'inviter à sévir chez lui, ces clichés feraient partie du thème; un mélange d'animé et d'inanimé qui pourrait faire douter de qui est qui, de qui est quoi et réciproquement.....:rolleyes: Je précise que les photos que je vous présente sont brutes de capteur, qu'il n'y a aucun post traitement à  part les recadrages et quelques coups de tampon smile


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 16-10-2010 18:21:30

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: androïdes et consort....

    J'achète !.... 
    J'aime l'idée ET la réalisation.

    Dernière modification par icaer4 (17-10-2010 09:14:32)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #3 16-10-2010 23:05:32

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: androïdes et consort....

    Même remarque que sur un précédent post: pas d'humain = pas de dialogue dans la photo, donc je ne suis pas trop la démarche; on peut juste constater au passage qu'une peau humaine c'est bien plus difficile à éclairer et maquiller qu'un mannequin


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #4 18-10-2010 10:30:23

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: androïdes et consort....

    Tout à fait d'accord avec toi Alain; c'est d'ailleurs en tenant compte de ta remarque dans un précédent post que j'ai eu cette idée de mêler et d'imbriquer non-Humains et Humains, d'une façon que je présenterai chez JP (s'il est  toujours d'accord après avoir vu le résultat final). Cette série n'est donc qu'une toute petite partie d'un tout!! Ce qui dérange dans ces "androïdes", c'est cette perfection non-humaine, ce côté lisse, ce manque de petits défauts qui font justement le charme, la personnalité et l'individualité  des personnes en chair et en os; ce sont des ersatz, des fac-similés d'humanité! Je suis tout à fait conscient qu'il est bien plus difficile de mettre en valeur une vraie peau qu'un revêtement de plastique ou de résine...c'est un autre challenge et j'ai ma petite idée. Reste à me trouver un modèle...mais là aussi j'ai une petite idée smile  Ceci dit, quand tu photographies des moteurs de Harley, il n'y a pas d'Humain(s) non plus .... wink .....Je blague.... big_smile


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #5 18-10-2010 11:40:21

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: androïdes et consort....

    Michel a écrit:

    j'ai eu cette idée de mêler et d'imbriquer non-Humains et Humains, d'une façon que je présenterai chez JP (s'il est  toujours d'accord après avoir vu le résultat final). .... big_smile

    Mais Michel, je n'ai pas à être d'accord ou pas... les murs sont à ta disposition et tu est seul responsable... moi, je ne suis qu'un observateur (ou admirateur...) très ordinaire...

    Ma seule restriction : ce qui pourrait m'attirer des ennuis avec la justice... le reste, c'est ton problème... wink


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #6 18-10-2010 12:36:49

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: androïdes et consort....

    JP:j'avais envisagé: Mannequins, Humains et Poupées gonflables tongue : ...J'ai dans l'idée qu'il va falloir me restreindre  big_smile
    Je solliciterai, alors, non pas ton autorisation mais ton avis smile

    Hors ligne

     

    #7 18-10-2010 13:24:14

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: androïdes et consort....

    Ca, je peux toujours le donner... sans garanties...


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #8 18-10-2010 17:20:01

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: androïdes et consort....

    "Tu ne feras point de représentation à l'image de l'Etre Humain" ... je déconne

    Creuse mon gars, creuse, affute les cadrages et les lumières d'ambiance, refais toi "Bienvenu à Gattaca" et "Blade Runner" en boucle, relis "Le meilleur des mondes", va aux manifs, regarde le JT, reva aux manifs ... je m'embrouille, y'a de l'idée donc on te fais confiance pour la suite smile


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #9 18-10-2010 17:58:21

    binooze
    Membre
    Lieu:limoges beach
    Date d'inscription::02-02-2009
    Messages: 908
    Site Web

    Re: androïdes et consort....

    j'apprecie et j'adhere au concept et a l'idée.
    j'attends la suite..


    site sur mes photos/modele: http://binooze-photos.ipernity.com

    Hors ligne

     

    #10 19-10-2010 13:39:53

    Sestifer
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::01-06-2009
    Messages: 353
    Site Web

    Re: androïdes et consort....

    Perso j'aime bien l'idée et le concept.
    Ensuite, y ajouter de l'humain pour une confrontation des deux mondes, effectivement, cela ajoute une dimension supplémentaire qui ne peut qu'enrichir la thématique.

    En ce qui concerne la série que tu viens de poster, j'aime beaucoup la première, de loin ma préférée.
    La 5 également notamment à cause de cet improbable sabre laser bleu tout droit sorti de Star Wars qui donne une dimension toute particulière à la photo et à ce mannequin.

    Je pense que la 2 sortirais également du lot, mais dommage, je lui trouve un côté grisouille...  Faudrait peut-être lui redonner un peu de pêche à coup de photoshop...


    Sinon pour la toute dernière : là il y a une idée. Faut creuser. Elle peut être la meilleure de toutes.
    On rentre dans ce que je ne sais plus quel photographe disais qu'il s'arrangeait pour toujours avoir 3 éléments, pas moins, pas plus dans une photo.

    Tes trois éléments tu les as.

    Telle quelle elle est déjà plutôt pas mal je trouve.

    Après je me demande si tu ne peux pas améliorer encore le concept : d'une part virer ce poteau en bas avec sa corde. (Ca me semble nécessaire).
    et pour fignoler si tu as moyen : un cadrage plus serré qui vire le rideau de gauche pour laisser 3 cases de cabine d'essayage parfaitement identique au cadrage, sans élément pour les différencier les unes de autres. La seule différence serait dans les miroirs et ce qu'on y voit... et justement, là il peut y avoir de l'humain...

    Après, si t'es bien pote avec la direction du magasin et qu'ils acceptent que tu y mettes un peu le "souk" (je t'avoue que perso j'oserai pas... mais bon, je te donne l'idée et après tu en fais ce que tu veux), pourquoi ne pas refaire la même photo en cadrage serré, mais avec un mannequin dans une des cabines, et des humains dans les autres... Ou un mannequin dans une cabine, un humain dans une deuxième et une vide dans une troisième (ou inversement pour faire une progression du vide vers l'humain, puis vers le mannequin qui remplace l'homme au final).

    En tous cas tu as pas mal de bonnes idées dans ta série... félicitations wink


    Y a des jours où faut pas m' chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !
    (Krön)

    www.lamateurphoto.com

    Hors ligne

     

    #11 19-10-2010 20:48:58

    Flo
    Membre
    Date d'inscription::12-10-2009
    Messages: 651
    Site Web

    Re: androïdes et consort....

    J'aime l'idée et le concept mais j'accroche pas encore la réalisation. Les cadrages ne me parlent pas. Et pour avoir vu certaines de tes images...je pense qu'il faut que tu grattes encore l'idée, car je sais que tu peux nous sortir mieux. J'attend la suite! wink


    Pour moi, la photographie est une construction. Il ne s'agit pas de capturer ce qui est devant l objectif, mais de fabriquer une histoire qui n'a pour limite que notre propre imagination...
    www.flo-dimages.fr - Suivez moi sur Facebook!

    Hors ligne

     

    #12 23-10-2010 11:19:21

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: androïdes et consort....

    Merci pour vos commentaires critiques,constructifs et pédagogiques. Je sens que je vais m'orienter vers une humanisation des mannequins, une dé-humanisation des Humains et faire un gros touillage avec peut-être une chronologie en parallèle: naissance, jeunesse, maturité, vieillesse et mort! Je vais aussi, si j'ai les autorisations, mettre en scène Humains et non-Humains sur les mêmes photos. Maintenant on va laisser tout ça décanter..... parce que c'est un peu brumeux encore!! "Où vais-je, où cours-je, dans quel état j'erre?" pour paraphraser Coluche.... neutral Je vous présente seulement une image que j'ai un peu retravaillée parce que la 1ere ne me plait pas.
    la 1): aucune retouche, aucun recadrage,
    la 2): un peu d'éclairage et de saturation,
    la 3 et la 4): floutage du fond par logiciel
    Les 2 dernières sont des petits essais en passant (le désespoir des humanoïdes au rebut derrière leurs grilles, face au reflet du monde réel qu'ils ne connaitront jamais....) roll
    PS: la responsable du magasin est vraiment très charmante....


    Uploaded Images

    Dernière modification par Michel (23-10-2010 11:29:25)

    Hors ligne

     

    #13 25-10-2010 16:29:54

    Sestifer
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::01-06-2009
    Messages: 353
    Site Web

    Re: androïdes et consort....

    De ce qui me semble (mon point de vue perso qui n'engage que moi) :

    La 2 gagne nettement par rapport à l'original : le visage sort beaucoup mieux, me semble plus "défini" que sur l'original. Par contre la toque ne me plait pas trop : ça tire un poil sur le jaune et frôle le surex. Si tu as du temps, du courage, le mieux serait de conserver la version 2 de ta photo, mais récupérer la toque de la version 1 (et là je dis bon courage, parce que c'est chiant à faire). Ou alors si tu maîtrises bien les courbes, tu fais ta manip', mais en conservant les blancs inchangés.

    Sinon pour les flous, je suis pas trop emballé... A mon avis, soit tu floutes tout, sauf le perso d'arrière plan pour avoir un fond homogène, soit tu floutes rien : les porte manteaux du centre me gêne dans ta compo quand tu ne floutes que les côtés.

    Pour tes 2 tests du bas, je trouve l'idée excellente, mais ces photos ne me convainquent pas. L'ombre me gêne, et la cadrage ne me parle pas trop non plus : surtout à cause de la tête coupée à gauche.


    Y a des jours où faut pas m' chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !
    (Krön)

    www.lamateurphoto.com

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.115 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.64 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]