Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 09-08-2010 18:18:12

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    sauterelle

    cette bestiole m'a tenu compagnie un long moment ...

    Je suis très limitée pour la macro avec mon objectif 18- 105, suis frustrée hmm
    Je l'ai prise grande ouverture f8 pour avoir un fond correct, je n'ai pas pu faire plus net à 105mm.
    Est-ce qu'il y a moyen de faire mieux en jouant sur la focale, puis le recadrage ? sur l'ouverture ? J'ai pourtant fait plein d'essais

    Qu'en pensez-vous ?


    Uploaded Images


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     

    #2 09-08-2010 18:48:09

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,305
    Site Web

    Re: sauterelle

    Bon, d'accord, elle manque un de netteté... ou plutôt j'ai l'impression que ta map est faite sur la soudure de la lanterne (mais ce n'est peut-être qu'une impression) ... et ça ne me gêne pas plus que ça...

    Au 105 macro, à F/8 u n'auras pas plus de PdC loin de là.

    Pour avoir autant de PdC, il te faudra être à 16 ou 22... donc éclairer ou monter dans les zozos....

    Par contre, j'aime bien les couleurs de cette image...

    Dernière modification par icaer4 (09-08-2010 18:53:14)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #3 09-08-2010 20:30:46

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    Re: sauterelle

    ok J-P, j'étais à 200 iso nettement insuffisant donc....
    Merci wink
    Ce qui est incroyable c'est que cette bêbête est toujours là, ce soir, sur ma table dans la lanterne !!!
    Est-ce que quelqu'un a déjà apprivoisé une sauterelle ??? lol


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     

    #4 10-08-2010 09:58:04

    Harold87
    Membre
    Date d'inscription::03-08-2010
    Messages: 9

    Re: sauterelle

    Perso j adore le contraste, le dégradé de noir au gris en fond avec ce vert electrique, je me répète mais j adore.

    Par contre avec un collier ça le ferait moins lol

    Hors ligne

     

    #5 10-08-2010 11:33:41

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: sauterelle

    De la macro à 200 iso sans éclairage d'appoint et avec un zoom c'est effectivement se compliquer la vie, mais dans la mesure où ça n'a pas l'air de bouger tu pouvais te permettre de diaphragmer beaucoup plus
    A fond de focale tu limites aussi ta marge avec le diaf puisque tu te retrouves à f:8 d'entrée de jeu, autant se raprocher et essayer d'être à 60mm par exemple
    Le format carré fait qu'on accepte mieux d'avoir la bestiole plein centre, et les lignes de tiges de fer guident le regard, mais ça reste un point faible du cadrage qu'il vaut mieux utiliser avec précaution.
    Là encore, est ce que tu en as d'autres? est ce que tu as tourné autour pour voir s'il n'y avait pas un angle de prise de vue plus intéressant, avec l'anneau en fer en fond par exemple?


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #6 10-08-2010 13:35:24

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    Re: sauterelle

    allolucas a écrit:

    Là encore, est ce que tu en as d'autres? est ce que tu as tourné autour pour voir s'il n'y avait pas un angle de prise de vue plus intéressant, avec l'anneau en fer en fond par exemple?

    Alain, au fur et à mesure que je tournais autour, la sauterelle refusait d'affronter mon regard et elle tournait en même temps !:D Ensuite j'ai essayé de tourner la lanterne, idem !!!:D:D drôle de bestiole....

    En voici d'autres mais l'animal est plus flou.:/

    Si j'ai bien compris, j'aurais dû monter dans les isos, la luminosité m'a trompée, ça m'aurait permis de diaphragmer plus


    Uploaded Images

    Dernière modification par ANY (10-08-2010 13:38:15)


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     

    #7 10-08-2010 14:56:34

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,305
    Site Web

    Re: sauterelle

    Difficile de dire sur de petites images, mais je ne crois pas que la mesure de lumière soit en cause.
    Sur ce genre de sujet, je travaille pour ma part en manuel et en mesure spot. Je choisis un dia et je cherche la vitesse qui va me donner une bonne expo sur la bestiole (ça marche aussi en priorité ouverture)... Je pense que sur ces 3 dernières photos, les 2 dernières semblent exposées correctement... Simplement tu aurais pu mettre 2 dia de plus... donc 2 vitesses plus lentes... ou plus d'e zozos...
    Par contre, j'a l'impression que ta netteté n'est pas sur la sauterelle, mais sur la lanterne.

    Quant au format carré, je suis d'accord avec Alain... pas facile à utilise dans ce style de photo.

    Dernière modification par icaer4 (10-08-2010 14:59:59)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #8 10-08-2010 22:47:16

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    Re: sauterelle

    Merci de vos conseils ! Je n'ai pas été au bout des possibilités ...;)  Je suis prête à refaire d'autres essais dès que j'ai l'occasion.... smile en tenant compte de vos remarques...
    Eric, en format rectangle, il y a du vide, que du fond.... Je n'y trouve pas d'intérêt... dis-moi ce que tu en penses


    Uploaded Images

    Dernière modification par ANY (10-08-2010 22:48:08)


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     

    #9 11-08-2010 10:50:13

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    Re: sauterelle

    Effectivement, ce cadrage lui va pas mal du tout, même si c'est très serré.  C'est ce que je voulais éviter, que ce soit trop serré sur le haut de la lanterne et là, je reconnais qu'il faut oser, ça passe bien.
    Merci Eric.


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     

    #10 11-08-2010 11:16:07

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: sauterelle

    100 fois sur le métier ... tongue

    Les points les plus dérangeants (suite aux conseils du stage): cadrage plein centre du sujet, mise au point confiée à l'appareil.

    Donc: - 1 - je fais ma mesure lumière sur le sujet en spot sinon ça n'a plus de sens avec un sujet si petit, et ensuite je recadre comme je veux au lieu de rester centré, ce qui implique qu'il faut mémoriser la mesure lumière soit en manuel (facile) soit avec le boîtier (le mode d'emploi et un peu de temps passé à regarder comment ça marche c'est indispensable)
    - 2 - je fais de la macro, ou photo rapprochée, la mise au point auto ne sert à rien, je passe en manuel et je fais attention au point de netteté
    - 3 - puisque j'ai besoin de netteté avant tout, je joue sur le diaf au maximum , la limte étant de ne pas tomber à des vitesses trop basses parce qu'on entre dans un autre danger: le flou de bouger. Si les photographes animaliers et macro se baladent avec des pieds monstrueux souvent alourdis par leur sac photo accroché dessus c'est pas pour faire joli.

    Une autre proposition de recadrage su rles deux photos où la mise au point et la pdc sont correctes


    Uploaded Images


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #11 11-08-2010 19:32:06

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    Re: sauterelle

    ok Alain, à remettre sur le métier..., je n'aurais pas dû rester en MAP automatique, je dois m'entrainer en photo de proxi,
    et MERCI des coms wink

    Elle était sympa quand même cette sauterelle !!! tongue


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.077 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.61 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]