Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 27-07-2010 20:05:16

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    portes

    sujet classique tongue mais ces différentes portes m'ont intéressée pour leur matière peintures écaillées et couches successives délavées par l'histoire, prises dans des lieux historiques : Turenne et Collonge la rouge.
    Avant les clics de contraste et saturation, elles avaient déjà des couleurs et des formes remarquables.;)
    Any


    Uploaded Images


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     

    #2 01-08-2010 18:07:39

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: portes

    ma préférée est la 1, mais j'essaierais le format carré pour supprimer cette masse rouge en haut.. je pense que ça ré-équilibrerait l'ensemble


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #3 01-08-2010 20:06:11

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: portes

    Pour moi c'est un sujet qui nécessite d'aller au delà dans le projet, photographier les portes ça ne demande quand même pas de mesures compliquées ni de cadrages trop réfléchis - même si c'est plus facile à rater qu'à réussir hein!- donc au delà de la carte postale souvenir quelle présentation, quel montage pour rendre compte de la diversité et de la profusion?

    Je dis ça parce que ça ne me viendrait pas à l'idée de faire un 30x40 d'une porte, aussi jolie soit elle.


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #4 02-08-2010 09:27:45

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    Re: portes

    Merci vous 2 wink
    Je réfléchis sur la symbolique des portes, dans l'histoire et la littérature... quel programme !!!
    Mais surtout, je voudrais arriver à faire passer un message au travers de la photo :  la porte est un passage, un espace infime entre deux univers parfois opposés.
    Je veux travailler aussi sur ces 2 parties , l'extérieur et l'intérieur, le clair et le sombre, le chaud et le froid, etc...
    Any


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     

    #5 02-08-2010 09:40:13

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: portes

    Euh oui ... mais bon, une porte fermée et qui a l'air abandonnée ou peu utilisée ça va avoir du mal à évoquer un passage.
    Avec des vues de face, cadrées sans leur contexte et sans être humain, façon très "documentaire" sur l'objet lui même, il n'y a pas de mystère ni d'intérieur/extérieur.
    Quand la photo existe ce n'est plus un concept, tu es bien obligée de raisonner et réagir à la photo elle même, et là ça ne m'évoque rien de tout ça


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #6 02-08-2010 14:01:49

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    Re: portes

    merci Eric de la réflexion que cela t'inspire... je serai plus dans l'idée du " passage " que de la porte close et donc incommunicabilité...
    je recherche des lieux typiques et des  complices , j'ai quelques idées...

    techniquement j'ai du mal avec les verticales pour le cadrage, et je me pose toujours la même question : faut-il laisser dans le cadre plus ou moins de ce qui est autour de la porte , son environnement, les murs, la végétation, les marches s'il y en a, pour moi le cadrage d'une porte ne doit pas être trop serré ...?

    Alain, pour évoquer un passage, il vaudrait mieux des portes légèrement entr'ouvertes, t'en penses quoi ?
    Any

    ( Eric, je crois que Marizibill c'est Apollinaire ! lol )


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.073 secondes, 8 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.57 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]