Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 13-04-2007 19:52:31

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Méditons, méditons

    Voilà, j'ai trouvé cet article sur le blog de Fabien Azzopardi, le créateur de sanspretention.com


    Quand on se veut artiste, il faut savoir rester humble...
    [1] [2] [3] [4] [5]
    Notez cet article


    Ces dix dernières années, j'ai cotoyé un certain nombre de photographes, peut-être plusieurs centaines. J'ai tout connu, des bons, des moyens et des mauvais. En dix ans, j'ai pu en suivre un certain nombre : certains bons sont devenus très bons et d'autres sont devenus de moins en moins bons. En dehors du niveau, j'ai remarqué et connu trois grandes catégories : les photographes sincères et généreux, véritables artistes, les photographes vénaux qui ne pensent qu'à arnaquer pour exister et ceux qui exagèrent concidérablement la notoriété ou le succès qu'ils n'ont pas.

    Aujourd'hui j'ai envie de parler à ceux de la dernière catégorie, ceux qui "se la pètent" alors qu'ils n'ont pas encore percé (ou qu'ils sont en train de..., qu'ils pensent... ou qu'ils espèrent...).

    Pas mal de photographes amateurs ou (soi-disant) pros m'envoyaient un mail, me téléphonait ou me tchattaient sur msn à la moindre occasion : "j'ai réalisé un super édito de 50 pages", "j'ai pleins de contacts, je suis le meilleur", "tu fais quoi toi parce que moi je...". Tout ça pour se rassurer, se glorifier et se mettre en valeur.

    Attention, je fais la différence entre la fierté d'être publié ou d'avoir un boulot prestigieux (ce que je trouve normal) et se surévaluer en mentant ou exagérant à outrance. Je suis toujours ravie d'apprendre qu'un pote monte, monte, monte... :-)

    Et du jour au lendemain, ces grands prétentieux ne me parlent plus (quelle grande perte !) et pour cause lorsque j'entend parler d'eux c'est par des "il n'arrive pas à décoler", "il n'arrive pas à percer", "il s'est fait grillé", "il a arnaqué untel", "il n'a jamais fait d'édito de 50 pages", "il est à la rue", "son niveau a terriblement baissé"... Impossible de reprendre contact avec eux, ils se font petit... la honte est trop fort.

    Ce qui est sûr c'est que maintenant, je peux reconnaître ceux qui valent le coût et les autres. Je me fais beaucoup moins avoir.

    Un conseil : il faut se valoriser auprès de ses clients, pas devant "ses amis" parcequ'on doit se sentir seul lorsque la sauce ne prend plus. C'est tout ce que j'avais à dire ce matin :-)


    Vendredi 13 Avril 2007
    Fabien A"

    à méditer...


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #2 13-04-2007 20:11:34

    Gil
    Invité

    Re: Méditons, méditons

    je le trouve très dur... se vanter est souvent signe d'un mal être plus que d'un mauvais fond.
    Les enfoncer un peu plus (car je pense, même si je ne connais pas sanspretention que cet édito vise des personnes censées se reconnaitre) est un peu dur et sans pitié je trouve.
    Mais bon je connais pas ce site...

     

    #3 13-04-2007 22:10:29

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: Méditons, méditons

    Non je ne le trouve pas tres dur. Simplement, je pense que ca s'applique aux photographes, mais aussi à tous les corps de métier. La vanité est l'ennemie de l'amitié. Des fois il faut voir plus large que ce que laissent transparaitre les lignes.


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #4 13-04-2007 22:31:37

    Mael
    Banni

    Re: Méditons, méditons

    Pff...tout ça c'est des bêtises, car le meilleur, c'est moi ! wink lol

     

    #5 13-04-2007 22:33:06

    Gil
    Invité

    Re: Méditons, méditons

    J'avais bien compris Aurélien le fond de sa pensée sur l'amitié.
    Mais je trouve qu'il a une drole de façon de parler de ses "ex" amis.
    J'ai une idée très forte de l'amitié et je ne pense pas que le fait de cotoyer ces fameux photographes dont il semble avoir peu d'estime relève de l'amitié.
    L'amitié c'est plus fort que ça.
    Quand il dit qu'il n'avait plus de nouvelles d'eux d'un coup, l'amitié qu'il prone aurait peut être voulu qu'il fasse l'effort d'en prendre !
    Ca semble plus être des collègues de forums que des vrais amis, donc la trahison semble moins importante !
    Mais bon, c'est mon avis

     

    #6 13-04-2007 22:37:23

    Gil
    Invité

    Re: Méditons, méditons

    Sinon je suis d'accord avec Mael, le meilleur c'est effectivement moi big_smile

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.044 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.56 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]