Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 09-07-2010 18:36:56

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Papillons au 150mm macro + télé-convertisseur 2x

    Voici mes 1ers essais avec Sigma 150mm macro et son pote le télé-convertisseur 2x.

    Les difficultés sur le terrain avec ce genre de matériel :
    (- perte des automatismes,)
    - MaP vraiment sensible...(le moindre tremblement et on recommence),
    - perte de lumière importante (il faut un boitier qui suive pour la montée en iso),

    Le positif :
    - un 300mm rapport 2:2 c'est un accès à des détails intéressants selon ce que vous voulez faire ! Ou encore un bon moyen de rester à plus grande distance (insectes timides ou sujets pas accessibles)

    Incontournable :
    - utilisation de monopode ou trépied,
    - montée en iso ou flash


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 09-07-2010 19:20:54

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: Papillons au 150mm macro + télé-convertisseur 2x

    De la belle ouvrage...!  smile

    Hors ligne

     

    #3 10-07-2010 10:25:54

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Papillons au 150mm macro + télé-convertisseur 2x

    Finalement il n'y a que la première qui me séduise vraiment, elle est nickel. Sur les vignettes la 6 m'avait accroché l'oeil mais je regrette à la lecture plein cadre que la partie droite soit trop coupée, c'est le sentiment que j'ai sur l'ensemble des cadrages qui manquent d'espace. Je comprends l'intérêt de pouvoir isoler des super gros plans nets et piqués comme ceux là mais justement tout ce qui est en dehors du plan de netteté est flou et n'attire pas l'oeil, tu peux donc utiliser ça comme cadre naturel qui laisse le regard aller vers ton sujet, là tu nous y contraint trop violemment et c'est domage vu la qualité de la prise de vue


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #4 13-07-2010 12:42:33

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: Papillons au 150mm macro + télé-convertisseur 2x

    Merci pour vos avis ! Je vais donc essayer d'améliorer la composition de mes photos tout en restant le plus proche possible...le soucis ça va être de fermer un peu plus et de compenser la perte de lumière...je vais tester ça avec un flash neutral

    Hors ligne

     

    #5 13-07-2010 13:14:13

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: Papillons au 150mm macro + télé-convertisseur 2x

    en pleine nature,  avec les courants d'air et la PdC ridicule qu'offre une 150 doublé... ça représente une sacré patience... j'ai essayé, je n'ai pas pu y arriver; Alors Bravo!


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #6 14-07-2010 10:33:23

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Papillons au 150mm macro + télé-convertisseur 2x

    Stéphane a écrit:

    Merci pour vos avis ! Je vais donc essayer d'améliorer la composition de mes photos tout en restant le plus proche possible...le soucis ça va être de fermer un peu plus et de compenser la perte de lumière...je vais tester ça avec un flash neutral

    je ne comprends pas bien, pourquoi "fermer un peu plus"? ça n'a rien à voir avec la composition

    au contraire je te disais que sur ce genre de photo la zone de netteté est tellement limitée qu'il est très facile d'en tirer profit pour isoler une partie nette sur laquelle on veut attirer l'attention; du coup si tu cadres un peu plus large ça n'est pas un problème, tout ce qui est autour situe le contexte et sert de décor en même temps


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #7 14-07-2010 13:10:26

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: Papillons au 150mm macro + télé-convertisseur 2x

    Sur ce point je suis d'accord avec toi Alain, avec un cadre plus large je ne modifierai pas mon ouverture.
    Mais avec un cadre serré dans le style de ceux-ci je penses que si je fermais un peu plus ça laisserait un peu plus de "place" pour que l'œil se ballade.

    Je cherche comment je peux améliorer mes cadrages serrés, pour l'instant je ne vois que l'ouverture ou la composition même de l'image.

    Hors ligne

     

    #8 14-07-2010 13:40:08

    Flo
    Membre
    Date d'inscription::12-10-2009
    Messages: 651
    Site Web

    Re: Papillons au 150mm macro + télé-convertisseur 2x

    Pareil je préfère la 1er. Pour les autres c'est principalement le cadrage qui est a revoir. Mais je sais que la gestion de la Pdc est pas évidente donc ce qui fera la différence ce sera ta persévérance! wink Courage! je sais que tu peux nous faire mieux que ça!


    Pour moi, la photographie est une construction. Il ne s'agit pas de capturer ce qui est devant l objectif, mais de fabriquer une histoire qui n'a pour limite que notre propre imagination...
    www.flo-dimages.fr - Suivez moi sur Facebook!

    Hors ligne

     

    #9 14-07-2010 15:32:59

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Papillons au 150mm macro + télé-convertisseur 2x

    Pour moi aussi, la 1 sort de la série ; en fait, il me semble que tu dois te poser la question : "qu'est-ce que je veux montrer" et faire en sorte que ce soit
    - ou bien clairement identifiable dans un ensemble  (on aime la 1 parce qu'on voit bien que c'est un papillon ; même si ta map est faible, elle est bien placée et fait partie d'un ensemble cohérent),
    - ou bien que ce que tu montres se suffise à soi même, que l'élément net, très grossi, soit esthétique ou remarquable, indépendemment de son contexte (facettes d'un oeuil, écailles d'aile de papillon, etc ...
    C'est une première approche il est vrai, mais pour être plus explicite, j'aime moins les autres parce qu'un oeuil et deux antennes collés à une partie d'épi de blé ...??? l'épi avec son joli contre jour est presque plus joli que l'oeuil du papillon qui est un peu sous ex )
    Pour me frotter aux mêmes problèmes, je sais que ce n'est pas simple, mais de ce choix clair du sujet à mettre en valeur va dépendre tout le reste : ton grossissement, ta map, ton cadrage, ton expo et tes éclairages ... et peut-être même une mise en scène.


    Carpe diem

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.058 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.59 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]