Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 16-04-2010 17:58:53

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Transparences

    Une partie de série d'essai sur un bokeh coloré derrière une trame nette ; vos avis, commentaires et ressentis m'interressent bien.


    Uploaded Images


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #2 16-04-2010 20:01:40

    Sestifer
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::01-06-2009
    Messages: 353
    Site Web

    Re: Transparences

    J'aime bien. C'est sympa comme effet. Très coloré, abstrait et cela fonctionne bien en série.

    S'il y avait eu moyen qu'on ne puisse pas identifier la nature de la trame nette (on devine qu'il s'agit de nervures de feuilles), ça aurait rajouté un charme supplémentaire à la photo... mais franchement déjà comme ça j'aime beaucoup.

    J'aime beaucoup la première par le contraste entre zone sombre et colorées et la version jaune pour l'harmonie de la couleur.


    Y a des jours où faut pas m' chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !
    (Krön)

    www.lamateurphoto.com

    Hors ligne

     

    #3 16-04-2010 20:24:56

    Flo
    Membre
    Date d'inscription::12-10-2009
    Messages: 651
    Site Web

    Re: Transparences

    wink Super Roland, j'adore! C'est trés graphique. Certaines couleurs s'y pretent mieux que d'autres! Mais c'est trés chouette!


    Pour moi, la photographie est une construction. Il ne s'agit pas de capturer ce qui est devant l objectif, mais de fabriquer une histoire qui n'a pour limite que notre propre imagination...
    www.flo-dimages.fr - Suivez moi sur Facebook!

    Hors ligne

     

    #4 16-04-2010 20:38:56

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Transparences

    Pas mal du tout ça Roland. Je vois que le site 1x.com dont Bruno a donné le lien récemment a laissé des traces wink.
    Personnellement, je trouve que les images dont le fond coloré est uni sont plus facile à "lire" en particulier la dernière, j'aime bien ce rose qui se marie bien avec la feuille morte en suivant les nervures.
    Je trouve la 2 et la 3 du coup assez "fouillis" mais pourquoi pas.
    En tout cas, c'est un essai que je trouve bien réalisé wink.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #5 16-04-2010 21:25:04

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Transparences

    Kosmoseb a écrit:

    Pas mal du tout ça Roland. Je vois que le site 1x.com dont Bruno a donné le lien récemment a laissé des traces wink.
    Personnellement, je trouve que les images dont le fond coloré est uni sont plus facile à "lire" en particulier la dernière, j'aime bien ce rose qui se marie bien avec la feuille morte en suivant les nervures.
    Je trouve la 2 et la 3 du coup assez "fouillis" mais pourquoi pas.
    En tout cas, c'est un essai que je trouve bien réalisé wink.

    1x.com y est effectivement pour quelque chose, ... ça m'a rappelé que j'avais mis sècher des feuilles de magnolia dont le limbe avait été "bouffé" par les micro animalcules du sol, quant-aux couleurs, les plus colorées proviennent d'un massif de pensées, le jaunes d'une touffe de forsitia et le rose de mon cogniacier du japon, ... mais la qualité n'est pas encore à la hauteur de 1x.com sad , mais ça viendra, comme dit la 2CV, "quand je serais grande, je serais une mercedès".


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #6 16-04-2010 21:31:02

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Transparences

    Sestifer a écrit:

    S'il y avait eu moyen qu'on ne puisse pas identifier la nature de la trame nette (on devine qu'il s'agit de nervures de feuilles), ça aurait rajouté un charme supplémentaire à la photo...

    Désolé Sébastien, mais si la trame n'est pas nette et si le fonds n'est pas net, ça devient une photo floue, et là, pour le coup, j'entends déjà les coms lol, ... au demeurant tout à fait justifiés.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #7 16-04-2010 23:40:53

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Transparences

    (j'ai du mal à imaginer l'intérêt d'une trame floue sur un fond flou ???????????)
    Question sur la réalisation (puisque tu veux devenir une grosse cylindrée): photo sur pied ou pas? Est ce que tu es bien parallèle à ta feuille pour avoir tout le plan net, vu la faible PDC ?


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #8 17-04-2010 09:47:30

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Transparences

    allolucas a écrit:

    (j'ai du mal à imaginer l'intérêt d'une trame floue sur un fond flou ???????????)
    Question sur la réalisation (puisque tu veux devenir une grosse cylindrée): photo sur pied ou pas? Est ce que tu es bien parallèle à ta feuille pour avoir tout le plan net, vu la faible PDC ?

    Pas de prétention de cylindrée dans mon esprit Alain mais seulement l'envie de "faire mieux qu'hier" (peut-être), en tout cas comme toujours de me faire plaisir (et tant mieux si ça fait plaisir à d'autres).
    pdv au pied avec malheureusement une feuille qui, bien que plane à l'origine  (et l'appareil aussi parallèle que possible) s'est retrouvée parfois un peu courbée par une très légère brise, ce qui explique, dans certaines zones périphériques, une perte de netteté ( et aussi pas mal de déchets ); bon tout ça est perfectible et je compte bien faire évoluer avec différentes positions relatives entre feuille et fonds, modif d'éclairages, etc...  ; ce que je viens de vous présenter n'est qu'un premier essai, donc à "gratter".
    Merci de vos com.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #9 17-04-2010 11:30:39

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,307
    Site Web

    Re: Transparences

    Bien vu, Roland.
    J'ai également du mal à imaginer flou sur flou....
    J'aime bien l'effet produit. wink


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #10 18-04-2010 10:01:14

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: Transparences

    Pour moi la 1 et la 4. Les couleurs sont vraiment agréables et collent plus à ton sujet (couleurs chaudes de l'automne...).
    Bravo smile

    Hors ligne

     

    #11 18-04-2010 20:40:01

    frederic
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::08-09-2007
    Messages: 1,700
    Site Web

    Re: Transparences

    ben oui c'est agréable,propre et bien pensé.vraiment bravo mon renard!;)

    Hors ligne

     

    #12 19-04-2010 09:04:54

    mataora
    Membre
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::04-03-2008
    Messages: 1,861
    Site Web

    Re: Transparences

    Mon p'tit Renard je trouve ton idée très intéressante à exploiter , et même si ce ne sont que des premiers essais avec leurs p'tites imperfections  , ne lâche pas le filon car à mon avis au bout de tout ça ,je pense qu'il va ressortir un belle série de photos aux pallettes de couleurs très intéressantes ,renforcées par le graphisme de cette feuille.....allez mon Roland fais toi plaisir !;)

    Hors ligne

     

    #13 20-04-2010 20:12:47

    Sestifer
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::01-06-2009
    Messages: 353
    Site Web

    Re: Transparences

    Renard23 a écrit:

    Désolé Sébastien, mais si la trame n'est pas nette et si le fonds n'est pas net, ça devient une photo floue, et là, pour le coup, j'entends déjà les coms lol, ... au demeurant tout à fait justifiés.

    Non non, ne me faisons pas dire ce que je n'ai pas dit smile
    Je n'ai pas préconisé que la trame soit floue, j'ai juste émis l'idée que si elle n'était reconnaissable, cela ajoutait un charme supplémentaire.
    Non reconnaissable ne veut pas dire floue, je veux juste dire : prendre la trame de sorte qu'on ne puisse pas reconnaitre qu'il s'agisse d'une nervure de feuille (en prenant un cadrage où la nervure centrale n'apparaît pas par exemple).
    Par exemple, si on prend en photo le pont d'un galion vu de loin, avec la naissance du mat et quelques cordages, on sait qu'il s'agit d'un pont de bateau. Par contre si on le prend de suffisamment près pour qu'il n'y ait qu'un alignement de lattes de bois, on ne sait plus si ce qui a été pris en photo est un pont de bateau, un parquet de maison ou le plafond d'un gymnase...

    Voilà ce que je voulais dire wink


    Y a des jours où faut pas m' chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !
    (Krön)

    www.lamateurphoto.com

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.034 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.61 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]