Annonce
Photolim87 - l'espace de discussion
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
#1 05-04-2010 22:40:38
fenêtre dans l'ombre
revenue d'un autre monde... monde des ombres et des lumières...
Dites-moi ce que vous pensez des 2 formats, car j'hésite...:/
Any
#2 05-04-2010 23:09:32
Re: fenêtre dans l'ombre
salut any,
bon pour le format, je ne sais pas trop, peut etre le paysage mais avant tous sur ces photos il me manque quelque chose...une présence à la fenêtre ou je ne sais pas quoi,mais il me manque un véritable sujet.
aprés,l'hombre est sympa,la forme de la fenêtre aussi...le cadre ce prête bien à une belle photo,mais peut etre plus réfléchie.
aussi une chose importante:les mauvaises herbes sur la gauche ne sont pas en faveur de ta photo...:rolleyes:
Dernière modification par frederic (06-04-2010 18:21:03)
#3 06-04-2010 07:51:49
- Michel
- Membre
Bonjour Any. Je ne ferai pas de commentaires purement "techniques"; je n'en suis pas de taille! Je te ferai seulement part de mon ressenti. J'aime beaucoup tes photos, les couleurs, l'ombre et la lumière et cette limite ondulée entre elles ainsi que ce volet bloqué dans son ouverture par un pan de mur. Ma préférence va à la 1 pour l'ensemble mais je préfère la fenêtre de la 2 qui me fait penser à un oeil entrouvert ou mal éveillé. On sent une présence tapie, à l'affut! Sur la 1, j'aime bien le bouquet d'herbes sèches qui amène une petite touche de végétal prêt à renaitre; j'aurais laissé juste les plus hautes tiges; par contre, sur la 2, je les aurais supprimées. En tout cas je peux dire que "çà me parle"! Cordialement .
#4 06-04-2010 08:52:59
il y a quoi à gauche? là tu as placé la fenêtre à un endroit qui ne correspond à aucun point fort capable de retenir le regard, surtout avec cette ligne d'ombres qui nous guide. Pour moi au lieu de mettre en valeur la fenêtre ton cadrage en fait un élément gênant et c'est quand même un comble pour un sujet aux couleurs et textures aussi intéressantes.
Si on reste un certain temps à regarder on n'arrive pas à se stabiliser dans l'image ni à naviguer d'un point à un autre, il n'y a pas d'équilibre.
Il y a beaucoup de contraintes dans cette photo apparemment banale et tu ne prends pas souvent le temps de te poser ces questions qui sont à la base de la composition pour que le résultat soit une photo et pas une simple prise de note "tiens t'as vu la fenêtre là c'est étonnant non?)
- le point d'équilibre est manifestement la fenêtre et celà impose de respecter une verticalité, un niveau (pas de fenêtre qui penche) ==> c'est bon, et encore si on veut chipoter je ne suis pas sûr que tu soit bien de niveau dans ton cadrage
- les nuances de couleurs sont en fait le vrai motif intéressant par leur texture , il va donc falloir montrer cela en rétablissant le déséquilibre: la tache sombre de la fenêtre pèse plus lourd que ces délicats dégradés ==> là ça coince, il n'y a pas assez de surface consacrée au mur pour montrer que c'est lui le sujet, on a tendance à vouloir regarder la fenêtre.
- les lignes que constitue le contraste entre les différentes couleurs nous donnent un sens de lecture logique (de gauche à droite et haut en bas, c'est un réflexe, c'est comme ça) ==> dans ta compo on lit contresens de la lecture pour se recentrer vers la fenêtre.
- le cadrage vertical ou horizontal va donner une notion de poids différente: en vertical la fenêtre assoit la photo, comme un lest, et le rest flotte au dessus avec une impression de légèreté, en horizontal le poids reste il faut donc équilibrer les masses pour que la photo tienne, d'où ma remarque sur les nuances qui sont le vrai sujet de la photo.
Conclusion: pour moi ça ne fonctionne pas, en plus tu n'es plus de face pour la 2 et on se demande bien ce qui peut motiver un tel choix. Je dirais même que là tu n'as pas fait de véritable photo parce que tu n'as pris en compte aucun élément de base. Le sujet est intéressant mais tu n'en fais rien, comme dit Fred ça manque de réflexion. Je crois qu'en prenant le temps de bien regarder, en faisant différents cadrages dans sa tête avant de prendre la photo, il y a un moment où la meilleure approche devient évidente, en tout cas où on ressent qu'on est en train de s'emparer du sujet.
Quand Michel dit qu'il ne fera pas de commentaire technique, moi je veux bien, mais sauf erreur c'est le but du forum. Ce qu'il commente ici c'est le sujet: "bravo Any tu as trouvé un super sujet" et je suis d'accord avec lui, mais que fait on des sujets qu'on trouve? c'est quand même ça la finalité.
Tout et n'importe quoi est sujet à photographier et on devrait, je crois , avoir en tête en permanence que la qualité de ce qu'on propose ne dépend pas de la nature du sujet. Si je prend en photo un insecte rare mais que ma photo est une grosse daube, c'est une photo exceptionnelle sur un forum d'entomologiste mais ça reste une grosse daube pour un forum photo.
Cette fenêtre ne va pas disparaître, rien ne t'empêche de t'y remettre plus sérieusement pour arriver à quelque chose de plus convaicant.
rien ne bouge que quelques grains de lumière roulant au bord d'une paupière
"Le bonjour et l'adieu" Pierre-Albert Jourdan
#5 06-04-2010 09:27:18
- Michel
- Membre
Très belle et très profitable leçon, allolucas, ça c'est de l'enseignement pédagogique!! Par le biais des photos d'Any, tu nous permets, à moi tout du moins, d'avoir une vision autre et plus exigeante du travail photographique et d'entrevoir la dimension artistique que peut prendre un beau sujet.
#6 06-04-2010 09:45:11
il y a pas mal de moyens de se donner quelques repères, le plus évident bien sûr étant la fréquentation des galleries, musées, films, sites web et bouquins pour nourrir nos neurones d'une vraie base de données, plus y'en a mieux c'est.
Sinon sur les bases des bases j'ai trouvé "L'image" de Michael Freeman (éd. V.M.) un très bon point de départ, mais il y a l'embarras du choix je crois.
#7 06-04-2010 17:30:30
j'aimerais connaitre le decor pour savoir si c'est ce mur qui a un interet,perso,je me serais deplacé sur la gauche,afin de mieux percevoir le retrait de la fenetre par rapport au mur du 1er plan,et s'amuser avec le rendu des couleurs,et jouer sur l'ombre et la lumiere,mais bon c'est toujours facile a dire
Dans des circonstances que je tiendrai secretes,une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas repeter (AUDIARD)
http://www.flickr.com/photos/ggphot/
#8 06-04-2010 17:33:00
oup's j'ai oubliéle petit boulot sur ta vision
Dans des circonstances que je tiendrai secretes,une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas repeter (AUDIARD)
http://www.flickr.com/photos/ggphot/
#9 06-04-2010 18:11:47
Je crois en effet que ça mérite de jouer sur la texture et la saturation. La base de Gg me parait intéressante
L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...
#10 06-04-2010 22:53:15
pour GG : impossible de me déplacer plus à gauche, j'étais bloquée par un mur !
J'ai mal cadré, mal positionné ma fenêtre, effectivement, GG tu m'as placé la fenêtre sur un point plus stratégique ! ok !
pour Alain : il y avait une voiture garée sur la droite, qui m'a beaucoup gênée, j'ai du d'ailleurs tamponner son feu arrière qui apparaissait sur la photo.
Pour le sens de la lecture gauche => droite il aurait été préférable d'avoir la fenêtre à droite, pour la photo horizontale ?? C'est ce que tu veux dire ?
Dernière modification par ANY (06-04-2010 22:56:38)
#11 06-04-2010 23:32:29
- Rico
- Membre
- Lieu:Limoges
Le commentaire d'Alain est a imprimer et à garder. Je me moque pas. Mais avant de prendre une photo tout ces points abordés sont important. La mienne de progression est lente mais un truc auquel je fait attention maintenant, c'est répondre à la question: quel est mon sujet ? comment le mettre en valeur ? Si je n'y arrive pas je laisse tomber ou je prend à qui mieux-mieux et je regarde ensuite sur l'ordi. Après je garde, ou je jète.
Sur tes photos Any, t'as un sujet interessant, mais je t''avoue, sur la la 1re, la fenetre est un peu perdu sur ce grand mur, ensuite sur la 2e, pourquoi tu t'es déporté ? Pour ce qui est du format je pense que le paysage semble plus approprié, on a besoin d'un repere spatial et pour guider le regard. L'essai de GG représente tout ça.
Photographier les vieilles portes et fenetres m'attirent aussi, mais les mettre en valeurs n'est pas si simples car tout peux devenir bien vite "plat" et la photo n'a rien d'attractif. Ca je l'ai compris
Dernière modification par Rico (06-04-2010 23:33:18)
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrëter.
Proverbe chinois.
Canon EOS 400D 18-55 f3.5-5.6 is - Canon EF 50mm 1.8 - Tamron 70-300 f4-5.6
#12 07-04-2010 10:04:28
Faut surtout pas vous gêner, c'est libre de droit
Soit dit en passant ce n'est pas la première fois que nous, je ne suis pas le seul dans ce cas, essayons de mettre en avant cette exigence dans la préparation d'une photo et on a trop souvent l'impression de se répéter ou de parler dans le vide. Je suis bien placé pour savoir que c'est la base de la pédagogie mais là on n'est pas au lycée et si les destinataires de nos divers conseils voulaient bien se donner la peine d'être parfois plus réactifs et plus exigeants ça serait un plus.
Venir à Photolim c'est une démarche et ça ne doit pas s'arrêter là, ensuite il faut essayer de se perfectionner, en tout cas d'avancer sinon on tourne en rond
#13 07-04-2010 10:25:41
Rico a écrit:
Le commentaire d'Alain est a imprimer et à garder. Je me moque pas. Mais avant de prendre une photo tout ces points abordés sont important. La mienne de progression est lente mais un truc auquel je fait attention maintenant, c'est répondre à la question: quel est mon sujet ? comment le mettre en valeur ? Si je n'y arrive pas je laisse tomber ou je prend à qui mieux-mieux et je regarde ensuite sur l'ordi. Après je garde, ou je jète.
Sur tes photos Any, t'as un sujet interessant, mais je t''avoue, sur la la 1re, la fenetre est un peu perdu sur ce grand mur, ensuite sur la 2e, pourquoi tu t'es déporté ? Pour ce qui est du format je pense que le paysage semble plus approprié, on a besoin d'un repere spatial et pour guider le regard. L'essai de GG représente tout ça.
Photographier les vieilles portes et fenetres m'attirent aussi, mais les mettre en valeurs n'est pas si simples car tout peux devenir bien vite "plat" et la photo n'a rien d'attractif. Ca je l'ai compris
Je suis completement d'accord avec toi, Eric. Et aussi avec ALain, par défaut.
Je pense que ca a été dit un certain nombre de fois, déja, mais il semble que cela ne soit pas encore intégré par tous les forumistes.
Photolim est une asso et un forum ou on parle de photos, et nous (les administrateurs de l'asso) souhaiterions que les photos qui sont montrées ici soient le résultat d'un minimum de réflexion, d'un minimum de démarche,e t je crois qu'Alain reprend bien dans son post les différents points que doit comporter une démarche photo.
Il n'a jamais été dit que toute photo postée ici doit être une oeuvre d'art, ni qu'elle doit être forcément aboutie, mais nous demandons à ce que chaque photo soit accompagnée d'un minimum d'explication quant à son degré de finition, le pourquoi du comment de cette photo, etc.
A partir de là, les commentaires en seront d'autant plus constructifs, car bien plus adaptés.
En tout cas, il est une chose sure: Photolim n'est pas un endroit où l'on peut poster des images comme vous le feriez sur une banque d'image. Ce n'est pas une banque d'images.
C'est un lieu d'échange, mais pour que l'échange ait lieu, il faut expliquer au lecteur la démarche (un minimum, nous ne demandons pas une dissertation philosophique à chaque fois)...
"Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
http://www.aurelien.jepose.com
La boutique de Labo-Argentique.com
#14 07-04-2010 10:50:53
Pour la 2, je me suis déportée volontairement sur la droite afin de mettre plus en relief la forme du mur le long du volet, puis d'avoir un peu de volet de 3/4, et enfin ce petit rayon de soleil dans le coin de la fenêtre HG et donc le reflet dans la vitre ( ce déplacement me permettait en plus, d'éviter la voiture garée où il ne fallait pas... )
J'ai laissé l'herbe BG pour garder un repère.
Pour la 1, je reconnais que la position de la fenêtre la rend trop lourde par rapport au reste qui représente nuances et texture du mur. Le cadrage de GG est bien meilleur.
En résumé, j'aurais du me poser la question : quel est mon sujet , le mur ou la fenêtre ?
merci pour vos coms:)
Any
#15 07-04-2010 12:14:37
La boiserie de la fenêtre est bien verticale ! vérifié .:/
Plus de dégagement vers la gauche, dans le même sens que l'ouvetrture du volet, donc une lecture différente pour cette autre pdv...
C'est ici, la fenêtre qui m'intéresse.:P (mon sujet... ) parce qu'on est invité à imaginer qui se cache derrière ... et qui voudrait l'ouvrir et s'échapper dans la direction HG ( en diagonale ) cet appel est suggéré par les nuances de dégradés des ombres sur le mur
si ce message ne passe pas dans la photo, je suis nulle et j'ai rien compris !! Vos coms ?
Any
Dernière modification par ANY (07-04-2010 12:20:10)
#16 08-04-2010 00:12:33
je trouve ça déjà plus satisfaisant mais je n'adhère pas à tout, je ne vois pas comment on peut s'échapper en haut à gauche en s'appuyant sur les dégradés, vers le haut oui mais c'est bien tout et on manque d'espace pour imaginer une envolée, la fenêtre est plus importante en taille. Qui se cache derrière, oui, mais qui voudrait ouvrir ...? on distingue tellement peu de la fenêtre que le sujet c'est quand même une fenêtre fermée cachée par un volet qui ne peut pas s'ouvrir plus; le seul espace de rêve c'est la surface du mur, c'est pour ça qu'un cadre horizontal me semble mieux adapté, on y verrait des paysages comme sur le lignes de certaines roches qu'on vend en tranches pour faire joli.
J'ai renforcé la netteté sous Lr pour redonner du détail, augmenté la Tc, je trouve ton rendu très froid et un peu dissuasif pour s'évader, et viré l'herbe au milieu, celle de gauche faait un peu signature et ferme le coin de manière sympa je trouve
Voili
#17 08-04-2010 08:53:22
Bon, alors c'est en bonne voie... je suis d'accord pour le format paysage qui lui irait mieux, mais je n'avais pas assez de champ sur la gauche
C'est possible sur la droite, mais l'ouverture du volet n'a plus la même signification...
j'y retournerai, donc à suivre ..... et merci
Any
- Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.065 secondes, 8 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.67 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]