Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 28-03-2007 08:32:05

    Gil
    Invité

    Station de métro

    J'ai pas eu trop le temps de regarder ma série sur Prague, juste une petite image glanée rapidement que j'ai traité il y a quelques jours, histoire de relancer la machine wink


    Uploaded Images

    Dernière modification par Gil (28-03-2007 08:34:05)

     

    #2 28-03-2007 08:36:06

    Gil
    Invité

    Re: Station de métro

    Et une autre "d'ambiance" dans le joli café Slavia avec vue sur les trams et sur l'Opéra.


    Uploaded Images

     

    #3 28-03-2007 12:25:48

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Station de métro

    j'aime beaucoup ta première photo Gilles :8
    je la trouve très graphique et j'aime bien les fuyantes qui amènent le regard sur le bord du cadre.
    par contre je trouve que les bouts de trottoirs blancs gênent (trop présent ou pas assez) et attirent le regard mais je suis pas sur que cela puisse être évité wink

    Hors ligne

     

    #4 28-03-2007 22:05:22

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Station de métro

    j'aime bien les couleurs smile
    pour la 1, j'aurais bien aimé avoir la sortie du tunnel en entier
    pour la 2, il me manque le bout de siège sur le côté gauche. j'aurais peut être fait plus symétrique. mais dans ce cas, rapé pour la fenêtre. j'aime bcp le filé à l'extérieur

    Hors ligne

     

    #5 29-03-2007 12:00:49

    Gil
    Invité

    Re: Station de métro

    merci pour ces avis

     

    #6 30-03-2007 21:30:48

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: Station de métro

    J'aime assez la première qui me fait penser à une photo de curtis. C'est très abstrait, mais j'aime.


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #7 01-04-2007 12:31:33

    Gil
    Invité

    Re: Station de métro

    autre vue d'architecture moderne de Prague, la Maison dansante


    Uploaded Images

     

    #8 01-04-2007 20:55:18

    rafaelle
    Banni

    Re: Station de métro

    Je trouve que tes images ont un aspect de déjà vu. C'est ce que chaque touriste ramène à la maison, non ?

     

    #9 01-04-2007 21:09:55

    Gil
    Invité

    Re: Station de métro

    Cimetière juif de Prague. Cimetière uniquement historique mais qui reste un lieu très important pour les juifs du monde entier (bien que ce ne soient pas les plus nombreux à le visiter !)


    Uploaded Images

     

    #10 01-04-2007 22:06:13

    Gil
    Invité

    Re: Station de métro

    Bon là j'avoue c'est facile comme effet mais ça m'a plû surtout avec cette voiture!


    Uploaded Images

     

    #11 01-04-2007 22:45:36

    Gil
    Invité

    Re: Station de métro

    rafaelle a écrit:

    Je trouve que tes images ont un aspect de déjà vu. C'est ce que chaque touriste ramène à la maison, non ?

    Tout à fait d'accord avec toi Rafaelle.
    Ta critique ainsi que ton travail photographique m'ont ouvert les yeux.
    Ce que je fais est sans intérêt.
    J'ai donc décider de me retirer de la vie photographique
    (quoi le 1er de ce mois c'est jusqu'à minuit non?  big_smile:D:D )

     

    #12 02-04-2007 07:47:19

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: Station de métro

    hihihi big_smile


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #13 02-04-2007 12:43:10

    rafaelle
    Banni

    Re: Station de métro

    Tu sais Gil, la critique est souvent plus constructive quand elle est négative. Après que tu es du mal à assumer que je te le dise c'est autre chose. Je préfère dire ce que je pense. Soumettre des photo à la critique induit que tu acceptes les avis de chacun.

    Ta photo du cimetière juif du centre ville est bien mais le fil qui délimite les allées est, je trouve, de trop.

    Désolée.

     

    #14 02-04-2007 17:07:04

    Gil
    Invité

    Re: Station de métro

    rafaelle a écrit:

    Ta photo du cimetière juif du centre ville est bien mais le fil qui délimite les allées est, je trouve, de trop.

    Ca c'est une critique Rafaëlle. Ca s'appuie sur des critères objectifs clairement visible sur l'image.

    Ce qui m'agace dans ta première intervention c'est cette sorte de dédain pour le mot "touriste" comme si cet adjectif suffisait à décrire une mauvaise photo.


    rafaelle a écrit:

    C'est ce que chaque touriste ramène à la maison, non ?

    Le touriste est quelqu'un qui voyage pour son loisir, un point c'est tout.
    Pourquoi globaliser et considérer qu'un touriste ne peut faire que de la merde!
    L'expression "photo de touriste" est devenue le nec plus ultra quand on veut casser sans trop y mettre d'énergie une photo d'architecture ou de paysage.
    Dans la même trempe on a "photo souvenir" ou "carte postale"
    Ta grande estime pour les touristes me fait penser à cette petite citation très bien vue :
    "Touriste : Terme employé avec une nuance de dédain, parfois d'agacement, par le touriste pour désigner d'autres touristes."

    Autre point qui fait que pour moi ton intervention n'es pas  une vraie critique, c'est que tu considères le fait d'être déjà vu comme aussi synonyme d'absence d'intérêt.

    rafaelle a écrit:

    Je trouve que tes images ont un aspect de déjà vu.

    Mais en quoi cela a t  il avoir avec la qualité de la photo? Je ne comprends pas.
    De plus si on approfondit ta réflexion, TOUT a déjà été fait. Choisis la photo qui te parait la moins convenue sur ton site, je te parie que je t'en trouve une dizaine avec exactement la même construction et le même cadrage sur le net.
    Est ce que ca voudra dire que tu n'aurais pas du la prendre?
    Alors si en plus tu prends Prague qui plait beaucoup, c'est sur qu'il y a des milliers de clones parfaitement identiques à mes photos dans le monde entier! Et alors, qu'est ce qu'on s'en fout !
    Dis moi que le cadrage est pas bon, qu'il manque un personnage ou ce que tu veux mais pas de jugements de principe.
    Et là je serai très heureux de progresser grace à tes conseils.

     

    #15 02-04-2007 17:33:19

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: Station de métro

    Nous sommes tous des touristes, mais on essaie de faire comme si on en était pas. Mais c'est vrai il y a touriste et touriste. Celui qui arpente les trottoirs, les campagnes, les montagnes, les lacs, et va au contact des gens pour essayer d'en savoir plus sur le pays, il est plus dans l'esprit du photographe promeneur que j'aimerai etre. C'est un peu différent de celui qui part en groupe organisé une semaine, et dans ce laps de temps arrive à faire, le lac titicaca, les pyramides d'égypte, les temples d'angkor et la grande muraille. Celui ci est un boulimique. Et c'est bien connu, quand on mange trop vite on ne savoure pas (et en plus ca donne des gaz, mais ca c'est hors sujet). De ce que je te connais Gilles, je te classerai plutot dans la première catégorie, ca irait bien avec ton style wink . En général, les touristes de la première catégorie, si peu qu'ils touchent un peu à ces appareils sur lesquels on appuie pour faire une image, réalisent des images qu'on a moins tendance à voir, parce qu'ils voient différemment le lieu. Les seconds ont tendance a un peu toujours faire les memes photos, logique ils voient tous la meme chose, et du meme endroit.
    Si j'interprete les propose de rafaelle, j'ai l'impression qu'elle te reproche un manque d'audace dans ce que tu nous montres. Mais peut etre n'as tu pas fini ton tri, et on est pas au bout de nos surprises, wink.

    En ce qui concerne le cimetiere juif, je suis aussi très géné par la partie basse de l'image. Cadrer plus serré aurait peut etre permis de recentrer le propos, sans que ca n'altère le message.


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #16 02-04-2007 18:01:04

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Station de métro

    Bien je trouve que la réponse de Gilles est tout à fait adaptée et je vois avec plaisir qu'il a mit de coté le ton sarcastique et ironique qu'il peut employer parfois lorsque il se sent dénigré pour employer un ton juste et posé.

    je suis également d'accord sur la valeur de jugement qu'il émet: Rafaëlle, ta remarque n'est ni critique ni judicieuse... si tu veux suggérer un manque d'audace comme le dit Aurélien, ben dis le clairement. Mais là c'est effectivement cassant et, pardon, mais inutile! Comme si le seul but de cette remarque était de mettre un ptit coup de provoc supplementaire! Et ça, ce serait bien que ça cesse!

    En revanche je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne le cimetière juif. J'ajouterai que je trouve la scène trop rapprochée et pas assez dans son contexte.

    Pour finir j'ajouterai que je manque probablement d'audace dans mes photos; ça viendra, avec le temps... lorsque je l'aurais décidé, lorsque je le sentirai... chaque chose en son temps wink

    Hors ligne

     

    #17 02-04-2007 18:46:21

    Gil
    Invité

    Re: Station de métro

    Seb a écrit:

    Bien je trouve que la réponse de Gilles est tout à fait adaptée et je vois avec plaisir qu'il a mit de coté le ton sarcastique et ironique qu'il peut employer parfois lorsque il se sent dénigré pour employer un ton juste et posé.

    J'avoue que j'ai perdu un peu de mon mordant depuis que vous m'avez chopé et enfermé 3 h durant dans une pièce, seul avec le flash de Bruno en mode stroboscopique !
    Mais je ne vous en veux pas!
    D'ailleurs ça va beaucoup mieux, on me retire la canne blanche la semaine prochaine.

     

    #18 02-04-2007 20:54:39

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Station de métro

    d'ailleurs, tu me le rendra, j'ai des personnes à punir. smile
    le prochain sera puni avec des doubles flashes. JE PEUX STROBOSCOPER AVEC DEUX ET PAS VOUS ! JE SERAI LE MAITRE DU MONDE !!!!!!!!

    AH!AH!AH!AH!AH!AH!AH!AH!AH!AH!AH!AH!AH!AH!AH!AH!




    bon, moi je suis plutôt touriste version 2. je pars pour me changer les idées et visiter et en plus, je n'ai pas le temps et pour faire touriste 1, il faut du temps ... ...
    je pense que j'aurais fait peu ou prou les mêmes. aprés, suivant l'occase, on peut faire la photo qui tue )

    Tony, lache-toi, tu peux y aller. sinon, on vient te chercher et on te flashe smile

    Hors ligne

     

    #19 02-04-2007 21:10:25

    Tony
    Membre
    Date d'inscription::27-02-2007
    Messages: 76

    Re: Station de métro

    Ok

    Hors ligne

     

    #20 02-04-2007 21:32:47

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: Station de métro

    Tu pars pas en voyage organisé bruno qd meme? hmm;):rolleyes::cool:


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #21 02-04-2007 21:42:54

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Station de métro

    si, en convoi de bus smile

    Hors ligne

     

    #22 02-04-2007 23:30:00

    Mael
    Banni

    Re: Station de métro

    Gil a écrit:

    Ce que je fais est sans intérêt.
    J'ai donc décider de me retirer de la vie photographique

    Enfin une sage décision ! lol (désolé, trop tentant !)

     

    #23 03-04-2007 15:31:00

    Gil
    Invité

    Re: Station de métro

    Tony a écrit:

    L'objectif d'un tel site est bien sûr d'exposer ses photos afin de recueillir les avis et critiques d'autres passionnés et ainsi d'améliorer au fur et à mesure la qualité de son travail. Cependant, je trouve que certaines remarques, que j'ai pu voir depuis mon inscription sur ce forum, sont parfois un peu cassantes ... et il ne faut pas s'étonner que des "débutants" (comme moi) n'osent pas montrer leurs photos ... car effectivement quand on débute, on s'inspire souvent des travaux d'autres personnes, on fait des photos "basiques", sans audace ... et on attend en retour de recevoir des critiques constructives... et pas des remarques cassantes et démoralisantes!

    N'angoisse pas Tony, quel que soit le forum ou les gens à qui tu montreras tes photos, n'oublie jamais que les critiques ont une valeur uniquement si elles ne sont pas isolées.
    Il ne faut pas "sacraliser" la personne qui critique surtout si elle est cassante.
    Je sais que c'est pas évident quand on commence à montrer ses photos mais après tu verras que tu relativiseras très vite !
    Tu arriveras même à être heureux de déplaire à certaines personnes dont le gout te semblera douteux.
    Imagines que quelqu'un critique un de tes plats mais qu'il adore manger au Flunch!
    Tout de suite sa critique devient moins percutante.
    C'et pareil dans la photo.
    Bref, aboule tes photos wink

    Dernière modification par Gil (03-04-2007 15:41:29)

     

    #24 03-04-2007 18:35:41

    Tony
    Membre
    Date d'inscription::27-02-2007
    Messages: 76

    Re: Station de métro

    Pas de problèmes wink

    Hors ligne

     

    #25 04-04-2007 08:40:50

    Mael
    Banni

    Re: Station de métro

    Gil a écrit:

    Tu arriveras même à être heureux de déplaire à certaines personnes dont le gout te semblera douteux.

    C'est ciblé comme remarque ou c'est une généralité ?

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.121 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.67 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]