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    #1 04-02-2010 14:35:58

    mataora
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    Romain Leysenne : batteur d'ANTOINE EGALITE , JEAN MANU , ME MAO .....

    choix perso d'un traitement croisé pour cette photo de Romain !;)


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    #2 04-02-2010 18:07:03

    allolucas
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    Re: Romain Leysenne : batteur d'ANTOINE EGALITE , JEAN MANU , ME MAO .....

    c'est plutôt pas mal, on peut tout à fait imaginer que c'est le rendu d'une ambiance réelle très concert
    Qu'est ce que tu appelles traitement croisé? moi j'y vois une désat des hautes lumières vers des tons chauds et des basses lumières vers des tons bleu vert, c'est ça?


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

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    #3 04-02-2010 18:34:56

    mataora
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    Lieu:LIMOGES
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    Re: Romain Leysenne : batteur d'ANTOINE EGALITE , JEAN MANU , ME MAO .....

    le traitement croisé c'est :

    Dans le monde argentique, on trouve deux types de pellicules pour faire des photos en couleur : les films négatifs (reconnaissables à leur masque protecteur orangé) et les films inversibles, dits diapositives (inversibles parce que le traitement prévoit une inversion chimique ou lumineuse qui va voiler le film et transformer le négatif en positif). Le traitement des films négatifs (désigné de façon très peu explicite par le nom de code C41) tend à booster le contraste, la saturation, etc. alors que le traitement des inversibles (E6) va plutôt dans l'autre sens.

    Evidemment, si l'on échange les chimies, on peut s'attendre à des résultats surprenants ! Un inversible traité non avec de l'E6, mais avec du C41, va devenir explosif : c'est le traitement croisé E6 en C41. Un négatif traité non avec du C41 mais avec de l'E6 va au contraire être très adouci : c'est le traitement croisé C41 en E6.

    Bon, ça c'est la généralité. Mais dans le détail, que deviennent les couleurs ? Ici, c'est la surprise du chef ! Le résultat varie non seulement d'une marque de pellicule à l'autre, mais aussi en fonction de l'âge du film et de ses conditions de conservation : on ne le sait généralement pas, mais une pellicule est une denrée périssable, qui devrait se conserver au réfrigérateur et qui a une date de péremption. Tout ce que l'on peut dire à l'avance, c'est qu'une dominante va apparaître, plus ou moins discrète et que l'ensemble des couleurs va se décaler plus ou moins fortement.

    L'avantage aujourd'hui c'est que certains logiciels sont capables de reproduire ces effets alors on gagne du temps ! lol
    Exemple avec une simulation de traitements croisés C41 en E6 à gauche et E6 en C41 à droite :


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    #4 04-02-2010 18:37:42

    mataora
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    Re: Romain Leysenne : batteur d'ANTOINE EGALITE , JEAN MANU , ME MAO .....

    L'inconvénient majeur du traitement croisé argentique, c'est son côté irréversible : une fois qu'une pellicule a été développée dans un bain, plus question de revenir en arrière si le résultat est désastreux. Il n'en va bien sûr pas de même dans le monde numérique, à condition, bien sûr, de ne pas oublier de travailler sur un dupli !

    L'effet surprise du traitement croisé en argentique a une conséquence immédiate pour son émulation dans le monde numérique : il n'y a pas de règle absolue pour imiter aussi bien C41 en E6 qu'E6 en C41. Tout ce que l'on peut affirmer, c'est que :
    - C41 en E6 entraîne une diminution générale du contraste, une perte de détails dans les hautes valeurs, un décalage vers le magenta ou encore vers un vert bleuté (à moins que ce ne soit un bleu verdâtre !) ;
    - E6 en C41 se traduit par une augmentation générale du contraste et de la saturation, une fréquente perte de détails dans les hautes valeurs, et un décalage vers le jaune ou le rouge.

    Pour obtenir ce genre de résultat, l'outil Courbes, présent dans tous les grands logiciels de traitement d'image, s'impose de toute évidence, ce qui réserve le traitement croisé à ceux qui ont un minimum d'expérience de cet outil relativement peu intuitif pour le débutant. S'il s'impose, c'est pour deux raisons principales :
    - son extrême souplesse pour qui le maîtrise ;
    - la possibilité d'enregistrer des manipulations types.

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    #5 04-02-2010 18:52:50

    mataora
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    Lieu:LIMOGES
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    Re: Romain Leysenne : batteur d'ANTOINE EGALITE , JEAN MANU , ME MAO .....

    sous Corel Paintshop Pro XI Eric.....sion oui je voulais que celà reste une ambiance au niveau des lights que l'on peut éventuellement trouver sur scène et en même temps rester sur quelquechose qui reste dans l'esprit de leur zik au niveau du rendu final , d'où mon choix!

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