Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 07-03-2007 17:09:07

    curtis
    Membre
    Date d'inscription::10-12-2006
    Messages: 534

    gil

    gil j'ai fait un tour sur itis et j'ai vu que tu es devenu un photographe pro!! c'est sérieux, tu veux en vivre ou bien c'est juste pour tester?

    Hors ligne

     

    #2 07-03-2007 17:53:06

    Gil
    Invité

    Re: gil

    héhé... c'est en cours de création, j'ai le siret et en effet des négociations bien avancées.
    Dans tous les cas ce statut n'empêche pas d'avoir un salariat à côté au cas ou l'amorce ne prenne pas aussi bien que prévu!
    Je pense le doubler avec mon activité classique d'infographiste.
    Bref ca bouillone bcpp dans mon petit cerveau.
    En tout cas c'est assez exitant et stimulant de voir une agence de comm croire en ton boulot...
    Mais bon comme tu l'as vu justement sur itis, le domaine professionnel n'est pas très "accueillant" avec le spetits nouveaux qui veulent "essayer".
    Et en vrai (et donc sur Limoges) c'est encore plus prononcé comme absence d'entraide.
    Bref légalement je suis paré pour essayer, et j'ai quelques commandes.
    A moi de prouver ce que je vaux

     

    #3 07-03-2007 18:22:25

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: gil

    T'es passé pro, et tu nous avais rien dit?


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #4 07-03-2007 18:39:19

    Gil
    Invité

    Re: gil

    je suis pas passé pro Aurélien, au sens ou on peut tous vendre ses photos, même en ayant un boulot!
    il suffit juste de se déclarer aux impots (procédure exacte sur simple demande wink )
    Je serai pro le jour ou j'en vivrai hors d'une ou 2 commandes ponctuelles.
    Mais c'est vrai que ça me plairait.
    Mais c'est un métier difficile et un peu crève la dalle je pense.
    Alors si je le fais ce sera surement en même temps qu'un mi-temps plus alimentaire!
    Au moins même si j'en vis mal, ce sera un boulot ou je m'éclaterai!!

     

    #5 07-03-2007 18:44:03

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: gil

    Envoie la procédure pour voir? Ca fait un bout de temps que je me tate que je réfléchis et que j'étudie plein de choses...


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #6 07-03-2007 18:53:45

    Gil
    Invité

    Re: gil

    rien à envoyer de précis...
    juste aller aux impots, demander à être inscrit en tant qu'auteur-photographe, remplir le document qu'ils vont te donner, qqs jours après l'insee t'enverra ton numéro de siret.
    Ensuite ca se complique un peu plus pour les cotisations (maison des artistes ou agessa).
    je te cherche les liens complémentaires

     

    #7 07-03-2007 19:35:22

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: gil

    j'ai lu ça aussi sur ITIS... j'ai aussi vu l'acceuil hmm
    pas glop.. mais bon t'as aussi été un peu provoc' et là bas ils sont plutôt du genre aggressifs à démarrer au quart de tour... wink

    sinon je suis aussi preneur d'infos (toute info est bonne à prendre) et pis si tu as besoin d'un coup de main de photolim pour te posser au cul... roll roll

    @++
    SEB

    Hors ligne

     

    #8 07-03-2007 19:52:01

    Gil
    Invité

    Re: gil

    oui comme tu dis, ils sont un peu aggressifs, c'est dommage car y a de très bonnes choses mais niveau discussion, ça tient de plus en plus de la maternelle.
    Moi j'suis plutot gentil sauf quand on me cherche.
    la question de base était très technique et sans provoc, au contraire.
    Alors quand on me dit "laisse le boulot aux pros, ou ils te chosissent toi pour pas payer" là j'avoue je démarre vite lol
    C'est un peu dommage que ce site ne soit pas modéré plus énergiquement

     

    #9 07-03-2007 22:01:25

    globule22
    Membre
    Lieu:Rennes
    Date d'inscription::26-10-2006
    Messages: 99
    Site Web

    Re: gil

    Je viens à mon tour de parcourir le fil sur le forum de itis, c'est ouf cette mentalité!
    Les seuls pros avec qui j'ai pu discuté en direct étaient super sympa, comme quoi y a des ---- partout.
    Donc, petite question en passant, si on veut vendre de temps en temps ses tofs ou une prestation photo, il faut un numéro SIRET et c'est tout? L'histoire de l'AGESSA j'ai pas trop piger.

    Merci d'avance pour vos réponses

    A+


    www.photoglob.fr/boutdumonde2007 - Reportage panoramique d'un des meilleurs festival Breton
    www.limoges360.com - Visite virtuelle de Limoges
    www.photoglob.fr - Visite virtuelle, photo de concerts

    Hors ligne

     

    #10 07-03-2007 22:13:36

    Gil
    Invité

    Re: gil

    Ha c'est sur, c'est pas imple, simple, il faut un peu creuser, d'ou mon renoncement pendant longtemps pour une ou 2 photos.
    tout est là sur les formalités. le plus important etant de déclarer ses ventes sur sa déclaration d'impots.
    http://www.fraap.org/article239.html


    et là
    http://www.edelamarre.com/FORMATION/ncda.html

    Dernière modification par Gil (07-03-2007 22:29:59)

     

    #11 07-03-2007 23:15:45

    globule22
    Membre
    Lieu:Rennes
    Date d'inscription::26-10-2006
    Messages: 99
    Site Web

    Re: gil

    Ok merci pour les liens, je guette ça sous peu


    www.photoglob.fr/boutdumonde2007 - Reportage panoramique d'un des meilleurs festival Breton
    www.limoges360.com - Visite virtuelle de Limoges
    www.photoglob.fr - Visite virtuelle, photo de concerts

    Hors ligne

     

    #12 07-03-2007 23:17:46

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: gil

    Toi aussi ca te tente Globule?


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #13 08-03-2007 07:17:37

    globule22
    Membre
    Lieu:Rennes
    Date d'inscription::26-10-2006
    Messages: 99
    Site Web

    Re: gil

    Non pas trop, je penses pas avoir le niveau, mais c'est juste histoire de me renseigner au cas où un jour on me propose de m'acheter une photo ou une prestation panoramique, que je fasse ça dans la pseudo légalité...


    www.photoglob.fr/boutdumonde2007 - Reportage panoramique d'un des meilleurs festival Breton
    www.limoges360.com - Visite virtuelle de Limoges
    www.photoglob.fr - Visite virtuelle, photo de concerts

    Hors ligne

     

    #14 08-03-2007 09:42:05

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: gil

    en ce qui concerne l'agessa si j'ai bien compris il faut avoir un certain revenu pour devoir y cotiser... et si tu as déjà une couverture sociale par ailleurs (salariés...) il faut juste leur "signaler" mais en dessous d'un certain seuil de revenu (27 000€ /an je crois) t'as trop rien à faire avec eux..

    après il faut bien tout déclarer au fisc dans la rubrique "bénéfices non commerciaux"

    je m'étais aussi enseigné dans le cadre de mon ordre de mission d'illustration qui est régit un peu par les mêmes règles...

    mais pour tout complément d'info, on pourra toujours demander à notre pro de service wink

    Hors ligne

     

    #15 08-03-2007 09:44:37

    curtis
    Membre
    Date d'inscription::10-12-2006
    Messages: 534

    Re: gil

    je pense pas que ce soit une question de niveau, le photographe pro comme ils l'entendent sur itis est surtout un taf de commercial (je te vise pas gil): aller prendre quelques photos pour une inauguration ou pour un catalogue ou pour une mairie...D'ailleurs quelques uns sur itis ont un véritable talent et ils ne sont pas pro...Là encore il y a une approche complètement différente de la photographie...c'est quoi la photo pro? De la photo qu'on vend ou de la photo qu'on juge, qu'on critique, qu'on admire, qui nous interpelle...qui fait nous remettre en question dans notre sens esthétique ou moral
    vaste sujet...

    Hors ligne

     

    #16 08-03-2007 09:59:59

    Gil
    Invité

    Re: gil

    Seb a écrit:

    eet si tu as déjà une couverture sociale par ailleurs (salariés...) il faut juste leur "signaler" mais en dessous d'un certain seuil de revenu (27 000€ /an je crois) t'as trop rien à faire avec eux..

    dans tous les cas des ta première facture, tu dois t'affilié à eux car même si tu ne cotise pas pour la SS, tu as les cotisations obligatoires qui découlent de chaque rémunération à leur reverser.
    Soit en précompte, c'est toi qui leur verse, soit en mode classique, c'est le client, d'ou une facturation un peu compliqué.
    Je péfèrerai de loin la Maison des artistes.
    Le photographe classique ne peut pas normalment mais l'infographiste oui,je veais donc essayé de jouer la dessus

     

    #17 08-03-2007 10:06:01

    Gil
    Invité

    Re: gil

    curtis a écrit:

    j.Là encore il y a une approche complètement différente de la photographie...c'est quoi la photo pro? De la photo qu'on vend ou de la photo qu'on juge, qu'on critique, qu'on admire, qui nous interpelle...

    Je pense que  c'est évident que la qualité du travail n'a rien à voir avec le côté pro ou pas...
    En général le travail des amateurs est bien au dessus justement car il n'y a pas de contraintes de rentabilité!
    Malgré tout c'est quand même cet aspect "passioné" que j'aimerais garder!
    Ne pas me dire " si un boulot est mal payé, ils auront de la merde vite faite"
    Par contre moi je suis plus que nul pour me vendre! Va falloir que j'apprenne ou que le bouche à oreille fonctionne...(l'intérêt de Limoges c'est par exemple que toutes les boites de comm se connaissent, une fois que t'es dans le truc c'est plus simple)

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.029 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.61 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]