Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 18-11-2009 19:25:16

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,307
    Site Web

    escapade parisienne

    le WE dernier à Paris, entre les averses... ou le plaisir re-découvert de shooter en noir et blanc....
    J'ai essayé de "shooter utile" en faisant véhiculer un message à chaque photo (p..... que c'est prétentieux....ça... mais tant pis, c'est écrit).
    Résultat... Cette petite série "jetée en pâture" vos critiques qui ne manqueront pas d'être  éclairées...


    Uploaded Images

    Dernière modification par icaer4 (18-11-2009 19:30:08)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #2 19-11-2009 02:49:40

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    Pour moi aussi la 1 on oublie, la 2 je n'accroche pas à cause de la mob en charpie au premier plan, ça gâche l'ambiance [ d'ailleurs elle me fait penser à une photo de Ronis où un détail comme ça ne me plaisait pas, et je me suis dit qu'à l'époque il l'avait probablement perçu comme intéressant, alors qu'aujourd'hui notre perception a changé] et le ciel avec ce traitement je suis pas fan; donc la 3 ,et là un grand oui idem, ça se tient sans fausse note et la der ben moi non plus dès qu'il ya SDF et autres ça me dérange beaucoup parce qu'on les transforme en éléments de décor

    Je suis un peu blaireau sur ce coup là, c'est pas possible roll

    Dernière modification par allolucas (19-11-2009 08:58:02)


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #3 19-11-2009 09:34:16

    binooze
    Membre
    Lieu:limoges beach
    Date d'inscription::02-02-2009
    Messages: 908
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    hé bien j'adore la derniere, tout simplement parcqu'on devient acteur un peu de la scene.
    la femme qui nous regarde assez "mechament", le "sdf" sur le coté... bref on est encré dans la scene, et c'est ce que j'aime en photo, c'est quand on devient un peu les participants de la photo.


    pour les autres, meme si ce n'est pas pareil, je ne jeterai rien, tres belle serie


    site sur mes photos/modele: http://binooze-photos.ipernity.com

    Hors ligne

     

    #4 19-11-2009 10:09:57

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    Si tu regardes bien la femme jette un regard sur la gauche de la photo, donc hors champ - ce regard méchant que tu y vois est dû à la petite taille de l'affichage je crois, et c'est dommage qu'il n'existe pas parce que ça changerait tout en effet: on aurait quelqu'un qui reproche au photographe sa présence. Là au contraire ça reste une phto volée et on n'est pas ancré mais bien voyeur et exclu et c'est justement pour ça que je ne retiens pas cette photo


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #5 19-11-2009 10:20:39

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,307
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    Je vois que la photo incluant une SDF choque. En fait je n'avais pas prévue de la faire et elle a bien été "volée". La femme qui marche a ostensiblement tourné la tête en arrivant pour ne pas voir la mendiante. Je n'étais pas embusqué et j'ai shooté sans aucune préparation.
    Si elle crée un "malaise", elle reflète ce que j'ai ressenti.
    Pour la 1, je suis d'accord que le personnage est un peu petit.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #6 19-11-2009 10:36:45

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    Je ne crois pas qu'il s'agisse de malaise ni d'être choqué, c'est de mon point de vue que ça n'est pas abouti. Si on veut faire des photos avec des SDF dans le cadre il faut se demander ce qu'ils font dans la photo, ce ne sont pas des éléments de décor donc qu'est ce qu'on en fait? Du portrait, un clin d'oeil en rapport au contexte, une dénonciation? On peut faire beaucoup de choses mais trop souvent il y a dans ces photos la même attitude que dans la vie "je passe sans regarder tout en regardant quand même mais en essayant de faire vite parce que on ne sait jamais, etc..." et ce point de vue là ne présente pas grand intérêt. Où se placer, quel point de vue, qu'est ce qu'on veut dire? Pas évident.


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #7 19-11-2009 11:29:08

    ggphot87
    Membre actif de l'association
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::02-04-2008
    Messages: 3,405
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    une petite parenthese,heuuu!!! je ne pense pas que c'est une SDF,mais plutot une Roumaine au travail,ca ne change peut etre rien a l'avis de chacun,mais quand meme.:|


    Dans des circonstances que je tiendrai secretes,une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas repeter (AUDIARD)
    http://www.flickr.com/photos/ggphot/

    Hors ligne

     

    #8 19-11-2009 11:40:36

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    tout à fait gg, on a juste pris un raccourci de langage je crois


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #9 19-11-2009 12:35:19

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,307
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    ggphot87 a écrit:

    une petite parenthese,heuuu!!! je ne pense pas que c'est une SDF,mais plutot une Roumaine au travail,ca ne change peut etre rien a l'avis de chacun,mais quand meme.:|

    exact, c'est une Roumaine au travail


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #10 21-11-2009 00:07:54

    Rico
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::12-06-2008
    Messages: 651

    Re: escapade parisienne

    Mes préférences iraient sur la 2 et 3. Belles compositions, là je dirais scènes. Mais je m'aperçois, et là c'est totalement perso, que les images trop grises perdent de leurs intensités, c'est pour cela que la 2 je le préférerais plus contrasté, faut voir, en plus ça donnerai au ciel un coté plus  dramatique. Pour la 3 rien à redire, les gris me plaisent plus.

    POur la dernière, c'est vrai que c'est tout de meme dérangeant, cette sdf à 4 pattes et cette passante qui l'ignore, c'est assez douloureux comme cliché... mais c'est peut-être aussi la réalité de notre société. Donc faire ce type de photo est pour moi un acte de militantisme, ou pour etayer un reportage, en aucun cas pour ce faire plaisir et faire clic-clac, je rejoins le blaireaux la dessus.

    Dernière modification par Rico (21-11-2009 00:12:23)


    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrëter.
    Proverbe chinois.

    Canon EOS 400D 18-55 f3.5-5.6 is - Canon EF 50mm 1.8 -  Tamron 70-300 f4-5.6

    Hors ligne

     

    #11 21-11-2009 10:21:17

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    Traiter ce sujet serait un acte engagé mais quand tu dis "faire ce type de photo est pour moi un acte de militantisme" j'y vois une grosse différence parce qu'ici à mon avis le sujet n'est pas traité parce qu'on n'est pas avec les personnages mais dans une sorte de paysage urbain habité et ce n'est pas pareil. Le choix de la focale et de la place du photographe fait toute la différence, c'est bien pour ça que le 35mm reste LE choix d'une majorité de photographes pour agir en militants - on pourra en faire le sujet d'une prochaine réunion d'ailleurs.


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #12 21-11-2009 13:03:26

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,307
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    Je suis d'accord avec toi, Alain. J'ai vraiment été pris au dépourvu et j'ai shooté d'instinct. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un acte "militant", mais plutôt d'un mouvement d'humeur. Et puis... ce "paysage urbain habité existe" alors pourquoi l'éviter?
    de plus, au 35mm, il n'est pas possible de faire ce genre de photo (execpté si on recrée la scène avec  des personnages) car à la vue du photographe qui doit s'approcher un peu plus, la passante change inévitablement d'attitude.

    Dernière modification par icaer4 (21-11-2009 13:12:24)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #13 21-11-2009 13:18:27

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    Et c'est là qu'on est content de travailler au télémétrique ou avec un viseur poitrine smile, mais ça reste possible en jouant sur un réglage de map prédéfini (hyperfocale) qui permet de shooter très rapidement. Il y a de nombreux exemple, mais ça n'est pas ce qu'il y a de plus évident à faire en photo instantanée c'est sûr


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #14 21-11-2009 13:52:57

    mataora
    Membre
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::04-03-2008
    Messages: 1,861
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    bon je vais parler plus de détails photographique car au niveau ressenti il est certain que les avis peuvent diverger sur ce type de pdv !
    celà dit JP ta vision sur chacune des photos ne me déplaît pas car j'y retrouve bel et bien un certain reflet de la société actuelle

    pour la 1 je dirai que ça penche un poil à gauche donc à redresser  et effectivement le personnage est un peu loin ! mais après tout dépend l'interprétation que l'on peut faire de cette photo ! si c'est la solitude qui nous pèse face à notre destin : la mort
    du coup pour moi ta photo n'a pas un non sens mais peut être aurai tu dû attendre que le personnage se rapproche!

    pour la 2, l'idéal aurait été , à mon sens que la passante soit décalée sur la droite et non dans le prolongement de cette mobylette abandonnée! par contre j'aime le ciel pesant qui rajoute à l'atmosphère mais je trouve le tout un peu ton sur ton avec la partie gauche .

    c'est trop grisonnant pour moi !

    pour la 3 , aussi ma préférée mais perso j'aurai viré le lampadaire au dessus du parapluie  qui à mon avis surcharge la scène sur la partie haute  de la photo car très proche de l'autre monument !

    la 4 je la trouve trop grisouille aussi mais c'est peut être une question de goût ! quand au sujet qui peut effectivement amener au débat il traduit juste un fait de société ....comme le dit Gg pas un sdf mais une roumaine oui et en plein travail !
    quand à l'attitude de  la passante ...ma lecture en est qu'elle fuit plus du regard pour l'ignorer  qu'autre chose! scène que l'on peu voir 100 fois par jour!

    du coup oui on peut appeller ça de la photo reportage quand certains y verront du voyeurisme ! celà dit combien de photographes en voyage à l'étranger nous ramène des clichés sur la misère du monde pour nous sortir de "beaux" livres et ne sont pas perçus en tant que tel  !

    si on regarde un peu dans les librairies les bouquins sur l'Inde combien de fois on pourra trouver de beaux portraits de ces mendiants ! mais ce que j'ai toujours trouvé curieux c'est que c'est toujours mieux perçu que lorsqu'on photographie des mendiants dan notre propre pays pourtant il me semble que sur le fond c'est pareil non ???

    Enfin tout celà pour dire que ta photo ne me choque pas plus que ça ! tu as  immortalisé un fait de la vie quotidienne wink

    Hors ligne

     

    #15 21-11-2009 14:04:42

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,307
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    allolucas a écrit:

    Et c'est là qu'on est content de travailler au télémétrique ou avec un viseur poitrine smile, mais ça reste possible en jouant sur un réglage de map prédéfini (hyperfocale) qui permet de shooter très rapidement. Il y a de nombreux exemple, mais ça n'est pas ce qu'il y a de plus évident à faire en photo instantanée c'est sûr

    D'accord avec toi... pour mon malheur, je n'ai pas de viseur télémétrique et l'improvisation, dans ce cas, ne donnait pas le temps de régler la map sur l'hyperfocale et je ne suis pas certain de savoir le faire. Le résultat est techniquement très imparfait, mais la photo n'a pas été totalement inutile... elle a provoqué une discussion.
    Christophe a raison, cette scène est quotidienne est la plupart du temps elle nous laisse indifférents. Allez savoir pourquoi ce jour là, elle m'a fait réagir.?...

    Dernière modification par icaer4 (21-11-2009 14:20:57)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #16 21-11-2009 17:22:42

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    En effet, discussion intéressante et chacun y trouve soncompte. On est dans la bonne voie les gars, continuons le début, ce n'est qu'un combat


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #17 21-11-2009 18:04:10

    ggphot87
    Membre actif de l'association
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::02-04-2008
    Messages: 3,405
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    ouais!,sa prend bonne tournure tout ca.;)manque plus que Susan Sontag.:P.:cool:

    Dernière modification par ggphot87 (21-11-2009 18:04:39)


    Dans des circonstances que je tiendrai secretes,une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas repeter (AUDIARD)
    http://www.flickr.com/photos/ggphot/

    Hors ligne

     

    #18 21-11-2009 18:24:25

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,307
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    Le Blaireau a écrit:

    Et c'est là ou on en vient à la réflexion sur le choix du matériel pour ce type de photo. Contrairement à toi, je pense que le 35 mm (et sur un télémétrique...miam!!) est parfaitement adapté, c'est d'ailleurs ce type de focale qu'utilsait et utilise encore les grands photographes de rue ou de reportage sur leurs Leica (re-miam...) réglé à l'hyperfocale. Il te permet de mieux rentrer dans l'image et c'est à toi de savoir te faire admettre.
    Personnellement, je me refuse maintenant à voler des photos au 200mm. Je revendique clairement mon statut de photographe et mon acte de photographier et si j'essuie des refus, au moins j'ai eu un contact, une interaction. Et dans le cadre d'une série, cet engagement doit se voir et faire la différence avec une prise plus distante. C'est l'objet de ma réflexion aujourd'hui.

    En tout cas, ne te trompe pas, il n'y a pas de critique de tes clichés, tout à fait intéressants et bien faits, c'est juste une réflexion générale à titre tout à fait personnel.

    Eric

    En quelque part je suis d'accord avec toi, malheureusement ce genre d'exercice est, pour l'instant d'un niveau technique et matériel que je n'ai pas atteint


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #19 21-11-2009 19:19:51

    binooze
    Membre
    Lieu:limoges beach
    Date d'inscription::02-02-2009
    Messages: 908
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    debat interressant en tout cas!


    site sur mes photos/modele: http://binooze-photos.ipernity.com

    Hors ligne

     

    #20 25-11-2009 18:39:46

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,307
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    pour répondre à Christophe, sans le lampadaire...


    Uploaded Images

    Dernière modification par icaer4 (25-11-2009 18:40:26)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #21 26-11-2009 23:18:58

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    Re: escapade parisienne

    Le Blaireau a écrit:

    Et c'est là ou on en vient à la réflexion sur le choix du matériel pour ce type de photo. Contrairement à toi, je pense que le 35 mm (et sur un télémétrique...miam!!) est parfaitement adapté, c'est d'ailleurs ce type de focale qu'utilsait et utilise encore les grands photographes de rue ou de reportage sur leurs Leica (re-miam...) réglé à l'hyperfocale. Il te permet de mieux rentrer dans l'image et c'est à toi de savoir te faire admettre.
    Personnellement, je me refuse maintenant à voler des photos au 200mm. Je revendique clairement mon statut de photographe et mon acte de photographier et si j'essuie des refus, au moins j'ai eu un contact, une interaction. Et dans le cadre d'une série, cet engagement doit se voir et faire la différence avec une prise plus distante. C'est l'objet de ma réflexion aujourd'hui.

    En tout cas, ne te trompe pas, il n'y a pas de critique de tes clichés, tout à fait intéressants et bien faits, c'est juste une réflexion générale à titre tout à fait personnel.

    Eric

    Suis d'accord avec Eric, c'est bien dommage  de devoir zoomer comme des malades et pourtant, c'est là où , personnellemnet, j'ai un pas à franchir, dans la façon d'approcher les personnes et les évènements à photographier, ça mériterait qu'on en parle à une prochaine réunion.... la démarche d'intégration du photographe dans ses propres photos.
    c'est toute une expérience à acquérir, aller vers les gens qui nous intéressent et leur présenter " la chose " en quelques mots !!! parfois c'est facile, mais parfois c'est loin d'être évident...

    Any

    Dernière modification par ANY (26-11-2009 23:20:07)


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.095 secondes, 8 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.68 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]