Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 14-11-2009 00:17:09

    Sinkha
    Membre
    Lieu:Beynat
    Date d'inscription::30-10-2009
    Messages: 43
    Site Web

    Surprise au potager

    Une jolie surprise m'attendait sur mes artichauts fanés, une aeschne bleue mâle, qui prenait les derniers rayons de soleil de la journée. Particulièrement sage, elle m'a laissée l'approcher au plus près. Après ces jours maussades, je ne m'attendais pas du tout à rencontrer des libellules, qui a cette saison, se font plutôt rares.

    L'arrière plan de la dernière est un peu fouilli, mais je voulais vous montrer l'animal en entier.


    Uploaded Images

    Dernière modification par Sinkha (14-11-2009 12:29:17)


    On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

    Hors ligne

     

    #2 14-11-2009 03:47:42

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Surprise au potager

    Est ce que tu pourrais faire un choix et proposer si possible une seule photo pour qu'on puisse intervenir sur le plan photo? Sinon c'est un reportage, une série. L'intérêt pour nous c'est quand même de commenterpour mieux apprécier ce qui fait qu'une photo nous semble réussie ou non


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #3 14-11-2009 12:37:00

    Sinkha
    Membre
    Lieu:Beynat
    Date d'inscription::30-10-2009
    Messages: 43
    Site Web

    Re: Surprise au potager

    Désolé, je ne recommencerai plus, j'ai essayé de modifier, mais lorsque je coche "delete", ça ne fonctionne pas.
    Dans l'idéal, j'aurai proposé la 3...


    On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

    Hors ligne

     

    #4 14-11-2009 12:48:30

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Surprise au potager

    il n'est pas facile de gérer la profondeur de champs sur une libellule... surtout lorsque tu veux lui tirer le portrait! tu te retrouves souvent avec les yeux flous pour avoir la tête et le reste du corps net... pour le coup tu t'en sors pas trop mal parce que cet aspect de flou est pas mal atténué sur ta photo smile

    par contre, pour la 3, je suis moins fan du cadrage du coup, c'est pas celui que je préférais sur la série que tu as posté. limite un cadrage encore plus serré?
    en tout cas une belle rencontre à cette époque wink

    Hors ligne

     

    #5 14-11-2009 13:01:51

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: Surprise au potager

    oui les libellules se font plutôt rare à cette période de l'année du coup effectivement je me rend moi aussi compte que ta profondeur de champ est limite ......tu as les exifs??? sinon y'a pas grand chose a redire sur les couleurs et le contraste, moi j'aime bien

    ju


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #6 14-11-2009 13:48:08

    Sinkha
    Membre
    Lieu:Beynat
    Date d'inscription::30-10-2009
    Messages: 43
    Site Web

    Re: Surprise au potager

    J'ai choisi la 3 parce que je pense que c'est la plus réussie techniquement au niveau de l'oeil, mais effectivement, le cadrage n'est pas génial. J'ai donc retravaillé la photo originale et je vous propose 2 nouveaux cadrages et les exifs de cette photo.

    Caméra:      Olympus E-330
    Exposition: 0,013 sec (1/80)
    Ouverture: f/4.0
    Longueur focale: 35 mm


    Uploaded Images


    On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

    Hors ligne

     

    #7 14-11-2009 14:21:00

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Surprise au potager

    je trouve ton recadrage beaucoup plus convaincant, c'est un peu comme pour un paysage avec horizon, ici le fait de décadrer au lieu de coller le bord du tronc en plein milieu redonne plus d'importance à la libellule et place le tronc comme support et non sujet de la photo. Pour moi il y a suffisamment à regarder avec les nuances de couleurs et les détails mais on rèverait évidemment d'avoir la même chose sur une vue de la bestiole en entier.


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #8 14-11-2009 14:39:10

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Surprise au potager

    Faut leur parler, c'est délicat roll
    je reviens sur le choix et le cadrage, en fait celle qui me plait le plus c'est la 1 avec le tronc en diagonale et le corps suspendu qui ajoute la dimension "acrobate". Dommage qu'il y ait le flou causé par une aile au premier plan, plus la libellule qui fait une drôle de tête (elle a dû voir un blaireau tongue)

    Dernière modification par allolucas (14-11-2009 14:40:45)


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #9 14-11-2009 15:42:22

    Sinkha
    Membre
    Lieu:Beynat
    Date d'inscription::30-10-2009
    Messages: 43
    Site Web

    Re: Surprise au potager

    C'est surtout un gros coup de chance pour celle-ci. C'est une "patrouilleuse", elle surveille son territoire en le survolant et mange la plupart du temps ses proies en vol. Cela fait deux mois que j'observe cette espèce sans pouvoir l'approcher. Il y a deux moments où on peut les approcher, c'est quand elle décide de manger sa proie en se posant (assez rare) et quand elle a besoin de recharger ses batteries au soleil (assez rare aussi). Le soleil étant moins présent, elle a besoin de se poser un peu plus souvent à cette saison et j'ai eu la chance de la voir avant qu'elle ne me voie, ce qui m'a permis de l'approcher en douceur et la prendre pendant une trentaine de seconde.

    Les libellules ne sont pas très peureuses, ce sont des prédateurs, par contre elles n'aiment pas trop nos mains et nos yeux, je me cache donc au maximum derrière mon appareil en collant bien mes mains sur l'appareil. Elles ne sont pas du tout impressionnées par l'objectif ni par le bruit.

    Pour Lucas, C'est vrai que les ailes gênent sur une macro aussi rapprochée, mais je ne pense pas qu'elle aurait appréciée que je lui en arrache une lol:lol::lol: et pour ce qui est de l'avoir en entier, on y perd pas mal en détails et en l'occurence l'arrière plan n'était vraiment pas génial.

    Dernière modification par Sinkha (14-11-2009 15:43:44)


    On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.129 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.59 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]