Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 19-02-2007 22:17:55

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Adobe Lightroom 1.0

    Ca y est, vous pouvez le commander si vous le souhaitez. c'est en pré-commande sur le site d'Adobe: 208€ ttc en boite.
    75€ de réduc si achat avant le 22 juin pour la version française.

    une beta est dispo. vous verrez ainsi que votre pc/mac est obsolete smile

    Dernière modification par brunchto (19-02-2007 22:31:50)

    Hors ligne

     

    #2 19-02-2007 22:32:34

    Gil
    Invité

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    tu comptes l'acheter?

     

    #3 19-02-2007 22:35:49

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    je trouve vapture one bcp plus rapide. j'attends la version 4.0 pour voir.

    Hors ligne

     

    #4 20-02-2007 08:14:10

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    c'est vrai que je me suis assi calé sur Capture One, qui donne un très bon rendu...
    pas glop au niveau interface (tout y est miniscule je trouve) mais sinon j'en suis très satisfait!
    Lightroom a de bons coté aussi mais le dans la béta il était vraiment trop gourmand... faudrait reessayer wink

    Hors ligne

     

    #5 20-02-2007 10:00:10

    Gil
    Invité

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    L'offre est tellemetn énorme sur ce marché que je me demande ce qui fait la différence?
    J'utilise DPP qui me suffit déjà mais je me dis que je manque peut-être des choses.
    La seule fonction qui me semblait novatrice était le traitement par zone (je crois que c'est nikon qui fait ça).

     

    #6 20-02-2007 11:05:49

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    Gil a écrit:

    L'offre est tellemetn énorme sur ce marché que je me demande ce qui fait la différence?
    J'utilise DPP qui me suffit déjà mais je me dis que je manque peut-être des choses.
    La seule fonction qui me semblait novatrice était le traitement par zone (je crois que c'est nikon qui fait ça).

    Oui le système U-Point...
    Mais le workflow de capture NX est tellement minable que je préfère encore m'en passer...

    Sinon y'avais aussi un truc pas mal chez lightzone je crois pour régler le contraste de la photo par zone.. globalement j'ai trouvé ce logiciel est assez innovant dans sa conception et ses fonctions... mais la prise en main est un peu difficile alors qu'avec Capture c'est très très simple et rapide (pil poil ce que j'ai besoin en ce moment...)  wink

    Hors ligne

     

    #7 09-03-2007 23:39:19

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    bon, je suis en train de tester la version 1.0. une fois les photos importées (et les aperçus générés), je trouve que c'est rapide et utilisable. peut être pas aussi rapide que capture one mais rapide.

    le GROS avantage sur C1, c'est de ne pas avoir à passer par des tiff aprés avoir développé son raw. on travaille le raw, on garde l'historique des modif. si on souhaite éditer sous photoshop, Lightroom génère un psd à partir du raw. Les fichiers restent liés avec une notion d'empilement. ET les JPG sont traités de la même manière (balance des blancs...) smile.on peut donc travailler sur tout les type de fichier de la même manière.

    GROS avantage2: depuis Lightroom, je peux imprimer mes psd, mes raw, mes jpg. je les sélectionne puis impression et zou, pas besoin d'ouvrir les fichiers un à un dans photoshop et de reparamétrer l'impression.

    je vais continuer à gratter un peu ...

    Dernière modification par brunchto (09-03-2007 23:42:25)

    Hors ligne

     

    #8 18-05-2007 16:15:55

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    J'utilise Lightroom depuis quelques temps, après avoir testé des dizaines de logiciels en essai c'est encore celui que je trouve le moins "usine à gaz" et les règlages sont très précis. Mode diaporama intéressant. Les options de développement sont  suffisantes et surtout très lisibles.


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #9 18-05-2007 16:34:04

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    allolucas a écrit:

    J'utilise Lightroom depuis quelques temps, après avoir testé des dizaines de logiciels en essai c'est encore celui que je trouve le moins "usine à gaz" et les règlages sont très précis. Mode diaporama intéressant. Les options de développement sont  suffisantes et surtout très lisibles.

    je suis en grande partie d'accord avec toi. l'interaction avec Photoshop est sympa aussi, aisi que le fait de travailler sur tout les types de fichiers de la même façon.

    deux regrets:
    -l'impression est parfois  bizarre. j'ai dû faire faire des profils pour ma selphy parce qu'il était impossible d'avoir une sortie potable.
    - c'est parfois TRES, TRES lent. a des années lumières de C1Pro par ex

    Hors ligne

     

    #10 18-05-2007 16:37:55

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    A noter la possibilité d'ajouter des nouvelles galeries web:

    http://theturninggate.com/blog/?c=Lightroom

    Hors ligne

     

    #11 06-06-2007 20:13:12

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    en promo adhérent à la FNAC à 163€ (-20%). les 200€ du prix public sont déjà une offre Adobe. normalement, le prix devrait passer à 299€ le 22 juin.

    Hors ligne

     

    #12 06-06-2007 23:54:57

    daniel
    La critique est facile, l'art est difficile
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::02-05-2007
    Messages: 768
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    Qui veut acheter Lightroom ?


    On voit souvent la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
    ----------------
    http://daniel-carsenat.bookfoto.com/
    http://www.daniel-carsenat.fr

    Hors ligne

     

    #13 29-08-2007 17:20:16

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    Bon suis passé à lightroom depuis qques temps et je dois dire que globalement je suis  assez satisfait du logiciel!
    par contre je me demande s'il est normal que ça soit aussi long à l'export des photos en jpg!!! idem pour exporter un diaporama!! c'est fou le temps que ça met!! des retours là-dessus. wink

    Hors ligne

     

    #14 29-08-2007 19:57:48

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    Seb a écrit:

    Bon suis passé à lightroom depuis qques temps et je dois dire que globalement je suis  assez satisfait du logiciel!
    par contre je me demande s'il est normal que ça soit aussi long à l'export des photos en jpg!!! idem pour exporter un diaporama!! c'est fou le temps que ça met!! des retours là-dessus. wink

    LR ne modifie pas tes images, mais applique les corrections à la volée.  Pour avoir des affichages "rapides", il fabrique des "aperçus" (pour ne pas avoir à refaire les calculs à chaque fois si pas de modifications, bien que je me demande si ce n'est pas un peu buggué).

    il y a deux tailles d'aperçus, ceux de taille standard et les 1:1
    en général, tu travailles avec les aperçus de taille standard dans tout ce qui n'est pas zoom 1:1

    Lorsque tu exportes ou que tu fais un diaporama ou une galerie web, LR "calcule" l'image finale (comme C1PRO, lorsque tu développes). Je pense qu'il calcule l'image à l'échelle 1, puis la redimensionne pour l'export.

    le forum Adobe: http://www.adobeforums.com/cgi-bin/webx/.3bc2cf0a/

    et puis, faut aussi se dire que les programmes sont de plus en plus gourmands et il faut qqchose de costaud pour gérer les photos numériques d'aujourd'hui. si tu veux, tu peux tester ta machine pour la photo : http://www.retouchartists.com/pages/speedtest.html

    4mn10 pour mon portable (3 ans 1/2) . je suis dégouté sad

    Dernière modification par brunchto (29-08-2007 20:07:54)

    Hors ligne

     

    #15 30-08-2007 09:37:21

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    oki je regarderai ça.... wink
    question: les preview du catalogue peuvent être supprimées sans soucis alors?
    certaines fois lorsque je fais un diaporama, il m'affiche la photo mais sans que toutes les corrections aient été faites... du coup je me demande si c'est pas parce qu'il a un apperçu non fini...

    Hors ligne

     

    #16 31-08-2007 07:31:28

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    autre question: qq'un sait-il comment créer un préset d'export? c'est possible? y'en a 3 de prédéfini mais est-il possible d'en faire à nous?

    Hors ligne

     

    #17 02-09-2007 09:10:59

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    pour les preview, tu peux les supprimer (par contre ensuite, à chaque fois que tu vas consulter une image, il faudra que LR reconstitue les vignettes),

    pour le preset d'export, tu regles tes paramètres et dans la liste déroulante "paramètres prédéfinis" , prends dans la liste "Enregistrer les paramètres comme paramètres prédéfinis", tu donnes un nom et voila ...

    Dernière modification par brunchto (02-09-2007 10:58:36)

    Hors ligne

     

    #18 14-09-2007 12:25:27

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    Hors ligne

     

    #19 20-09-2007 06:35:35

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    question: j'ai déplacé mon dossier de photo; comment faire pour dire au catalogue de suivre le chemin du dossier déplacé? pour qu'il retrouve les modifications faites sous LR au nouvel emplacement du fichier? une idée?

    Hors ligne

     

    #20 20-09-2007 07:24:41

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    le mieux, c'est de déplacer les photos dans LR. là tu as tous tes dossiers en rouge?

    Hors ligne

     

    #21 20-09-2007 11:51:38

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    sinon, click droit sur le dossier en rouge et "rechercher le dossier manquant" ou qqchose comme cela

    Hors ligne

     

    #22 20-09-2007 17:03:00

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    Salut
    LR va systématiquement chercher à reconstituer la bibliothèque à l'ouverture, les fichiers ou dossiers manquants apparaissent en rouge, tu fais effectivement une recherche de fichiers ou dossiers manquants, en prenant soin de bien démarrer tes DDurs externes ou autres supports de stockage, pour retrouver l'ensemble. Le mieux c'est encore de tjs stocker au même endroit puisque LR ne stocke que ses fichiers de traitement de l'image sans altérer l'image ça ne pose pas de problème.


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #23 21-09-2007 06:37:05

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    moais mais bizarrement le dossier déplacé n'apparait pas en rouge mais en blanc et il fait comme si mes photos étaient à la racine de mon disque dur!
    du coup je peux rechercher image par image (ça fonctionne) mais bon, ya quand même près de 600 images dans ce catalogue!!! hmm

    Hors ligne

     

    #24 21-09-2007 07:42:58

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    tu as déplacé le dossier ou les images?

    Hors ligne

     

    #25 21-09-2007 13:31:02

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Adobe Lightroom 1.0

    non, le dossier entier...
    du coup j'ai tout remis comme c'était et je vais essayer une autre solution pour transférer mon dossier...

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.164 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.67 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]