Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 15-08-2009 11:27:27

    Kriefkhen
    Membre
    Date d'inscription::10-10-2008
    Messages: 714

    Perte...

    Bon ben voila... je viens de perdre toute mes données ( photo, video, musique ) sur le fabuleux Mac G5 !! Qui l'eu cru???
    Suite a l'installation du systeme xp ( oui on peut installer xp sur la machine en plus d'os x ) ben la mauvaise manipulation m'as fait bugger la partition et tout est perdu..

    Donc, petite question :

    Puis-je retrouver les photos que j'ai postées sur le forum et si oui comment faire pour retrouver leurs qualités originales ( c-a-d non compressée ) pour les réengegistrer sur la becane.
    Dois-je les telecharger une par une et les passer sous photoshop en retravaillant les dimensions de l'images???
    Ne vais-je pas perdre de la qualité???
    Merci de me repondre car c'est assez urgent, je dois exposer chez shop photo en novembre et je suis un peu en galère...


    " Regarde la prunelle de tes yeux.... ce que tu vois, les autres le verront ..."

    Hors ligne

     

    #2 15-08-2009 11:53:39

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Perte...

    Pas de bol Damien... sad

    alors quelques éléments de réponses:
    - pour récupérer les photos que tu as posté sur le forum, oui, il faut que tu le fasse une par une...
    - tu ne récupèrera jamais ni la qualité, ni la taille originale de tes photos puisque tu les as posté compressées... il ya des algorithmes qui te permettront peut-être d'arriver à augmenter la taille de tes photos mais tu risque de perdre en qualité...
    - par contre il existe des logiciels qui permettent de récupérer des photos (et autres fichiers) effacées, même lorsque la partition a été formatée (sous réserve). a mon avis, le mieux que tu ais à faire, c'est de prendre ton disque dur et de le brancher sur une autre machine, en esclave, et de tenter de récupérer tes photos...

    bon courage wink

    Hors ligne

     

    #3 15-08-2009 12:26:23

    Kriefkhen
    Membre
    Date d'inscription::10-10-2008
    Messages: 714

    Re: Perte...

    Bon sang de bois mad je m'en douter....
    Bon de toute façon pas la peine Seb que j'essaye de récupérer  les fichiers formatés car j'ai du amener le mac chez un informaticien et il m'a renseigné que je ne pouvait en aucun cas récupérer les données car lors de l'installation d' xp , ce système a formater la partition mac et mon os x avait disparu.
    il a du formater entièrement la machine et réinstaller OS X . Pis je n'ai pas d'autres machine pour faire ces trucs la.... m'enfin.
    Bon si je pige bien, j'ai plus qu'a prendre l'appareil photo et recommencer a zéro sad

    Julien, si tu peux me repasser le CD d'urbaka...... merci ce serait cool. Que j'essaye de récupérer un minimum.


    " Regarde la prunelle de tes yeux.... ce que tu vois, les autres le verront ..."

    Hors ligne

     

    #4 15-08-2009 21:39:54

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Perte...

    Je crois Damien que Seb a raison, certains logiciels spécifiques peuvent récupérer les fichiers sur des mémoires formatées (Image rescue sert à ça me semble-t-il, mais je n'ai jamais essayé la manip) ; c'est dommage de pas tenter quelque chose.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #5 15-08-2009 23:08:19

    Kriefkhen
    Membre
    Date d'inscription::10-10-2008
    Messages: 714

    Re: Perte...

    Ben faudrait que j'essaye....
    Mais je pense pas, honnêtement....
    Je vois ca ce soir....


    " Regarde la prunelle de tes yeux.... ce que tu vois, les autres le verront ..."

    Hors ligne

     

    #6 16-08-2009 11:38:21

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Perte...

    dsl" pour la perte des données sad

    le disque dur, c'est la piece la plus fragile, elle peut péter n'importe quand. Avoir une copie de ses données sur un autre disque permet de limiter la casse (statistiquement, avoir les deux en rade, c'est assez faible, sauf coup de foudre).

    c'est la même chose si on fait une manipulation sur le systeme d'exploitation (réinstallation, reformatage du disque...). Dans ces cas là, il vaut mieux être paranoïaque: une coupure de courant ou quoi que ce soit est on peut se retrouver dans un état instable.=, et avoir au moins une copie des fichiers ailleurs.

    et au final, en cas de pb sur un disque, ne plus toucher à rien et prendre son temps.
    En général, un reformatage ne réécrit pas des 0 partout sur le disque, c'est juste des informations partielles qui sont réinitialisées. il faut sortir le disque de l'ordinateur et le monter sur une autre machine pour éviter de réécrire des données et d'effacer des choses pour de bon. là, on pourra lancer un utilitaire qui va scanner le disque et essayer de reperer des structures de fichier (un .jpg par ex commence par une certaine sequence, ensuite le logiciel essaye de reconstituer le fichier) et au final le recopie ailleurs.

    en cas de soucis matériel, c'est plus problématique, parce qu'en général, on n'a pas les outils pour gérer. en tout état de cause, ne jamais ouvrir un disque (je sais c'est con, mais il y en a qui on essayé). si le pb vient de la carte controleur, on peut essayer de l'échanger avec une carte de même série, si c'est sur la partie magnétique, là, soit on a des pepetes et les infos valent le cout et dans ce cas, on peut s'adresser à des societes qui ont des salles blanches et qui démontent le disque completement, soit on utilise de remedes de grand maman (cogner le disque au demarrage pour débloquer les têtes si celles ci sont bloquées, refroidissement du disque dans le congelo...) mais là, c'est à vos risques et périls smile

    Hors ligne

     

    #7 16-08-2009 12:20:39

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,307
    Site Web

    Re: Perte...

    Bon sang, mais tu n'avais pas de sauvegarde?......
    Je crains fort  que le re-formatage pour créer une nouvelle partition n'efface en fait tout ce qu'il y avait avant à l'emplacement choisi.

    Si je peux me permettre un petit conseil de chat échaudé, investis ensuite dans un DD externe de 750 Mo au moins et sauvegarde TOUT...
    C'est ce que je fais et j'ai échappé à plusieurs ennuis.... de plus, les photos importantes (les expos par ex) sont sauvegardées en plus sur DVD... ceinture ET bretelles.

    Dernière modification par icaer4 (16-08-2009 12:22:31)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #8 16-08-2009 12:37:57

    Kriefkhen
    Membre
    Date d'inscription::10-10-2008
    Messages: 714

    Re: Perte...

    Point de sauvegardes, non? J'avais le mac que depuis trois mois.... donc je me disais avoir le temps....

    Sinon j'ai été farfouillé sur la toile, plusieurs avis des internautes m'ont dit que c'était belle et bien foutu.
    Cependant a la suite du post a Renard, j'ai télécharger Images Rescue, qui permet de récupérer en autres des images sur les médias amovibles de types SD ou USB etc....
    J'ai retrouvé quelques images que j'avais effacé, seul hic, c'est que j'avais une fois formater la SD donc les photos antérieurs..... on oublie.
    J'ai passé en revue toutes mes SD.... ben au final, je suis pas riche. Pas de bol.
    Une trentaines de photos et pas les meilleurs en plus !!!!!

    Sinon a l'autre bout de la toile, on me conseille Data Rescue II ou PhotoRec, qui est en fait un logiciel retrouvant les partitions formatés et permet de récupérer certaines données.
    Puis plus loin, un internaute a utilisé ce logiciel sans vraiment etre satisfait de ce machin. Apparemment, les fichiers sont éparpillé en lambeaux et presque irrécupérables....
    Donc c'est mort pour de bon.....


    " Regarde la prunelle de tes yeux.... ce que tu vois, les autres le verront ..."

    Hors ligne

     

    #9 16-08-2009 14:42:13

    Kriefkhen
    Membre
    Date d'inscription::10-10-2008
    Messages: 714

    Re: Perte...

    Va falloir que je m'en fournisse un alors, en plus yen a des pas chers, j'en ai vu dans les 100 euros pour un tera.
    Cela me semble honnête.


    " Regarde la prunelle de tes yeux.... ce que tu vois, les autres le verront ..."

    Hors ligne

     

    #10 16-08-2009 19:00:53

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Perte...

    Le Blaireau a écrit:

    je grave mes raws sur DVD.

    Les supports optiques ne sont pas vraiment conseillés. trop de pbs de vieillissement. en fct de ta gravure, et du support, tu as des durées de vies (lecture sans erreur) trés différentes. tu peux même te retrouver avec des disques illisibles.
    J'ai des CD gravés en x2 sur des CD de bonne qualité au tout début des graveurs de CD qui sont lisibles sans pb, d'autres gravés plus récemment qui sont illisibles ou avec des erreurs (gravure a donf sur des supports à 2 balles).

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=dur … A9s+&meta=

    Donc, je m'abstiens et j'en reste aux disques externes + un utilitaire de copie pour ne pas à avoir à faire les backups à la main et les programmer (syncback), mais il y a pas mal d'utilitaires qui font cela.

    pour les macs, il y a des disques externe réseau qui sont compatible time machine (ex: http://www.buffalotech.com/products/net … tion-quad/ mais il doit y avoir d'autres modeles + abordables)
    j'opterais pour une version montable en raid1 (2 disques dupliques) pour plus de sécurité.

    on peut aussi se fabriquer des systemes à partir de boitiers drobo, synologic, qnap ou autre qui permettent de monter des disques réseau redondants.

    au dela de la sauvegarde, il faudrait aussi penser (pour les plus paranoïaques) qu'il peut y avoir un incendie, un dégat des eaux, un cambriolage... il faudrait donc qu'une sauvegarde soit à l'exterieur du domicile ...

    pour résumer,
    un disque 500 Go interne pour les photos
    un disque de 500Go externe pour une sauvegarde rapide
    un disque de 500Go externe pour une sauvegarde que l'on laisse au boulot, chez les parents (pas forcement à jour, mais bon, ce sera toujours ça qu'on récupèrera smile)...

    sinon, autre option, sauvegarder en ligne

    Hors ligne

     

    #11 16-08-2009 21:00:02

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Perte...

    Ouais c'est effectivement galère ces histoires. Je viens de faire l'expérience d'une, non de deux, sauvegardes: une avec ma suite firewall antivirus qui propose un backup et l'autre avec le logiciel windows d'export  et sauvgarde ==> le foutoir complet, heureusement j'ai quand même récupéré mes docs, mais la config, aux fraises, tout réinstallé. Mes photos étaient sur un DD externe, là pas de problème.
    Depuis, j'ai acheté un deuxième disque de sauvegarde, 1To, en appoint du premier, 300 Go, et j'ai fait un clone de mon disque dur, avec des sauvegardes incrémentielles régulières pour mettre à jour. Mes originaux sont sur les deux disques, rien sur mon disque dur, ça prend trop de place.
    NB: pensez aussi à enregister vos fichiers xmp - si vous utilisez Lightroom, dans le même dossier que vos photos, comme ça vous suavegardez aussi vos modifs


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #12 17-08-2009 12:19:27

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    Re: Perte...

    merci à vous de ce rappel à l'ordre ! hmm
    je n'avais pas sauvegardé depuis Avril, du coup je m'y suis mise......
    j'ai fait d'autres DVD, c'est vrai c'est fastidieux mais toujours mieux que rien

    Any


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.050 secondes, 8 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.63 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]