Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 04-08-2009 20:50:08

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    les insectes sont nos amis...(les inconnus)

    Bon je me lance, voici mes toutes premières photos avec le reflex...C'est à vous de jouer maintenant, faites vous plaisir surtout wink


    Uploaded Images

    Dernière modification par Stéphane (04-08-2009 20:51:14)

    Hors ligne

     

    #2 05-08-2009 09:16:14

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: les insectes sont nos amis...(les inconnus)

    On ne peut pas dire que tu commences par le plus facile! Tu as dû voir qu'il y a déjà pas mal de posts sur ce thème, donc on peut éviter de répéter quelques évidences, mais tu vois déjà qu'entre la 1 et la 2 la gestion du fond est différente, problème de diaf: pour la 1 à mon avis le fond est trop présent, ou pas assez pourquoi pas, et les cadrages pourraient être un peu plus dynamiques et changeant de point de vue - par toujours de dessus.
    Le plus important je crois c'est de trouver un intérêt assez fort pour te donner envie de réfléchir à ta photo: qu'est ce que cette plante (ou autre chose) a de particulier et comment le mettre en valeur?
    Aujourd'hui avec du matos correct ça devient difficile de vraiment rater une photo dans des conditions normales et du coup on réfléchit moins, c'est le piège; donc varier les angles d'approche, passer en manuel et contrôler le résultat dès la prise de vue.


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #3 05-08-2009 09:43:13

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: les insectes sont nos amis...(les inconnus)

    alain a raison : il faut essayer des angles d'approches different afin de dynamiser ta photo et se concentrer sur ce que u veux vraiment montrer


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #4 05-08-2009 10:01:26

    Florent
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::09-10-2008
    Messages: 250

    Re: les insectes sont nos amis...(les inconnus)

    Moi j'aime bien ces deux photos c'est un très bon début cool
    Après les gars pour prendre des bebetes c'est moins facile d'avoir plein de pdv différentes.
    Par dessous ça marche pas lol


    Canon Eos 40D, Zoom EF 24-70 mm f/2,8L USM, Télézoom EF 70-200 2,8L IS USM et Flash Speedlite 580EX II avec un sac et un trépied.

    Hors ligne

     

    #5 05-08-2009 11:49:23

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: les insectes sont nos amis...(les inconnus)

    Et non je ne commence pas par le plus simple j'en suis bien conscient...mais vos remarques sont enregistrées et seront appliquées dès les prochaines photos smile
    Avec ce que vous venez de dire j'ai déjà les images en tête de ce que j'aurai pu faire.

    Vite vite mon appareil ! Ah non pas cet aprem je travaille sad

    Je vais avoir besoin de quelques conseil au niveau materiel pour la macro...donc je file à la rubrique qui convient smile

    Hors ligne

     

    #6 05-08-2009 11:57:50

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: les insectes sont nos amis...(les inconnus)

    Pour la macro le moins cher reste encore les bonnettes sinon objo dédié mais là ça cartonne


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #7 05-08-2009 11:59:57

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: les insectes sont nos amis...(les inconnus)

    J'ai la maladie de vouloir toucher à tout, alors pour commencer ce sera certainement une bonnette oui smile
    J'ai posté dans la partie "Forum numérique" pour avoir vos avis à ce sujet

    Hors ligne

     

    #8 05-08-2009 13:18:28

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: les insectes sont nos amis...(les inconnus)

    Je suis de l'avis d'Alain, sur l'aspect technique au moins : pour la rose botanique, la gestion de la pdc ne me plait pas beaucoup, c'est trop ou pas assez, en plus ton cadrage n'est pas agréable (trop centré verticalement et trop près de ta marge droite) ; le fonds de la campanule est plus sympa ; je trouve en revanche qu'elle aurait besoin d'un poil de saturation supplémentaire sur le bleu qui (de mémoire)me semble  un peu plus soutenu habituellement, et d'un peu plus de punch.
    Quand-à la difficulté de la proxi ou de la macro, Alain a raison dans le principe, c'est une approche exigeante car trop facile dans le banal, ... mais il faut bien commencer quelque part, et comme dirait j'sais plus qui, " c'est en forgeant ....", alors fais toi plaisir et tu finiras bien par sortir des choses sympa.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #9 05-08-2009 14:44:50

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: les insectes sont nos amis...(les inconnus)

    Je referai très prochainement des photos, celles-ci sont plus des essais de l'appareil qu'autre chose...En tout cas merci à tous pour vos conseils smile

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.049 secondes, 11 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.58 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]