Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 08-07-2009 14:24:40

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Clown

    Drôle de clown dans mon rosier, joli mais un peu glouton.


    Uploaded Images


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #2 08-07-2009 14:51:09

    binooze
    Membre
    Lieu:limoges beach
    Date d'inscription::02-02-2009
    Messages: 908
    Site Web

    Re: Clown

    haa c'est ca qui bousille les miens grrr
    la premiere est superbe, bien vu le tit trou sur la feuille


    site sur mes photos/modele: http://binooze-photos.ipernity.com

    Hors ligne

     

    #3 10-07-2009 13:29:57

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Clown

    Pas mal wink.
    La deuxième est très chouette.
    Il s'agit d'une chenille d'un papillon de nuit de la famille des Lymantriidae qui pourrait être Orgyia antiqua. Vu les "plumeaux" jaunes, je dirai qu'elle n'a pas encore fini sa croissance, il doit rester encore au moins une mue avant la nymphose.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #4 10-07-2009 18:37:18

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Clown

    Kosmoseb a écrit:

    Pas mal wink.
    La deuxième est très chouette.
    Il s'agit d'une chenille d'un papillon de nuit de la famille des Lymantriidae qui pourrait être Orgyia antiqua. Vu les "plumeaux" jaunes, je dirai qu'elle n'a pas encore fini sa croissance, il doit rester encore au moins une mue avant la nymphose.

    Ouahou ! chapeau bas monsieur Sébastien ; ça c'est de la précision ou je ne m'y connais pas, ... t'as fait quoi toi comme formation ??? une formation spécifique sur les chenilles qui mangent les rosiers ??;)
    En tout cas merci Sébastien, je me sens mieux maintenant que je connais le monstre ; je suis sûr que ça a fait aussi du bien à Laurianne.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #5 12-07-2009 23:30:04

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Clown

    De rien wink.
    Je n'ai pas de formation particulière, c'est juste que les papillons sont un de mes sujets favoris.
    En s'intéressant aux choses, on apprend...


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #6 13-07-2009 10:20:58

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Clown

    Kosmoseb a écrit:

    De rien wink.
    Je n'ai pas de formation particulière, c'est juste que les papillons sont un de mes sujets favoris.
    En s'intéressant aux choses, on apprend...

    Tu as bien raison Sébastien, la passion, y-a que ça de vrai ; alors pour nourrir la tienne, je te passe quelques spécimens glanés dans les Pyrénées il y a peu de temps (et tant pis pour ceux qui diront que c'est un forum de photographes et non d'enthomologistes) un zygène, une ascalaphe ( je ne sais pas si c'est un papillon, mais elle est très farouche), un argus azuré et un autre dont j'ignore le nom.
    A+


    Uploaded Images


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #7 15-07-2009 15:39:57

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Clown

    Merci Roland, sympa ces images.
    J'aime bien la Zygène, l'Ascalaphe n'est pas un papillon et ne se trouve que dans le sud de la France, le couple d'Azuré est un couple de Cyaniris semiargus, le papillon indéterminé est une Héspérie du genre Spialia ou Pyrgus mais je ne me hasarderai pas sur l'espèce car bien souvent il est difficile de la déterminer sans étriper la bestiole pour examiner ses organes génitaux (je laisse ça aux autres), le dernier Azuré est un Polyommatus bellargus caractéristique des régions calcaires (on ne le trouve en Limousin que dans le bassin de Brive-la-Gaillarde et quelques stations isolées comme les landes serpentinicoles où peut pousser la plante hôte de la chenille).


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #8 16-07-2009 13:49:05

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Clown

    Kosmoseb a écrit:

    Merci Roland, sympa ces images.
    J'aime bien la Zygène, l'Ascalaphe n'est pas un papillon et ne se trouve que dans le sud de la France, le couple d'Azuré est un couple de Cyaniris semiargus, le papillon indéterminé est une Héspérie du genre Spialia ou Pyrgus mais je ne me hasarderai pas sur l'espèce car bien souvent il est difficile de la déterminer sans étriper la bestiole pour examiner ses organes génitaux (je laisse ça aux autres), le dernier Azuré est un Polyommatus bellargus caractéristique des régions calcaires (on ne le trouve en Limousin que dans le bassin de Brive-la-Gaillarde et quelques stations isolées comme les landes serpentinicoles où peut pousser la plante hôte de la chenille).

    Je m'incline bien bas Sébastien, ... ta connaissance est immense et ... honnête ( on tronçonne pas pour voir ) ; pour moi, il n'y avait qu'une espèce d'azuré, alors tu vois où je plafonne.
    Pour l'ascalaphe, si celle ci vient des Pyrénées, mais j'ai fait recemment des photos dans le massif du Sancy, vers 1000 m, à expo plein sud.
    Merci de tous tes détails.
    A+


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #9 16-07-2009 22:13:54

    DADA
    Membre
    Date d'inscription::19-10-2007
    Messages: 248
    Site Web

    Re: Clown

    moi j'y connais rien en papillon mais la 4 me plait beaucoup, même si la lumière est un peu dure
    bravo mister Renard!!!

    Hors ligne

     

    #10 17-07-2009 22:43:36

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: Clown

    il m'embouche un coin se seb:D:D:D:D:D ça me donne encore plus envie de faire de la macro


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.093 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.6 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]