Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 04-06-2009 22:18:21

    Sestifer
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::01-06-2009
    Messages: 353
    Site Web

    Softbox de marque ou no name ?

    Bonjour,

    je ne sais pas trop si je poste au bon endroit, vous me direz si j'ai commis une erreur.

    Je voulais profiter de vos connaissances pour m'éclairer sur un choix que je dois faire assez rapidement.

    J'ai besoin d'investir dans une boîte à lumière octogonale de grande dimension (j'en prévois l'utilisation avant la fin du mois). Je pars sur la base d'1.35m pour cette octobox.

    Je souhaitais l'acheter chez la marque de mes flash (Elinchrom) et j'ai trouvé le modèle que je souhaite : http://www.missnumerique.com/eclairage- … -1425.html

    cependant j'ai regardé sur ebay et je trouve un modèle compatible avec mes flashs : http://cgi.ebay.fr/SOFTBOX-OCTOGONALE-1 … 7C294%3A30

    La différence de prix est énorme (moitié prix sur ebay). Par sécurité, j'ai tendance à préférer le modèle Elinchrom, en me disant que ce sera un produit sérieux... néanmoins la différence est telle que je me demande si la qualité vaut réellement le double de prix...

    Je me dis qu'une boîte à lumière n'étant au final qu'un tissus blanc traversé par la lumière, il y a peu de chances qu'une boîte "made in China" soit vraiment très mauvaise... (si ce n'est qu'elle est peut-être moins bien finie...).

    Bref, d'habitude je fais confiance aux marques, mais là j'avoue que vu la différence de prix, je suis dubitatif. En même temps 150 euros ce n'est pas donné non plus.. Il doit bien y avoir un effort sur la construction... Et la différence de prix me permettrait d'investir dans d'autres accessoires qui me font défaut actuellement...

    Je voulais savoir si vous aviez un avis sur la qualité de ces produits, ou si éventuellement vous aviez déjà acheté du matériel "no-name"...

    ... en vous remerciant de m'aider à résoudre ce dilemne... hmm


    Y a des jours où faut pas m' chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !
    (Krön)

    www.lamateurphoto.com

    Hors ligne

     

    #2 04-06-2009 22:28:49

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: Softbox de marque ou no name ?

    Je me pose les memes questions, et j'ai pour ma part choisi de rester fidele à multiblitz, pour la qualité de leur matériel. Un accessoire de mauvaise qualité (surtout fabriqué en chine) ca peut chauffer et flamber (avec les chinois ca m'étonnerait pas) le rendement peut etre mauvais et on perdrait tout l'intéret d'avoir des sources de marques... Bref, à mon avis il vaut mieux investir dans du sûr .


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #3 04-06-2009 22:33:08

    Florent
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::09-10-2008
    Messages: 250

    Re: Softbox de marque ou no name ?

    j'ai pas de flash chez moi mais en gratant un peu sur les forums photos ils sont tous unanime!
    il vaut mieux la softbox de marque pour le rendu des couleur apparament, la qualité, la durée de vie. roll
    il y a meme un gars qui raconte qu'il a fait cramer sa softbox acheté sur ebay en shootant en rafale. lol


    Canon Eos 40D, Zoom EF 24-70 mm f/2,8L USM, Télézoom EF 70-200 2,8L IS USM et Flash Speedlite 580EX II avec un sac et un trépied.

    Hors ligne

     

    #4 04-06-2009 22:35:01

    Florent
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::09-10-2008
    Messages: 250

    Re: Softbox de marque ou no name ?

    tu as posté juste avant moi aurelien big_smile
    je devais ecrire au moment ouù tu as posté


    Canon Eos 40D, Zoom EF 24-70 mm f/2,8L USM, Télézoom EF 70-200 2,8L IS USM et Flash Speedlite 580EX II avec un sac et un trépied.

    Hors ligne

     

    #5 04-06-2009 22:38:13

    Florent
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::09-10-2008
    Messages: 250

    Re: Softbox de marque ou no name ?

    les batteries no name sont connu egalement pour exploser donc méfiance mais si tu prends de la no name et que ça crame sur un flash tu dois avoir le temps de l'enlever! hmm
    enfin ca doit pas trop risqué quand meme si tu shoot pas comme un malade


    Canon Eos 40D, Zoom EF 24-70 mm f/2,8L USM, Télézoom EF 70-200 2,8L IS USM et Flash Speedlite 580EX II avec un sac et un trépied.

    Hors ligne

     

    #6 06-06-2009 16:40:21

    Sestifer
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::01-06-2009
    Messages: 353
    Site Web

    Re: Softbox de marque ou no name ?

    Merci pour vos réponses rapides...

    J'étais absent, je n'ai pas pu lire vos réponses plus tôt...

    Oui je suis souvent votre avis : avec des produits d'origine connue, on est plus rassurés. Du coup vous me confirmez dans l'idée d'acheter l'octobox Elinchrom. La différence de prix me gênait vraiment, mais avec vos avis qui concordent avec ce que j'étais enclin à penser instinctivement, la décision est donc prise.
    Merci pour vos conseils.

    Je n'avais pas pensé qu'elle pouvait cramer... c'est vrai... hmm
    Bon ceci dit, je suis quelqu'un de calme moi... Je ne shoote pas en continu wink

    Pour les batteries, c'est pareil, quand j'en ai acheté, il y avait des différences du simple au double sur les site phot sérieux, et carrément des batteries à 10 euros sur eBay... J'avais effectivement entendu dire qu'elles pouvaient cramer...

    En demandant conseil à mon revendeur habituel, il m'a confirmé que les Ansmann étaient un bon rapport qualité/prix (environ moitié moins cher que les canon d'origine) et étaient très fiables... Pour l'instant je n'ai pas à m'en plaindre. Il y en a aussi une autre marque qui est sérieuse, tout en n'étant pas du Canon d'origine... mais je ne me souviens plus du nom...

    Tant que je suis dans le sujet "produit de marque ou générique", j'ai un peu la même question sur les gélatines...
    J'envisageais d'en acheter quelques unes pour faire des fonds colorés.
    Souvent les photographes en mettent sur des flashs ou des torches.
    Dans ce cas je me posais la question suivante : est-il vraiment nécessaire d'investir dans une lampe photo si on a pour but de la couvrir par une gélatine, puisque comme on change la couleur de la source, à la limite je me dis qu'on se fiche pas mal de la température de couleur de la source d'origine non ? Si elle n'est pas 100 % blanche, ce n'est pas trop choquant... ???

    La question étant posée puisque j'avoue que cela m'ennuie de mettre plusieurs centaines d'euros dans un flash studio dont le seul but est d'être recouvert d'une gélatine, et pour simplement éclairer un mur... Une source continue de base à 2 balles ne peut pas faire l'affaire ?

    Et donc, pareil, entre les gélatines à 78 euros sur les sites photos et celles vendues, pour le même nombre de filtres, sur ebay à 8 euros, la différence de prix est justifiée ????


    Y a des jours où faut pas m' chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !
    (Krön)

    www.lamateurphoto.com

    Hors ligne

     

    #7 07-06-2009 07:56:15

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Softbox de marque ou no name ?

    Le problème de la température de couleur c'est un truc assez complexe mais qui concerne surtout le travail en argentique et les gélates sont utilisées pour compenser la dominante de certaines sources de lumière artificielle et les ramener vers une T°C proche de la lumière du jour (supprimer la dominante bleu vert ou orangée des lampes fluo de bureau ou des éclairages domestiques), mais en numérique la compensation se fait à la balance des blancs ou en post traitement. Reste donc la situation des effets en studio.lumière continue.

    "Une source continue de base à 2 balles ne peut pas faire l'affaire ?"

    Le simple fait de réduire l'intensité d'une source de lumière continue fait varier sa T°C - on le voit quand les lampes pilote ne sont pas à 100% - par contre l'éclair du flash lui reste stable, même réduit en puissance. Si tu utilise des sources de qualité différente tu vas avoir des problèmes. Pour pouvoir controler le rendu des gélates colorées il vaut mieux à mon avis que les sources soient neutres en TC sinon tu n'as pas de repères corrects. Autre problème les lumières continues chauffent et des gélates de mauvaise qualité ne tiendront pas longtemps - j'ai fait pendant des années du théatre avec un régisseur pro, on a monté des centaines de gélates et rien n'a cramé, mais je n'ai jamais vu utiliser du matos au rabais, beaucoup trop risqué!
    Le mieux serait de monter tes gélates devant un flash, là tu es sûr d'avoir des TC équilibrées, sinon tu n'auras jamais sur tes fonds le rendu que tu souhaites


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #8 07-06-2009 09:53:29

    Sestifer
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::01-06-2009
    Messages: 353
    Site Web

    Re: Softbox de marque ou no name ?

    Merci pour ta réponse. Elle est très claire et complète, ce qui me fait comprendre pourquoi effectivement la  solution souvent proposée est de placer la gélatine sur un flash et non pas sur une lampe toute simple.

    Je vais donc méditer là dessus avant d'acheter.


    Y a des jours où faut pas m' chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !
    (Krön)

    www.lamateurphoto.com

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.043 secondes, 8 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.6 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]