Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 09-03-2009 23:13:15

    Rico
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::12-06-2008
    Messages: 651

    Essai sur fenetre d'usine

    Voici un esssai que j'ai réalisé au Site Corot à Siant-Junien sur les vieux batiments industriels qui longent la Glane. je l'ai retouché pour débouché les zones sombres sur photoshop mais bcp de choses ne vont pas, donc il faut que j'y retourne,  Mais que pensez vous de l'idée...


    Uploaded Images

    Dernière modification par Rico (09-03-2009 23:16:16)


    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrëter.
    Proverbe chinois.

    Canon EOS 400D 18-55 f3.5-5.6 is - Canon EF 50mm 1.8 -  Tamron 70-300 f4-5.6

    Hors ligne

     

    #2 09-03-2009 23:41:04

    ggphot87
    Membre actif de l'association
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::02-04-2008
    Messages: 3,405
    Site Web

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    bonsoir Rico,j'ai essaye un truc je te le poste,mais je suis pas convaincu

    gg


    Uploaded Images


    Dans des circonstances que je tiendrai secretes,une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas repeter (AUDIARD)
    http://www.flickr.com/photos/ggphot/

    Hors ligne

     

    #3 10-03-2009 00:55:39

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    Pour le traitement je ne sais pas trop, pour le cadrage je trouve qu'il y a bcp  de trucs à regarder en même temps, ça serait intéressant de le traiter comme une grille de viseur, j'ai fait qques essais


    Uploaded Images

    Dernière modification par allolucas (10-03-2009 00:58:14)


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #4 10-03-2009 11:43:00

    FABIEN
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::20-02-2009
    Messages: 20

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    Moi ce qui me gène c'est que ça penchouille un peu hmm
    big_smile

    Hors ligne

     

    #5 10-03-2009 12:00:11

    mataora
    Membre
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::04-03-2008
    Messages: 1,861
    Site Web

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    bon alors pour le style de photo j'aime...après ce qui me dérange .......la map semble faite sur le second plan d'où le manque de netteté sur la fenêtre et pour ce style de tof ça ne fonctionne pas...ensuite comme le souligne Fred tes verticales sont bonnes à gauche mais plus à partir du milieu et  pour garder un côté graphique à ce genre de pdv ben il faut y faire attention....à mon avis tu es trop près de ton sujet pour shooter....prend plus large afin de refaire un cadrage pour ne conserver que ce qui t'intéresse.....je préfère les couleurs de ta photos aux autres essais mais ça manque de contraste pour mettre en valeur toutes ces teintes rouilles....mais difficile de le mettre en application si ton premier plan n'est pas net car on ne va voir plus que ça!......alors si tu as une autre photo où tu as fais ta map au premier plan travaille plutôt sur celle là.......;)...sinon si tu n'en n'a pas d'autre eh bien tu sais ce qu'il te reste à faire!:P:rolleyes:;)....mais l'idée est là....;)

    Hors ligne

     

    #6 10-03-2009 15:21:47

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    J'aime bien l'idée Eric, mais je ferais la même critique que Christophe : la map ne me semble pas au bon endroit et ma lecture est troublée par la superposition des vitres et de l'escalier : je crois qu'il faut prendre un parti , rendre l'un ou l'autre secondaire.
    A+


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #7 11-03-2009 23:29:31

    Rico
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::12-06-2008
    Messages: 651

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    mataora a écrit:

    bon alors pour le style de photo j'aime...après ce qui me dérange .......la map semble faite sur le second plan d'où le manque de netteté sur la fenêtre et pour ce style de tof ça ne fonctionne pas...ensuite comme le souligne Fred tes verticales sont bonnes à gauche mais plus à partir du milieu et  pour garder un côté graphique à ce genre de pdv ben il faut y faire attention....à mon avis tu es trop près de ton sujet pour shooter....prend plus large afin de refaire un cadrage pour ne conserver que ce qui t'intéresse.....je préfère les couleurs de ta photos aux autres essais mais ça manque de contraste pour mettre en valeur toutes ces teintes rouilles....mais difficile de le mettre en application si ton premier plan n'est pas net car on ne va voir plus que ça!......alors si tu as une autre photo où tu as fais ta map au premier plan travaille plutôt sur celle là.......;)...sinon si tu n'en n'a pas d'autre eh bien tu sais ce qu'il te reste à faire!:P:rolleyes:;)....mais l'idée est là....;)

    Ok, Vous avez saisi l'idée de la fenetre qui sert de grille de viseur. Pour le reste, je prend en compte tes remarques christophe. C'est vrai que j'ai fait ma map sur l'escalier. J'avais le choix, j'ai fait le mauvais sad Ensuite cette déformation que je pensais dû au fait que je soit plus bas que la fenetre... viendrait plus de la distance, j'avais pas vu la chose comme ça. Je vais y retourner en prenant en compte toutes tes infos. Merci encore smile


    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrëter.
    Proverbe chinois.

    Canon EOS 400D 18-55 f3.5-5.6 is - Canon EF 50mm 1.8 -  Tamron 70-300 f4-5.6

    Hors ligne

     

    #8 12-03-2009 19:29:28

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    Allez Rico, courage, il faut retourner marcher aubord de la Glane !!! sad

    ( J'aime beaucoup les détails mis en valeur par Allolucas, surtout la dernière , on dirait un personnage...)

    ANY


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     

    #9 12-03-2009 19:53:05

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    ANY a écrit:

    Allez Rico, courage, il faut retourner marcher aubord de la Glane !!! sad

    ( J'aime beaucoup les détails mis en valeur par Allolucas, surtout la dernière , on dirait un personnage...)

    ANY

    C'est effectivement ce qui m'avait accroché dans les formes des diiférentes découpes


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #10 25-03-2009 23:45:33

    Rico
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::12-06-2008
    Messages: 651

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    Bon alors, j'y sus retourné pour de nouveau shooter ma fenetre, je suis allé encore plus loin dans le traitement pour donner une atmosphere. Vous en dites quoi ?


    Uploaded Images


    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrëter.
    Proverbe chinois.

    Canon EOS 400D 18-55 f3.5-5.6 is - Canon EF 50mm 1.8 -  Tamron 70-300 f4-5.6

    Hors ligne

     

    #11 26-03-2009 08:07:37

    Kriefkhen
    Membre
    Date d'inscription::10-10-2008
    Messages: 714

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    ca penchouille a gauche je trouve, mais niveau lumière c'est extra et mieux que précedemment. plus de chaleur....


    " Regarde la prunelle de tes yeux.... ce que tu vois, les autres le verront ..."

    Hors ligne

     

    #12 26-03-2009 19:41:26

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    J'ai fait ma soupe pour essayer de rendre ce que j'aurais fait sur ce cliché
    Voici


    Uploaded Images

    Dernière modification par allolucas (26-03-2009 19:43:10)


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #13 26-03-2009 21:03:32

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    la version que propose alain est sympa il y a plus de lumiere d'appoint je trouve rt du coup les ombres sont un peu plus débouché .....mais rico ta version est mieux que les précédentes ....: le cadrage est moins sérré est la lumiere etait au rdv ce jour là ...à moins qu'il y est un traitement:/:/:/

    en tout ca moi ça me plait bien, il y a de belles lignes...et de l'idée , je dois admettre

    a plus plus

    ju


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #14 26-03-2009 21:17:19

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    Rico a écrit:

    Bon alors, j'y sus retourné pour de nouveau shooter ma fenetre, je suis allé encore plus loin dans le traitement pour donner une atmosphere. Vous en dites quoi ?

    Super Eric ; c'est nettement meilleur que tes premiers schoots, aussi bien dans le cadrage que dans la zone de netteté, et ton traitement est agréable ; la soupe d'Alain donne également un bon résultat, plus "violent", peut-être + en adéquation avec les vitres cassées ?.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #15 26-03-2009 23:14:19

    Rico
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::12-06-2008
    Messages: 651

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    Renard23 a écrit:

    Rico a écrit:

    Bon alors, j'y sus retourné pour de nouveau shooter ma fenetre, je suis allé encore plus loin dans le traitement pour donner une atmosphere. Vous en dites quoi ?

    Super Eric ; c'est nettement meilleur que tes premiers schoots, aussi bien dans le cadrage que dans la zone de netteté, et ton traitement est agréable ; la soupe d'Alain donne également un bon résultat, plus "violent", peut-être + en adéquation avec les vitres cassées ?.

    J'ai quand meme bien retouché la partie lumière, le raw de base n'est pas aussi péchu que ça. J'ai tout fait à partir de camera raw + un dernier traitement dans photoshop pour l'effet sombre. En fait c'est un essai, je voula!s voir les reactions des photolimens big_smile
    Merci pour vos coms en tout cas...


    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrëter.
    Proverbe chinois.

    Canon EOS 400D 18-55 f3.5-5.6 is - Canon EF 50mm 1.8 -  Tamron 70-300 f4-5.6

    Hors ligne

     

    #16 27-03-2009 00:06:09

    Rico
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::12-06-2008
    Messages: 651

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    Voici une autre photo d'une autre fenetre prise sur le meme batiment... mais je suis pas satisfait, ok j'ai remonté les couleurs car c'etait terne au départ mais je bloque, la compo est-elle satisfaisante, le but est de faire ressortir la fenetre de ce mur végétal. Bref Vous y feriez quoi de plus sur cette photo...


    Uploaded Images

    Dernière modification par Rico (27-03-2009 00:11:15)


    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrëter.
    Proverbe chinois.

    Canon EOS 400D 18-55 f3.5-5.6 is - Canon EF 50mm 1.8 -  Tamron 70-300 f4-5.6

    Hors ligne

     

    #17 27-03-2009 12:34:23

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    Rico a écrit:

    Voici une autre photo d'une autre fenetre prise sur le meme batiment... mais je suis pas satisfait, ok j'ai remonté les couleurs car c'etait terne au départ mais je bloque, la compo est-elle satisfaisante, le but est de faire ressortir la fenetre de ce mur végétal. Bref Vous y feriez quoi de plus sur cette photo...

    Salut Eric,
    Alors, pour ce que je saurais faire :
    - redresser un peu les verticales
    - recadrer en enlevant un peu de lierre, surtout en bas  (quitte à aller vers un format carré )
    Pour ce que j'aimerais savoir faire : abaisser la luminosité du mur derrière la vitre ; sans doute un de nos virtuoses de la retouche va savoir faire ça ( pas moi ).
    A+

    Dernière modification par Renard23 (27-03-2009 12:34:53)


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #18 27-03-2009 23:07:24

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    Franchement pas très passionné par cette dernière proposition, reste sur tes fenêtres en cadrage serré, là tu as de la matière pour t'exprimer je crois


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #19 28-03-2009 18:19:50

    ggphot87
    Membre actif de l'association
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::02-04-2008
    Messages: 3,405
    Site Web

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    allolucas a écrit:

    Franchement pas très passionné par cette dernière proposition, reste sur tes fenêtres en cadrage serré, là tu as de la matière pour t'exprimer je crois

    + 1

    gg


    Dans des circonstances que je tiendrai secretes,une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas repeter (AUDIARD)
    http://www.flickr.com/photos/ggphot/

    Hors ligne

     

    #20 31-03-2009 22:29:43

    Rico
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::12-06-2008
    Messages: 651

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    Ok, c'est vrai après coup, trop de végétation dans cette photo, et pas évident d'aller mettre cette fenetre en avant, merci pour tes propositions Renard.
    Quant à l'intéret du cadrage serré de ma fenetre par rapport à cette derniere photo, suis d'accord avec vous Alain et GG, y a nettement plus matière à travailler.


    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrëter.
    Proverbe chinois.

    Canon EOS 400D 18-55 f3.5-5.6 is - Canon EF 50mm 1.8 -  Tamron 70-300 f4-5.6

    Hors ligne

     

    #21 01-04-2009 10:39:11

    mataora
    Membre
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::04-03-2008
    Messages: 1,861
    Site Web

    Re: Essai sur fenetre d'usine

    même point de vue que notre ami Renard plus les verticales, mais le problème c'est que ta map n'est pas sur la fenêtre donc si c'est elle que tu voulais mettre en avant ....tu vois ce que je veux dire ! wink:P

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.072 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.67 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]