Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 27-08-2008 12:40:55

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    trekking en pyrénnées....

    je suis allez faire un ptit trekk de 4 jours dans les gorges de la carança a Thues les bains...j'en  ai rammener quelques souvenirs......en presence de torrent de montagne je n'ai pas put m'empecher de faire des clichés en cherchant des effets avec l'eau.... Alors en theorie  vous ne devriez pas les voir toutes,, y'en a quelques unes qui ne peuvent pas être plus compresser sur le post  sinon je perd en qualité (j'arrive pas a descendre en dessous de 200ko sur certaines

    je pense donc les faire tirer d'ici la prochaine reunion

    merci de laisser vos commentaires et jugements

    ju


    Uploaded Images


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #2 27-08-2008 12:56:40

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: trekking en pyrénnées....

    pour ceux qui souhaite un peu plus de détails::

    la 1 : prise à f6.3, iso 100, vitesse 1/15
    la 2 :  prise à f5.0, iso 50, vitesse 1/50
    la 3 : prise à f5.6, iso 100, vitesse 1/30
    la 4 : prise à f3.4 iso 100, vitesse 1/6
    la 5 : prise à f4.5, iso 100, vitesse1/13
    la 6 : prise à f5.6, iso 50, vitesse 1/10
    la 8 : prise à f8 , iso 100, vitesse 1/10


    ya que pour la 7 ou j'ai voulu avoir un grain sur la photo je me suis donc mis a 400 iso et j'ai ouvert a fond ( je dépasse pas f8)

    j'espere que ça pourras etre utile a certains ce que j'écris


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #3 28-08-2008 10:11:13

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: trekking en pyrénnées....

    La 7 retient plus mon attention, j'ai moins d'accroche sur les autres, me manque un point d'intérêt plus net dans la lumière, le cadrage ou le sujet


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #4 28-08-2008 10:47:47

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: trekking en pyrénnées....

    pour moi, la 7 manque de contraste, c'est tout grisou... :?
    la 3 et la 8 me plaisent mieux mais sans me transcender...

    ya que pour la 7 ou j'ai voulu avoir un grain sur la photo je me suis donc mis a 400 iso et j'ai ouvert a fond ( je dépasse pas f8)

    juste un précision: tu "ouvres" ton diaphragme lorsque tu veux faire entrer de la lumière; par exemple dans les données que tu nous donnes, la plus grande ouverture correspond à f/3.5. Au contraire, lorsque tu te mets à f/8, tu "ferme" ton diaphragme et tu réduit la quantité de lumière qui peut passer  wink

    En complément (source = wikipedia)

    En photographie, l'ouverture relative, appelée plus couramment ouverture, désigne le rapport entre la distance focale et le diamètre de la pupille d'entrée de l'objectif photographique.

    La modification de ce paramètre permet :

        * d'imposer la profondeur de champ ;
        * de modifier, si besoin est, la quantité de lumière venant impressionner le film (ou le capteur numérique).

    L'ouverture de base dite « pleine ouverture » d'un objectif dépend du diamètre des lentilles (lentille frontale pour un téléobjectif) et de la focale ; le diaphragme est l'élément mécanique permettant de réduire cette ouverture.

    L'indice d'ouverture est le dénominateur de la fraction qui représente le diamètre de l'ouverture en fonction de la focale. Ainsi, un objectif de focale 50 mm ouvert à f /2 (littéralement focale/2) a un diamètre d'ouverture de 25 mm.

    Les valeurs d'ouverture sont conçues pour que la surface de l'ouverture (c'est-à-dire la quantité de lumière reçue) soit doublée lorsqu'on passe d'un indice au suivant. La progression de ces indices est donc géométrique de raison √2 (racine carrée de 2). En effet, si on multiplie un diamètre par √2, on multiplie la surface correspondante par 2.

    La séquence standard des indices d'ouverture est donc la suivante (les valeurs entre parenthèses sont rarement employées) :

    (f /1) f /1,4 f /2 f /2,8 f /4 f /5,6 f /8 f /11 f /16 f /22 f /32 (f /45 f /64 f /90)...

    Une ouverture f /1,4 correspond donc à une grande ouverture, f /16 à une petite ouverture qui laisse entrer peu de lumière. D'un cran de diaphragme au suivant, on divise ou multiplie par deux la quantité de lumière reçue. En passant de f /8 à f /11, on divise par deux la quantité de lumière reçue. En passant de f /11 à f /8, on laisse passer deux fois plus de lumière.

    Plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ (zone de netteté de part et d'autre du sujet) diminue. Le réglage du temps de pose (aussi appelé vitesse) permet également de contrôler la quantité de lumière reçue, mais sans modifier la profondeur de champ.

    Hors ligne

     

    #5 28-08-2008 11:07:07

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: trekking en pyrénnées....

    Exact. Pour vraiment avoir un effet de grain visible il faut aller au delà de 400iso


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #6 28-08-2008 13:52:18

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: trekking en pyrénnées....

    merci pour ces quelques précisions cher président, c'est vrai que j'ai tout inversé remarque je pouvais pas le savoir lol

    en attendant ça reste des souvenirs de vacances n'y voyez rien d'artistique a part le petit travail sur l'eau

    si j'avais put j'aurais participer au thèmes sur l'eau il y a quelques mois


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #7 28-08-2008 18:51:45

    DADA
    Membre
    Date d'inscription::19-10-2007
    Messages: 248
    Site Web

    Re: trekking en pyrénnées....

    la 3 est un peu classique mais elle me plait bien!

    Hors ligne

     

    #8 28-08-2008 20:37:25

    Rico
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::12-06-2008
    Messages: 651

    Re: trekking en pyrénnées....

    Pareil pour moi, la 3 m'attire l'oeil. Ca me parait être la plus réussi.


    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrëter.
    Proverbe chinois.

    Canon EOS 400D 18-55 f3.5-5.6 is - Canon EF 50mm 1.8 -  Tamron 70-300 f4-5.6

    Hors ligne

     

    #9 30-08-2008 07:35:44

    laurent lagarde
    Noise Mag #7 en kiosque!
    Lieu:limoges
    Date d'inscription::04-12-2007
    Messages: 214
    Site Web

    Re: trekking en pyrénnées....

    J'aime bien la 3 aussi! çà devait assez sympa comme trekking!

    Hors ligne

     

    #10 31-08-2008 15:58:28

    frederic
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::08-09-2007
    Messages: 1,700
    Site Web

    Re: trekking en pyrénnées....

    oui pour la 3,mais les autres ne m'attirent pas beaucoup...;)

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.101 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.6 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]