Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 12-08-2023 23:30:58

    Chataignier
    Membre actif de l'association
    Lieu:sur le canapé
    Date d'inscription::03-06-2016
    Messages: 883
    Windows 10Firefox 116.0

    La nuit des étoiles

    Ce weekend était annoncé comme le moment de voir "une pluie d'étoiles filantes qui sera intense ce week-end avec jusqu’à 100 météores par heure visibles dans la nuit de samedi à dimanche" selon la pub.  Malheureusement, vendredi la météo disait que la nuit samedi/dimanche sera couverte, donc j'ai fait un essaye la nuit vendredi/samedi.

    Un expérience !  D'abord, je ne suis pas bien équipé pour ce genre de photo.  Il faut un grand angle lumineux.  Mon objo le plus lumineux (f1.8) est de 50mm donc beaucoup trop long.  Mon grand angle le plus approprié (10mm), est f4.5 maxi, un peu lente.  Finalement j'ai essayé le 10mm f4.5.  Exposition 30s selon le règle de 500 (500/16mm sur APS) et il fallait ISO6400 pour avoir une image utilisable.  Les étoiles ont resté rondes.  Deuxième problème, le 10-20mm est un Canon que j’utilise avec un adaptateur Fringer sur le Fuji X-T3, mais il n'y a pas d'indication de point de netteté pour régler à l'infini donc j'ai du faire la mise au point par viser un objet assez loin, environ 2km, et de tourner la bague de focus un peu de plus.  2km n'est pas très loin à l’échelle galactique...

    Finalement j'ai vu 5 ou 6 météores, mais uniquement un pendant un cliché qui finalement était trop faible pour être visible sur le fichier RAW.  Les autres sont passés entre les clichés à cause d'un temps de travail de l'appareil d'environ 20s après la fermeture de l’obturateur.  Je dois voir pourquoi et si je peux régler autrement pour l'éviter.

    Finalement j'ai du arrêter vers 1h45 à cause des nuages qui sont arrivés du nord-ouest.

    Voici une image avec un trait de lumière, mais à mon avis il est trop court et trop régulier pour être un météore, je pense que j'ai capté un satellite.  Mise au point pas top.

    Après j'ai testé mon fuji 16/80mm et la mise au point par régler à l'infini était beaucoup mieux.  On apprends....

    Conclusion ?  J'ai appris beaucoup pour travailler dans le noir 100% et aussi par rapport aux limitations de mes objectifs.   Puis-je justifier un 7.5mm f2.8 comme le Meike ou 7 Artisans ?


    Uploaded Images

    Dernière modification par Chataignier (12-08-2023 23:38:08)


    Amicalement David 
    Dans la campagne limousine

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.087 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.55 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]