Expo 2019 : un bilan très positif !

couverture
< Article précédent
Article suivant >

Une belle affluence malgré le changement du lieu de l'exposition

photo

C’était une première, nous avons fait des infidélités à l’espace Noriac où nous organisions depuis 10 ans notre exposition annuelle pour aller accrocher nos photos aux cimaises du musée des compagnons, dans les jardins de l’Évêché, à Limoges.

Un peu d’appréhension, donc, au moment d’investir ce nouveau lieu. Pourtant, il faut bien le reconnaître, avec près de 1500 visiteurs, soit 50% de plus que l’année dernière (!!), le public a répondu présent !

Le soleil et les vacances aidant, de nombreux visiteurs des jardins de l’Évêché ont poussés la porte de l’expo pour venir visiter les souterrains et admirer les 20 expositions qui s’y trouvaient. Nos fidèles visiteurs ont également retrouvé le chemin de l’exposition et ont globalement apprécié ce nouveau lieu ! Un grand merci à tous nos visiteurs.

Nos amis de 7aLimoges nous ont consacré un reportage :

Jeanne Taris : une invitée d'honneur de grande classe !

Son reportage sur les Gitans de Perpignan a été unanimement apprécié : cette année, notre invitée d’honneur Jeanne Taris aura marqué les esprits, tant par ses images que par son témoignage, poignant et parfois perturbant… Jeanne observe et témoigne de la vie, de la survie parfois, de cette communauté de gitans rejetée, gangrenée par la drogue et la violence, mais qui pourtant participe au caractère et à l’identité de la ville de Perpignan. On y suit avec elle des personnages attachants, des femmes, des enfants, dont la vie se construit autour de cette communauté, de ses codes et de ses habitants, et dont on se dit que, finalement, il est difficile de s’en échapper… Pourtant, Jeanne témoigne avec beaucoup de lucidité et de tendresse de cette vie dure, avec un mot gentil pour chacun.

Ce contraste, saisissant, effrayant, entre notre vie privilégiée et leur vie de précarité, à 2 pas de chez nous, en France… et en 2019 remet en perspective notre vie et notre vision du monde !

 

Une conférence à voir ou à revoir

Cela a été indubitablement un grand moment de notre exposition ! un témoignage d’un peu plus d’1 heure sur son travail, sa relation aux gens qu’elle photographie, son approche, ses états d’âmes ! Si vous n’avez pas pu faire partie de la 50aine de personnes venue l’écouter, je vous conseille de prendre un moment pour écouter son témoignage, il vous apportera un éclairage important par rapport aux photos que vous avez pu voir.

Vous pouvez également retrouver l’interview de Jeanne Taris sur le plateau de France 3 Limousin :

Table-ronde / débat : Publier un livre photo

Autre moment fort de l’exposition, la table ronde sur l’édition d’un livre photo : suivi par une vingtaine de photographes ce moment d’échange avec 5 photographes invités a été très apprécié ! Sans tabous, nos 5 invités du jour ont abordé tous les aspects (succès, galères, finances, etc…) de la publication de leurs livre. De l’avis de tous, qu’ils soient passés par une maison d’édition ou bien en auto-édition, la publication d’un livre photo reste une aventure !

Auteurs-photographes invités :

Charlie Abad : Clins d’oeils – préfacé par Sabine Weiss – imprimé par Escourbiac (Auto-édition).
Jean Pierre Neymond : un vignoble se raconte : Pécharmant – Editions Cairn (en cours d’édition)
Patrick Darphin : Le Périgord vert au fil de la lumière – Geste éditions & Le désert blanc (Éditions du Chêne)
Fabrice Varieras : “En gare de Limoges-bénédictins. Instantanés” chez les Les Ardents Éditeurs et “Limousin” chez Geste éditions
Eric Nicolas : “Indiscrétion limousine” et “Limousin un écrin animal” aux éditions Regard sauvage (Auto-édition).

Pour revoir les échanges en vidéo :

 

Résultats des jeux et de la tombola

Mano à Mano

Ce jeu, proposé dans le cadre de l’exposition de JP Neymond du même nom proposait d’associer les mains mises en scène avec les portraits de leurs propriétaires ! Une tâche plus difficile qu’il n’y paraissait ! Vous avez été plusieurs centaines à tenter votre chance, au final vous n’êtes que 9 à avoir donné la bonne réponse !

La bonne combinaison était donc : 31 – 28 – 29 – 33 -27 – 32 – 30 – 34
Les gagnants seront contactés par téléphone ou mail, ils gagnent tous les 9 une descente de la Vienne en canoë offert par notre partenaire Aixe Canoë Kayak !

100, un chiffre rond !

Coup de chance pour Anne-Marie notre 100ème visiteuse de la journée du samedi 9 mars ! Elle est repartie avec la photo de Frederic Blandais récompensée par le prix du Public 2019 ! 👏

Tirage au sort de la tombola

Les gagnants de notre tombola 2019 sont :

  • 1er prix : nº329
  • 2ème prix : nº441
  • 3ème prix : nº406

Et un grand merci à nos partenaires !

Un dernier mot pour remercier nos partenaires qui nous ont permis de préparer et de vous préparer cette belle exposition !

On vous donne RDV en 2020 ! 🙂

photo

Les photos de l'évènement