Expo 2019 : les lauréats des prix du public et du Jury

couverture
< Article précédent
Article suivant >

Comme chaque année, des prix récompensant les meilleures photos et séries exposées ont été décernés à l’occasion du vernissage de l’exposition, samedi 24 février. L’occasion de mettre en lumière le travail remarquable des photographes de Photolim87

photo

Prix du Jury 2019

Cette année, le jury était constitué de 4 personnalités : Jeanne Taris, notre invitée d’honneur, présidait le Jury. Régis Mazabraud (France Bleu Limousin), Daniel Sionneau (Directeur des Compagnons de Limoges, qui nous accueillent cette année dans leur musée) et Hubert Latrille (Era Immobilier) nous ont également fait l’amitié de participer au jury. Nos 4 amis avaient donc la lourde tache de désigner un lauréat de la meilleure série, et un lauréat de la meilleure photo de cette exposition 2019! Le prix de la meilleure série exposée récompense l’ensemble des photos exposées par l’un des photographes exposants ; le prix du jury de la meilleure photo récompense une seule image parmi toutes celles exposées. Un challenge difficile compte tenu de la diversité des photos exposées !

Prix du jury de la meilleure série décerné à Claude Leprieur pour sa série “Inspecteur Bocolon”

Complètement décalée, cette série en noir et blanc mise en scène par (et avec) Claude Leprieur a séduit le jury qui lui a discerné le prix de la meilleure série ! Elle met en scène l’inspecteur Bocolon, personnage empruntant tantôt au lieutenant Columbo, tantôt à l’inspecteur Gadget !! Des scènes drôles et décalées de la vie d’un détective privé en Creuse… dur dur d’être un privé !!
Claude nous parle de sa série : Née d’un thème donné lors d’un Bistrot photos, il n’a pas fallu bien longtemps à mon cerveau déjà bien disposé à la facétie pour imaginer cette série. Mais la mise en œuvre a été un peu plus compliquée, notamment lorsqu’il s’est agit de trouver des lieux et surtout des acteurs comme en Creuse pour la scène du couple illégitime s’apprêtant à entrer à l’hôtel… Cette série m’a apporté beaucoup de plaisir et les aventures de Bocolon ne sont sans doute pas terminées… Merci à Jessica, Laura, Lætitia, Alain et Stéphane.
photo

Claude Leprieur, lauréat du prix du jury de la meilleure série 2019

Prix du jury de la meilleure photographie décerné à Sébastien Arico

photo

De l’avis du jury, le choix a été dur tant les avis étaient partagés sur la photo à récompenser. Finalement, c’est la “Marianne”, baptisée ainsi par les membres du jury, qui a été sélectionnée! Une photo de Sébastien Arico d’une jolie supportrice de foot fêtant la victoire de l’équipe de France lors de la finale de la coupe du monde de football, à Limoges.
Sébastien nous parle de sa photo : Difficile de la rater, perchée sur son lampadaire, surmontant la foule et célébrant comme de très nombreux autres la victoire de l’équipe de France de foot à grand coups de sifflets !! J’aurais pu choisir d’autres attitudes de cette supportrice, mais celle-ci s’est imposée, le regard un peu perdu, comme figée dans sa célébration. Au delà de la scène qui se déroule, le nom “la Marianne” dont l’a baptisée les membres du jury lui va bien : avec son drapeau dans les cheveux et son pantalon à rayure, elle semble porter un message presque révolutionnaire !

photo

Photo : Sébastien Arico

Prix du public de la meilleure photo décernée à Frédéric Blandais

photo

Exposer ses photos, c’est bien connu, c’est s’exposer à la critique… Les visiteurs avaient comme but de voter pour leur photo préférée parmi toutes celles présentées. Comme il y a 2 ans, Frederic Blandais récidive avec une magnifique photo de voie lactée qui a enchanté les visiteurs et qui décroche le prix du public 2019 !
Frédéric nous parle de sa photo : Cette photo a été prise le dernier soir de notre périple à Lanzarote. La dernière fois que je pouvais me rendre à l’entrée de Parc naturel de Timanfaya avec cette route en ligne droite sur plusieurs kilomètres qui mène aux montagnes de feu. Le passage d’un grand nombre de voitures et un vent très fort m’on rendu le travail plutôt difficile… Mais le résultat en valait la peine !

photo

Photo: Frédéric Blandais