La lutte, découverte d’un nouveau sport

couverture
< Article précédent

La lutte, un nouveau terrain de jeu...

photo

Photo : Fabrice Billet

Samedi 14 octobre 2017, 3 photographes de Photolim87 se sont retrouvés à VillaSport à Saint Yrieix la Perche pour suivre le match opposant le Club Arédien de Lutte à l’ASM Clermont-Ferrand.

Nous sommes très bien accueillis par Grégory, au moment de la pesée des athlètes à laquelle nous ne pouvons pas assister. Il nous explique les subtilités de la rencontre en 12 combats, alternant lutte gréco-romaine et lutte libre : en lutte libre, les lutteurs peuvent s’attraper les jambes, ce qui est formellement interdits en lutte gréco-romaine. Ainsi au début du match, si les concurrents sont penchés en avant, il s’agit de lutte libre.

Chaque match dure 6 minutes avec une mi-temps de 30 secondes.  La compétition a lieu dans sur le tapis de lutte installé dans le beau gymnase au rez de chaussée.

... une découverte intéressante !

photo

Photo : Anthony Muller

Avant la compétition, nous avons pu photographier les lutteurs arédiens dans leur salle de lutte pour leur échauffement. Une entrée en matière intéressante pour nos trois photographes néophytes en photos de lutte.
Ensuite, c’est parti pour deux heures de photos au raz du tapis. Assis ou couchés pour saisir les corps qui s’agrippent, les muscles qui gonflent, les visages qui trahissent l’effort fournis.
Photographiquement, l’exercice réclame concentration et rapidité. Les mouvements lents et rapides peuvent s’enchaîner sans avertissement. Les athlètes alternent position debout et position couchée.

et une ambiance au top !

photo

Photo : Eric Cottineau

Un mot de l’ambiance dans le gymnase. Survoltée ! Les spectateurs, les autres compétiteurs, les coachs soutiennent bruyamment et intensément les lutteurs qui se rencontrent sur le tapis.
 Le match s’est terminé par la victoire de Saint-Yrieix sur le score de 7 combats gagnés contre 5  pour Clermont-Ferrand.
Pour Photolim87, nous avons gagné une belle soirée et de belles images.
Merci au Club Arédien de Lutte pour le bel accueil de nos photographes.
Et à suivre peut-être ?

Les photos de l'évènement